Ma sélection de 54 albums de jeunesse indispensables pour aborder les émotions et les sentiments en maternelle.
Toutes les émotions
Aujourd’hui, je suis…
Mies Van Hout
Peints à l’aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d’humour ou d’ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux… Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l’heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible.
♦ séquence GS/CP, référentiel (Litchi & Compagnie)
♦ fiche pour exploitation (École petite section)
♦ arts plastiques CP/CE1 (Bout de gomme)
♦ adjectifs des émotions (Delfynus)
♦ fiches de lexique cycle 2 (Sanléane)
♦ dominos, mémory, roue des sentiments (Cyberbrigade)
♦ quelques activités (Les p’tits monstres)
♦ séquence émotions (L’école de Julie)
♦ analyse et pistes (AC Versailles) (AC Lille)
♦ production arts visuels (Materalbum)
La couleur des émotions
Anna Llenas
Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?
♦ référentiel, mots croisés et mêlés (Maternelle Bambou)
♦ puzzle couverture, loto, jeu de plateau (Materalbum)
♦ sudoku , jeu de memory (MC en maternelle)
♦ tapuscrit, production d’écrit (Un an d’école)
♦ fiches, bataille de monstres (idée maîtresse)
♦ séquence, cartes mots, mini livre (Fofy à l’école)
♦ découpages, fiches (Chez Camille)
♦ séquence GS/CP émotions (Litchi et compagnie)
♦ fiche de travail, jeux (Lamaterdeflo)
♦ les bouteilles des émotions (Ecole petite section)
♦ puzzle, roue des émotions… (Pôle enfance)
Le loup qui apprivoisait ses émotions
Orianne Lallemand
Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. Il s’appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâché, triste, excité, il changeait d’humeur à cent à l’heure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui…
♦ jeu de bataille, tri de grandeur, mémory, loto, compléments à 5 … (MC en maternelle)
♦ j’ai qui a ? (Zaubette)
♦ rallye lecture (Bout de gomme)
♦ Ma contribution (atelier des mots, référentiel)
Il y a des jours…
Mies Van Hout
Drôles de personnages et drôles d’expressions… Il y a des jours où on n’a pas la pêche, et d’autres où tout vous sourit, des jours où tout marche comme sur des roulettes et des jours où tout bat de l’aile. C’est dans cet univers des expressions familières ou consacrées mais toujours à double sens que Mies van Hout nous entraîne avec ses personnages déjantés. Un excellent moyen pour emmener les enfants à réfléchir au sens des mots, celui qui semble évident, et celui, caché, qui permet de créer des jeux de mots, plus amusants les uns que les autres. Un exercice rafraîchissant.
Gaston la licorne – Més émotions
Aurélie Chien Chow Chine
Un recueil de 8 histoires de Gaston, la licorne dont la crinière change de couleur en fonction de ses émotions. Avec une roue des émotions pour aider l’enfant à exprimer ce qu’il ressent. Aurélie Chien Chow Chine, illustratrice et sophrologue exerçant en école maternelle, prend la parole pour expliquer les émotions et apporter des solutions à travers 8 exercices de sophrologie. Les 8 émotions : en colère, jaloux, apeuré, triste, timide, tout fou-fou, joyeux, coupable.
Le banc des amis
Valérie Cros et Henrike Wilson
Ours et Renard ont l’habitude de se retrouver pour papoter sur un banc, le banc des amis. Le jour où Ours aperçoit Renard en train de rigoler avec Blaireau, il pique une grosse colère. Mais qui a dit que Renard n’était plus l’ami d’Ours, pour autant ? L’amitié à deux, c’est bien, mais à trois, c’est encore mieux !
Dans mon petit cœur
Jo Witek
Dans un style résolument graphique, ce livre présente le cœur d’une petite fille qui découvre pas à pas tous les sentiments de la vie. De la tristesse à la colère en passant par la joie et la jalousie, son cœur est l’objet de petits tourments et de grands bonheurs. Sur la couverture une découpe en forme de cœur, que l’on retrouve à chaque page, de plus en plus petite, pour un effet « poupées russes » magique. Une touche de tendresse destinée à toute la famille.
À l’intérieur de moi
Aurelia Gaud
Emo est un petit personnage en proie à toutes sortes d’émotions : des airs de fêtes qui font tourner la tête, des bruits d’orage qui rendent fou de rage, des petits riens qui remplissent de chagrin… Pour les tout-petits, un livre d’éveil sensible et artistique qui joue avec le pouvoir évocateur des couleurs et des formes.
♦ extraits (Actes Sud Junior)
Content, fâché !
Amélie Falière
À travers une petite histoire, l’enfant découvre à chaque double page une nouvelle émotion : colère, joie, tristesse, fierté, étonnement… Grâce aux magnets yeux, bouches et sourcils, il peut reproduire sur le rabat magnétique le visage exprimant chaque émotion… ou en inventer d’autres.
♦ extraits (Papapositive)
♦ l’histoire signée (YouTube)
Parfois je me sens…
Browne Anthony
Comment aider son enfant à apprivoiser ses émotions, ses sentiments, ses sensations ? Lire avec lui Parfois je me sens… et prolonger la discussion peut être une excellente solution…
♦ travail autour des émotions (Les cahiers de Joséphine)
♦ extraits (Altahine)
Frimousses
Nicola Smee
Quel régal pour les petits d’imiter ces drôles de frimousses ! Un petit garçon joue avec son ballon, rencontre un gros ours qui le lui prend avant de s’éloigner pour revenir accompagné d’autres ours. À chaque page, et à chaque stade de son aventure, l’enfant éprouve des sentiments (joie, étonnement, tristesse, colère, inquiétude, peur…) qui se peignent sur sa jolie frimousse ! À la fin de l’histoire, le petit lecteur est invité à admirer une autre frimousse, la sienne, dans un petit miroir enchâssé dans la dernière page. Il pourra à son tour imiter les expressions et les grimaces du petit personnage pour exprimer des sentiments.
Le collectionneur de gouttes d’eau
Gilles Tibo
En compagnie de son amie Lulu, le petit Momo recueille les gouttes d’eau. Des larmes de grand-maman, des gouttes de rosée, des larmes de joie… Il les range dans des petits pots qui s’accumulent sous son lit. Bientôt, toute sa chambre est envahie par les petits pots qui contiennent son fabuleux trésor. Mais ses parents doivent déménager dans un tout petit logement et Momo ne pourra y emporter toute sa collection. Une histoire poétique qui démontre comment notre perception influence notre façon de traiter les problèmes.
♦ extraits (YouTube)
Rouge comme une tomate
Saxton Freymann et Joost Elffers
Quelle tête fais-tu lorsque tu es heureux ? Fatigué ? Fâché ? Ou que tu t’es fait gronder ? Toutes les moues et expressions enfantines, des plus drôles aux plus tendres, sous la forme de fruits et légumes hilarants !
De quelle couleur sont les bisous ?
Rocio Bonilla
Minimoni adore peindre ! Elle a déjà peint des fusées, des gorilles, des fleurs, et voilà qu’elle aimerait dessiner un bisou. Mais… de quelle couleur sont les bisous ?
Le temps des émotions
Julie Belaval
Tu entends le tonnerre gronder : le ciel est en colère. Tu vois le soleil briller, on dirait qu’il sourit ! Et la pluie qui tombe, c’est un nuage qui pleure ? Dans cet ouvrage, aux textes poétiques et aux dessins doux et harmonieux, votre enfant découvre les émotions en association avec le temps qu’il fait. Il peut ainsi mieux comprendre ce qu’il ressent et l’exprimer.
Les petites (et les grandes) émotions de la vie
Montse Gisbert
Les (petites) émotions et les (grands) sentiments de la vie comme ils viennent, au fil des événements quotidiens et des rencontres, les uns après les autres, pour les apprivoiser en leur donnant un nom.
♦ extraits (Papapositive)
Quelle émotion ?
Cécile Gabriel
Dans ton cœur, il se passe toujours quelque chose… C’est fort, c’est plus fort que toi ! Ce sont tes émotions, tes sentiments, tes états de la journée ! Mais sais-tu toujours les reconnaître ? Ce livre est comme un jeu d’images et de mots pour deviner et comprendre ce qui traverse ton cœur… Ce livre invite les enfants à deviner à l’aide d’indices en images, en couleurs et en textes, les émotions et les sentiments emblématiques de la petite enfance : la joie, la surprise, la honte, la colère, l’amour, le dégoût… 27 photos jalonnent ce livre exceptionnel et révèlent des moments rares, drôles, intimes ou émouvants, reflets fidèles et universels du monde de l’enfance.
♦ travail sur le langage des émotions (séquence MS)
♦ programmation PS/MS/GS/CP/CE1 (AC Aix-Marseille)
Un ange dans ma tête
Anja Klauss
L’amour, l’ennui, la curiosité, la fantaisie, la peur, le courage, la joie, la tristesse, la haine. Qu’est-ce qui se cache derrière ces sentiments, parfois difficiles à expliquer ? Et si c’étaient des anges qui s’en chargeaient, en venant remplir notre petite tête et nous suivre partout où nous allons ?
Beaucoup de poésie et de tendresse dans ce nouvel album d’Anja Klauss, qui nous éblouit par ses prodigieuses illustrations. Les sentiments abstraits sont personnifiés par des personnages concrets, pour expliquer aisément à nos chères têtes blondes des notions parfois très complexes. Un régal pour les yeux !
♦ exploitation CP/CE1 (Lutin bazar)
♦ questionnaire (Le petit coin d’Emilie)
La colère
Grosse colère
Mireille d’Allancé
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts… si on ne l’arrête pas à temps.
♦ séquence PS (Edumoov)
♦ images séquentielles (Le journal de Chrys)
♦ trame de préparation PS/MS/GS (AC Lyon)
♦ fiche lecture (AC Créteil)
♦ analyse de l’album (AC Orléans Tours)
♦ lecture de l’album (YouTube)
♦ pistes d’exploitation (AC Aix-Marseille)
♦ séquence cycle 1 (AC Montpelier)
Ma vengeance sera terrible
Moka
Henri ne supporte plus d’entendre les ricanements au cours de gymnastique, quand il s’essouffle et n’arrive plus à suivre. Et il ne veut plus qu’on le surnomme « Cochonnet ». Il décide de faire un régime, avec le soutien actif de sa maman. Il faut préciser que, dans la famille d’Henri, tout le monde est gros. Mais un régime, c’est très difficile, et surtout, ça demande du temps. Ça ne vous transforme pas du jour au lendemain. Alors pour faire cesser les ricanements, il faut trouver autre chose. Quelque chose de radical. Une vengeance, par exemple.
♦ rallye lecture en ligne (Rallye-lecture.fr)
La maîtresse, elle m’a puni !
Madeleine Brunelet
À l’école maternelle, c’est un monde nouveau que découvrent les tout-petits. Ce premier contact avec le monde de l’école suscite parfois angoisse et appréhension. Les livres de la collection La Maternelle ont pour but d’aider les enfants à rire de leurs peurs, et à en parler avec les plus grands.
♦ présentation et extraits (DailyMotion)
Anémone l’oursonne est en colère
Louison Nielman
La collection Petit Zen propose des histoires poétiques et rassurantes pour passer un moment calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser ses émotions. À lire au moment de la sieste ou du coucher…
♦ extraits (Papapositive)
Fauvette est en colère
Michel Van Zeveren
Fauvette est la plus douce, la plus adorable et la plus gentille. Mais quand on se moque d’elle et qu’elle se vexe, c’est aussi la plus furieuse, la plus en colère. Ses amis oiseaux, Bilboquet, Tocan et Plume en feront les frais : Fauvette en colère c’est une véritable tornade ! Mais Fauvette sait redevenir gentille, elle sait se calmer, se reposer et aussi… pardonner.
Les colères
Catherine Dolto
Quand on a une grosse colère, on sent des choses très fortes dans son cœur et ça fait mal. Les grandes personnes disent qu’on fait un caprice, mais parfois il y a des choses vraiment pas justes pour nous, les petits ! Une colère, ce n’est pas facile à vivre. Pourtant, les colères finissent toujours par s’en aller et quand on les comprend, ça aide à grandir.
Grinzing est en colère
Sylvie Sarzaud et Véronique Fusier
Sur sa planète, ça bouillonne, ça crache, ça explose ! Grinzing supporte mal les frustrations. Il vaut mieux ne pas le contrarier, sinon, c’est la crise : il serre les poings très fort, il a du mal à respirer, il devient cramoisi, il se roule par terre, et il hurle. Mais un jour, il va faire un étrange voyage, à bord d’un canard astral…
Le livre en colère !
Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau
Après le livre qui dort, voici le livre en colère, tellement en colère qu’il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit. Ouf ! Ça y est, le livre n’est plus fâché ! À partir de 2 ans.
♦ lecture de l’album (YouTube)
Tromboline et Foulbazar : La voiture
Claude Ponti
Foulbazar veut jouer avec sa voiture, mais celle-ci préfère jouer avec Tromboline…
♦ lecture de l’histoire (SlidePlayer)
La colère de Trotro
Bénédicte Guettier
Trotro, très en colère, jette ses jouets par terre, devient rouge et se tortille comme un ver…
La joie, l’amour, le bonheur…
Prince Charlie : Un peu… beaucoup… à la folie
Angelika Glitz et Annette Swoboda
Une grande nouvelle agite la prairie : le prince Charlie est en quête d’une compagne pour la vie ! Toutes les brebis, folles de lui, cherchent à lui plaire. Et l’indifférence du noble bélier les désespère. Charlie ne les voit même pas ! Forcément, il n’a pas ses lunettes, car il ne les met qu’en cachette ! Mais n’est-ce pas plutôt la douce Suzie qui lui fait perdre la tête ?
Le nakakoué
Claude Ponti
Il est arrivé quelque chose à Zouc mais il ne se rappelle plus quoi. Il ne sait même plus son nom. Heureusement, il n’est pas tout seul. Il a rencontré Isaac le puits et Daphné Nuphar, la crapouille. Et surtout, il a un ami, un ami qui n’est pas encore né mais qui ne le quitte jamais.
♦ l’histoire (DailyMotion)
♦ extraits (Apprendre à éduquer)
Le bonheur, c’est un peu de miel
Vanessa Cabbah, Giles Andreae et Marie-France Floury
Du saut du lit jusqu’à la nuit, un ourson vagabonde à la découverte des petits bonheurs de la vie. L’univers tendre et plein de douceur de Vanessa Caban qui illustre les petits bonheurs qui font la vie si belle !
Je t’aimerai toujours, quoi qu’il arrive…
Debi Gliori
Petit Renard est de très mauvaise humeur. Il dit que personne ne l’aime. Mais ce n’est pas vrai. Maman va le rassurer et lui expliquer que leur amour durera toujours, quoi qu’il arrive…
L‘imagier des petits bonheurs
Marie-Agnès Gaudrat et Helen Oxenbury
« Marcher main dans la main avec quelqu’un qu’on aime, faire flic-floc dans les flaques, dire bonsoir à la lune, sauter dans les bras de son papa quand il rentre… » Ce drôle d’imagier égrène ces petits moments précieux dont on garde le goût tout au long de sa vie. Les enfants vont se reconnaître… les plus grands peut-être aussi !
Cher grand-père
Catarina Sobral
Le regard posé par un enfant sur son grand-père, qui prend le temps de vivre, de cuisiner, de faire de la gymnastique. Un grand-père plein de vie et de poésie, dans un album subtil qui donne une vision juste du bonheur.
Si tu m’aimes vraiment…
Olivier De Vleeschouwer et Philippe Goossens
Écrit très simplement, il évoque avec beaucoup de poésie, de tendresse et de fantaisie, l’amitié de deux enfants, une amitié si forte qu’il n’échappera à personne qu’elle est l’ébauche d’un sentiment amoureux. Tout l’intérêt de cet album est qu’il transcrit avec beaucoup de vérité les réactions vives et sans retenues, souvent extrêmes, des enfants, en ménageant toute la pudeur qu’ils ont face à de tels sentiments. Un concentré d’émotions qui exprime avec justesse les contradictions du sentiment amoureux et les tourments qu’il fait naître, déjà chez les petits.
Personne ne m’aime
Geneviève Noël et Hervé Le Goff
Ce matin, Mélanie, la petite souris, se réveille d’excellente humeur. C’est son anniversaire et elle s’attend à ce que tout le monde s’occupe d’elle. Mais ses parents ont l’air de l’avoir oubliée. Un peu déçue, elle voudrait que sa mamie lui lise une belle histoire. Sa mamie ne répond pas davantage. Elle ne trouve pas non plus son papi. Très énervée, Mélanie décide de rendre visite à sa meilleure amie, Camomille, qui elle, est carrément sortie jouer avec une autre copine. Et si tous lui avaient réservé une belle surprise? Dans ce joli album, le thème de l’anniversaire est abordé d’une manière originale, jouant sur la peur qu’on tous les enfants d’être abandonnés et la joie d’avoir près de soi tous ceux que l’on aime.
Le temps calme de Noa le panda
Louison Nielman
La collection Petit Zen propose des histoires poétiques et rassurantes pour passer un moment calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser ses émotions. À lire au moment de la sieste ou du coucher…
Le voyage de Lou
Karin Serres
Lou est très inquiète. Elle n’a pas de nouvelles de son ami Ange le loup depuis plusieurs mois. Elle part à sa rencontre au pays des loups…
La tristesse
Orson
Rascal et Mario Ramos
Orson est un ours tellement grand et tellement effrayant que tous les animaux de la forêt le craignent. Il n’a pas d’amis et se sent triste et solitaire. Il n’est heureux quà la fin de l’automne, quand il peut hiberner et tout oublier. Mais un printemps, en sortant de sa grotte, il trouve un petit ours oublié au pied d’un arbre…
Le chagrin
Audrey Poussier
La souris, le mouton, la poule, les chats, le loup… tentent vainement de consoler quelqu’un qui pleure à chaudes larmes. Mais difficile d’être triste avec tous ses amis autour de soi !
Ourson a disparu
Jean-Luc Englebert
Paul est un petit garçon très attaché à sa peluche. Mais depuis quelques temps, il lui préfère d’autres compagnons de jeux. Délaissé, Ourson se réfugie dans le grenier de la maison… Une histoire sensible, toute en douceur, qui raconte l’attachement que porte un enfant à son ours. Les dessins, aux tonalités de pastel, renforcent cette histoire pleine de poésie.
Mange-moi, s’il te plaît !
Laurence Tichit et Philippe Pauzin
Sylvain le petit singe est tout bizarre aujourd’hui. Il va voir le crocodile, il va voir le lion, il va voir le serpent et leur demande : « Mange-moi, s’il te plaît ». Oui, Sylvain est triste, trop petit, trop faible, il ne sert à rien. Heureusement, ses nouveaux amis sont là pour lui redonner courage. Ses amis ? Oui, ses nouveaux et très inattendus amis…
Albert Le Blanc
Nick Butterworth
Albert Le Blanc est un gros ours en peluche blanc qui a un regard tellement triste que tous les autres jouets du magasin ont décidé de le rendre heureux. Chacun y va alors de son petit numéro, mais ils sont tellement empressés qu’ils ne laissent pas Albert s’exprimer. Il voulait simplement leur dire que si ses yeux ont l’air tristes, c’est qu’il a été fait comme ça par le fabricant de jouets, en réalité, il n’est pas du tout malheureux…. Une histoire drôle sur le thème de la tristesse ! Il fallait le faire…. Ou comment montrer aux tout-petits que parfois la réalité est trompeuse !
Tu me manques
Paul Verrept
Paul Verrept retrace ici les étapes du raisonnement d’un enfant confronté à la question : « ça veut dire quoi : manquer ? ». Annie, sa meilleure amie, a déménagé. Triste, l’enfant apprend que son amie lui « manque » parce qu’il ne la voit plus. Il ne voit plus non plus sa grand-mère, qui « manque » beaucoup à son grand-père. Il apprend alors que s’il peut rendre visite à Annie, il ne peut pas voir sa grand-mère car « quand quelqu’un est mort, on ne peut qu’y penser ».
Bienvenue tristesse
Eva Eland
Parfois, Tristesse s’invite sans prévenir. Parfois, Tristesse s’invite sans prévenir. Elle nous tourne autour, s’assied à nos côtés, si proche qu’on peut à peine respirer. On peut essayer de la cacher, mais on a alors l’impression d’être devenu soi-même Tristesse. Mieux vaut l’écouter, lui demander d’où elle vient, ce dont elle a besoin… Laisse-la entrer : elle mérite qu’on lui consacre un peu de temps… Un album tout en douceur pour apprivoiser une émotion difficile.
Nougatine et la Petite Larme
Elsa Faure-Pompey
Les enfants doivent, très tôt, apprivoiser leurs émotions. Ces mouvements intérieurs, qu’ils ne saisissent pas mais qu’ils reçoivent telles d’énormes vagues, ils n’ont pas les mots pour tout dire… Nougatine pleure. Que se passe-t-il dans son petit coeur ? Heureusement que Petite Larme apparaît pour la réconforter. Nougatine aidera votre enfant à comprendre et à exprimer ses émotions.
La peur
Chhht !
Sally Grindley et Peter Utton
Quand on rentre dans le château d’un géant, il ne faut surtout pas le réveiller, ni lui, ni la souris, ni son chat ou sa poule, sinon, c’est la catastrophe ! Le narrateur conseille donc de parler doucement et de vite tourner la page…
♦ vidéo de l’histoire (YouTube)
♦ séquence cycle 1 (Positivitea)
♦ analyse et propositions (AC Orléans-Tours)
♦ pistes pédagogiques (Academie de Lille)
Il y a un cauchemar dans mon placard
Mercer Mayer
L’horrible cauchemar qui habite son placard empêche le petit garçon de s’endormir. Prenant son courage à deux mains, il décide un jour de s’en débarrasser, une bonne fois pour toutes.
♦ texte, exercices CE1 (L’école de Lilai)
♦ rallye lecture (Bout de gomme)
Va-t’en, Grand Monstre vert !
Ed Emberley
Pour faire apparaître le grand monstre vert, il suffit de tourner les pages : un jeu de découpages fait surgir le visage en commençant par les yeux, puis le nez, puis une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues… jusqu’à obtenir une tête de monstre, plus drôle qu’effrayante. Surtout qu’il suffit de continuer à tourner les pages pour la faire disparaître graduellement. On peut recommencer à l’infini pour jouer à se faire peur et se rassurer. Un cauchemar sur mesure, parfaitement maîtrisable, idéal pour dédramatiser et contrôler les frayeurs irraisonnées des enfants.
♦ mini livre, logico, coloriages (Maternailes)
♦ organigramme (Materalbum)
♦ activités et jeux (Gomme et gribouillage)
♦ séquence (Ageem)
♦ la vidéo de l’histoire (You Tube)
♦ activités et jeux (Chez Camille)
♦ tapuscrit, grammaire (Le blog d’Aliaslili)
Une histoire sombre, très sombre
Ruth Brown
Un récit randonnée en abîme à structure répétitive : cela se passe dans un pays très sombre, dans un bois très sombre, dans un château très sombre… Dans cette histoire, il y a un chat noir, très noir. Et à ce mystère, il y a une fin drôle, très drôle…
♦ tapuscrit (Nounoublog)
♦ histoire lue (YouTube)
♦ mémory, mots croisés, puzzle… (Clic ma classe)
♦ mini livre (Maîtresse Delfynus)
♦ séquence, dictionnaire (Rita Moutarde)
♦ lecture CP, mots croisés, mémory (Bout de gomme)
♦ lecture CP, texte (Le blog de chat noir)
♦ projet de lecture et d’écriture en GS (Materalbum)
♦ autour de la page de couverture (Tout pour ma classe)
♦ séquence MS/GS (Circonscription Metz-nord)
♦ mise en œuvre GS (AC Versailles)
♦ fiche pour travailler le langage en maternelle (AC Poitiers)
♦ projet d’écriture (Circonscription de Longwy)
♦ séquence CP/CE1 (Edumoov)
Papa !
Philippe Corentin
Dans une chambre d’enfant, dans un petit lit, se trouvent un petit garçon et une sorte de jeune saurien : alternativement, tous les deux se réveillent et appellent leur papa en invoquant la même raison : « Il y a un monstre dans mon lit ! » Chacun est invité, tour à tour, à aller voir sa maman pour chasser ce vilain cauchemar. Et finalement, tous deux se rendorment, ensemble, parce que c’est la nuit et qu’ils sont fatigués. Un joli jeu entre rêve et réalité, une histoire amusante illustrée de dessins fort drôles, pour rire de ce qui fait peur : le meilleur des antidotes pour les petits (dès 3 ans).
♦ séquence GS/CP/CE1 (AC Lyon)
♦ texte, exercices CP (Kalolanéa)
♦ rallye lecture (La classe de Sanléane)
Toc ! Toc ! Qui est là ?
Anthony Browne
Toc ! Toc ! Qui est là ? Tantôt un gorille, tantôt une sorcière, tantôt un fantôme, pour ne citer que ceux-là… Tous plus menaçants les uns que les autres… Et si ce n’était qu’un jeu ? Qui oserait faire peur à une petite fille sur le point de se coucher ?
♦ dessine animé réalisé par des MS (YouTube)
♦ exploitation MS (Materalbum)
♦ séquence MS (AC Rennes)
♦ séquence MS/GS (Edumoov)
♦ séance à la loupe CP (AC Dijon)
Qui fait peur aux petites souris ?
Alain Crozon
Devine qui fait peur à ces petites souris… pas si riquiqui ! Un tout carton pour les tout-petits qui n’ont peur de rien !
♦ pistes (Circonscription Sens)
À petits pas dans le noir
Firth et Waddel
Une nuit trois jouets sortent de la maison en cachette. Ils ont envie d’aller faire de la balançoire. Est-ce bien l’heure idéale pour une promenade ?
La boîte à monstres
Riske Lemmens
Boris a reçu une boîte à monstres. Il voudrait bien l’ouvrir, mais il a un peu peur. Les monstres pourraient sortir tous en même temps, courir à travers la maison et se cacher dans des endroits bizarre…
Sauve-toi, Jérémie !
Susan Perez
Souris lit des livres sur les matous ? Il sait tout sur eux, et surtout qu’ils dévorent les souris. Un jour, attiré hors de son nid par de savoureuses miettes sur le plancher, il se retrouve face à un matou ! Horreur !
Abécédaire, imagier, documentaire…
Éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée
Michel Claeys Bouuaert
Connaissez-vous l’éducation émotionnelle ? C’est une méthode à la fois ludique et pédagogique visant à développer les compétences liées à l’Intelligence émotionnelle. Elles comprennent le « savoir-être », le vivre ensemble, la gestion des émotions, la confiance, l’autonomie, la créativité etc. Ces aptitudes ne sont pas transmises aux enfants que ce soit à l’école ou à la maison et c’est un réel manque à combler.
Voici un guide pratique qui offre une approche complète et cohérente de cet apprentissage : les enseignants et parents y trouveront des solutions simples et efficaces pour favoriser la réussite et l’épanouissement des enfants.
Quels sont les enjeux de l’éducation émotionnelle ? Et comment la mettre en pratique ?
Les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révéleront d’une richesse inépuisable. Les très nombreux jeux et activités proposés peuvent être appliqués aux grands comme aux petits ! Tout est là pour permettre d’instaurer un climat plus serein à l’école et à la maison, pour faciliter le travail des éducateurs et pour augmenter le niveau de confiance et de performance des enfants. Il n’y a qu’à passer à l’action !
Les émotions
Astrid Dumontet
Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.
Devine qui ? Mon imagier des émotions
Jarvis
Dans la maison, sur le chemin de l’école, à la piscine, à un gouter d’anniversaire… Chaque moment de la journée est l’occasion pour les douze petits amis de ressentir une variété d’émotions (chaque fois, l’un d’eux est en colère, amusé, impatient, triste, effrayé, inquiet, énervé, gêné, surpris, content, jaloux ou encore timide). Elles sont mentionnées dans de petits ronds de couleur sous la forme d’une question. Qui est CONTENT de son nouveau pull ? Qui est EFFRAYÉ par un chien ? Qui est IMPATIENT qu’on lui raconte une histoire ? Le lecteur doit alors identifier chaque émotion dans son contexte et retrouver le personnage qui la ressent.
Des larmes aux rires
Claire d’Harcourt
Comment les artistes du monde entier ont-ils, au fil des siècles, traduit les sentiments humains ? Une centaine d’œuvres d’art se rencontrent dans des face-à-face drôles ou émouvants ; regards, larmes, sourires, gestes et expressions explorent la palette des états d’âme. Entre initiation au langage des émotions et histoire de l’art thématique et universelle, cette galerie de portraits d’hommes, de femmes et d’enfants est aussi une peinture de l’humanité.
L‘abécédaire des émotions
Madalena Moniz
Un abécédaire très doux, sur les émotions et les sentiments, pour nommer ce qui est difficilement dicible. Un livre à la fois unique et sensible, qui tente de faire comprendre aux plus jeunes enfants les sentiments et émotions par l’intermédiaire d’images : on suit un petit garçon, lettre après lettre : A comme audacieux, C comme curieux, O comme optimiste…
Images : Kankhem/Shutterstock.com
Bonjour,
je voulais juste vous remercier pour tout le travail que vous partagez, et dans des domaines aussi variés. Votre site est une mine d’or…
Belle journée!
Merci beaucup Tricia d’avoir pris le temps de laisser un petit mot en passant. À très bientôt.
Bonjour,
Je suis lectrice en maternelle pour l’association Lire et Faire Lire et je découvre avec bonheur votre site en cette fin d’année. Votre superbe travail va me permettre d’aborder la rentrée prochaine avec une foule de nouvelles idées et pleine d’enthousiasme.
Merci beaucoup à vous pour ce partage.
Merci beaucoup Isabelle 😉
Merci!!!!!!!! Pour ce post et tous les autres!
Merci beaucoup pour ton partage qui m’aide énormément 🙂
Merci beaucoup pour toutes ces idées!
Merci de partager tes coups de cœur qui vont bien m’aider dans ma sélection pour mon projet de rentrée. 😉
Je suis vraiment ravie de voir que ma sélection t’inspire. Bonnes vacances.
merci pour tout ce travail bravo !
nous allons travailler sur le thème des émotions cette année dans mon école !
oups si tu peux enlever mon nom de famille ….
Merci Karine pour ton message 😉
Je viens de supprimer ton nom.
merci 🙂
Merci de cette liste très complète et détaillée.
Je rajouterais Ma boîte à petits bonheurs de Christine Roussey, et les livres des éditions Pour penser avec plein de thèmes différents, par ex Lili la colère.
quel bonheur de voir rassemblé ici un tas d’idees à exploiter,et un tas d’albums à decouvrir!!!merci beaucoup!!
Merci beaucoup pour cette sélection et tout le reste également ! Je passe régulièrement sur ton site, c’est une mine d’or !
Merci pour ce partage 🙂
Merci pour ces recherches et ce partage. Suite à une formation sur la communication , j’ai eu envie de faire réfléchir les enfants sur leurs émotions. Ton site est donc d’une grande aide.
Bonne continuation
Bonjour, je suis l’hygiéniste dentaire de mon île (les marquises, en Polynésie Française) je voudrais avoir de grande image sur la dent saine ou carié ou même sur le brossage. Je voudrais apprendre aux enfants de maternelle l’importance du brossage et de l’alimentation saine pour préserver les dents en bonne santé, d’une façon plus attrayant afin qu’ils soient perceptifs.
Merci à toutes et à tous pour vos si gentils commentaires.
Mélissa, tu pourras trouver une séquence pour la maternelle sur les dents sur le site de la classe de Laurène, à très bientôt.
merci beaucoup pour cette grande liste, je vais pouvoir choisir.
Merci beaucoup, j’ai exploré certains de ces ouvrages avec ma classe cette année et ils ont adoré ! Dans le registre de la colère, il y a également La colère de Bébé babouin d’ACCÈS Éditions qui fonctionne très bien avec les TPS-PS https://amzn.to/3dyJKTW (si jamais ^^) !
Belle journée à vous
Merci pour cet ajout Sarah 😉
Bonsoir, merci pour votre sélection, le thème des émotions est très riche ! Je me permets de suggérer d’ajouter scritch scratch, dip capote de kitty Crowther sur la peur… Très poétique…
Merci encore pour votre blog, très fourni… Le partage, ça fait plaisir !!!
Merci Laetitia pour cette suggestion 😉
Un très grand merci pour ce recensement très riche !
Encore un très grand MERCI pour ce partage toujours très riche et de qualité!
un merveilleux travail d ‘une richesse incroyable Merci de le partager
Merci pour tout ! Je viens souvent piocher dans ton site des comptines, des idées et des supports d’activités, des lectures. C’est toujours très pertinent, très clair, bien organisé. Je prends le temps de te remercier cette fois-ci ! Ta liste de lecture sur les émotions m’est d’une aide précieuse pour notre projet de l’année sur les émotions ! Encore merci !