En fin de quatrième période, j’ai travaillé avec mes moyens-grands sur les déchets et le recyclage. Pour commencer cette séquence, j’ai proposé à mes élèves une activité de tri des déchets pour apprendre à les classifier correctement.
Faire manipuler les enfants de vrais emballages
Avant de proposer ce jeu, il est indispensable de faire manipuler les enfants. J’ai donc demandé aux parents d’apporter quelques emballages destinés à être jetés aux ordures. En classe entière, nous avons effectué un tri avec les déchets rapportés par les enfants.
Quatre corbeilles étaient placées au coin regroupement (une jaune pour les déchets recyclables, une bleue pour le papier, une verte foncée pour le verre et une verte pour les déchets non recyclables – à adapter en fonction des couleurs des poubelles de votre commune). Tour à tour, les enfants sont venus déposer un des déchets dans la poubelle adéquate. Cette activité de tri a donné lieu à beaucoup d’échanges, tant au niveau des matériaux des objets (reconnaître les différents matériaux) qu’au niveau de l’environnement. Les enfants avaient une multitude d’interrogations et il m’était parfois difficile d’y répondre ! Comme beaucoup de parents nous avaient donnés des déchets recyclables, nous avons constaté que la poubelle jaune était celle qui était la plus rapidement pleine !
Introduire progressivement les étiquettes du jeu de tri
Lors de la séance suivante, en classe entière, nous avons à nouveau trier les déchets dans les poubelles correspondantes et nous y avons ajouté en parallèle quelques images du jeu de tri sélectif. Avec les grands, j’ai été plus loin dans l’activité de tri en leur proposant deux poubelles supplémentaires : une correspondant à la déchetterie et une au bac à compost. En amont, j’ai bien entendu prévu quelques objets à y placer (vieux jouet cassé et pot de fleurs) auxquels les parents n’avaient pas forcément pensé.
Après ces activités de tri en classe entière, j’ai pu proposer le petit jeu du tri sélectif en autonomie. Par groupe, les enfants devaient placer les étiquettes du jeu de tri sélectif dans la poubelle miniature correspondante. J’ai adapté le nombre d’étiquettes à trier en fonction du niveau des élèves. En fin de séance, je venais vérifier que le tri avait correctement été effectué et nous en discutions pour être certain que tous les élèves avaient compris.
Télécharger les 96 étiquettes du jeu de tri des déchets :
Avant de proposer cette séquence aux élèves, je n’étais pas vraiment au point sur les bonnes pratiques à adopter sur le tri sélectif. Afin de répondre au mieux aux questions des enfants, j’ai compilé ici toutes mes recherches pour ne plus se tromper ! La liste est assez longue et il peut y avoir quelques différences en fonction de la commune dans laquelle vous exercez. Les couleurs des poubelles dépendent également de la commune.
Les déchets recyclables :
Le papier
Même si la plupart des poubelles de tri sélectif indiquent uniquement « journaux et magazines », on peut y jeter tous les papiers ! Le problème en France est que ces papiers sont mélangés aux autres déchets recyclables, ce qui coûte beaucoup plus cher à recycler pour les collectivités. Heureusement certaines communes possèdent des conteneurs spécial papier (en général de couleur bleu) pour le recyclage du papier. Mais n’oubliez pas que s’il n’y a pas de conteneur à papier près de chez vous ou de l’école, vous pouvez les jeter directement dans la poubelle de tri sélectif. Un petit geste très simple à mettre en place en classe est de mettre à disposition des élèves un bac bleu pour les habituer à y jeter leur déchets papiers.
Quels papiers peut-on mettre dans la poubelle de tri sélectif ou le conteneur à papier ? Pour être recyclés, les papiers doivent être au minimum de la taille d’une carte postale, par exemple :
- courriers, enveloppes, lettres et feuilles de papier
- journaux et magazines (débarrassés de leur film plastique)
- les publicités et les prospectus
- les livres et cahiers (sans spirale)
- catalogues et annuaires
- les sacs en papier
- les papiers spéciaux ne se recyclent pas : tickets de caisse, enveloppe à fenêtre, papier photo, papier peint, papier calque, papier cadeau, papier d’aluminium, papier carbone, ticket à bande métallique (ticket de métro)
- les papiers qui ont été en contact avec des aliments ou qui ont été salis comme les serviettes en papier, le sopalin, les mouchoirs en papier ne se jettent pas dans la poubelle de tri sélectif, ils se mettent dans le bac à compost.
Les emballages en plastique
Il est urgent de trier le plastique et de le recycler convenablement. Mais trier le plastique n’est pas facile car tous les formats ne se recyclent pas ! Quels emballages en plastique peut-on mettre dans la poubelle de tri sélectif ?
- les bouteilles et flacons en plastique ayant contenu des produits alimentaires : bouteilles d’eau, de soda, de jus de fruits, de lait, d’huile, flacon de ketchup, de sauce, cubitainer de vin…
- les flacons de produits ménagers : flacons de liquide vaisselle, eau de javel, bidon de lessive, d’eau déminéralisée…
- les bouteilles et flacons de produits d’hygiène : flacons de shampooing ou de gel douche…
- pas besoin d’ôter les bouchons sur les bouteilles pour éviter de salir le bac de tri.
- les barquettes en plastique (beurre, rillettes…), vaisselle en plastique (gobelets, couverts et verres), emballage de bonbons, boîtes d’œuf en plastique, pot de yaourt, pot de crème fraîche, blister, films plastiques (journaux et magazines par exemple), sachets alimentaires en plastique et aussi les sacs plastiques ne se jettent pas dans la poubelle de tri sélectif, vous pouvez les mettre dans les ordures ménagères.
- les barquettes en polystyrène de viandes, poissons, fromages, charcuterie se déposent également dans le bac d’ordures ménagères.
Le métal
Les emballages en métal (en acier et en aluminium) se recyclent et donc se jettent dans la poubelle de tri sélectif :
- les boîtes métalliques : boîte de conserve, canette de boisson, boîte de thé, boîte de crème, bidon de sirop, tube métallique…
- les bombes aérosol : laque, mousse à raser, déodorant en aérosol, désodorisant, bombe de crème chantilly…
- les barquettes en aluminium
- les couvercles métalliques de pots en verre
- le papier d’aluminium se jette dans la poubelle des ordures ménagères.
- les capsules de café sont recyclés dans certaines communes en les déposant simplement dans le bac jaune. Pour les autres communes, elles peuvent être ramenées au distributeur. Il existe aussi des points de collecte un peu partout en France. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de Terracycle.
Les emballages en carton et les briques alimentaires
Ces emballages doivent prendre la direction de la poubelle de tri sélectif.
- les boîtes en carton : paquet de céréales, de gâteau, baril de lessive, boîte à œufs en carton, boîte à chaussures…
- les cartons d’emballages et suremballages propres : cartonnettes autour des yaourts, du dentifrice, des crèmes…
- les briques alimentaires « Tetra Brik » : brique alimentaire de lait, de soupe, de jus de fruits, de crème fraîche…
- les rouleaux en carton : papiers toilettes et essuie-tout
- les cartons de vin
- ne pas mettre d’emballages sales dans la poubelle de tri sélectif. Ils doivent être jetés dans le bac d’ordures ménagères : cartons de pizza, boîte de pâtisseries…
Les biodéchets (bac à compost)
Les biodéchets sont collectés dans certaines communes, mais le mieux est encore de les mettre dans un bac à compost. Pour ceux qui voudraient se lancer à faire du compost en classe (même en ville), il existe des bacs à compost miniatures. Toutes les matières d’origine organiques peuvent être compostées, seulement certains produits ont une dégradation lente, il est donc préférable de ne pas les jeter dans le bac à compost. Il existe plusieurs types de biodéchets :
- les végétaux : épluchures, fruits et légumes abîmés, fleurs fanées, tontes de gazon, feuilles d’arbres ;
- les restes de repas : les pâtes, le riz, le pain, le marc de café avec le filtre, les sachets de thé, les coquilles d’œufs broyées, les croutes de fromage (sauf la viande, les os et arêtes, le poisson et les produits gras, les coquillages et crustacés car ils ont une dégradation très lente) ;
- les papiers souillés : mouchoirs en papier et essuie-tout, papier journal et petits cartons (en petite quantité) ;
- divers : les cendres, sciures et copeaux de bois (en quantité limitée).
Le verre
Les emballages en verre doivent être déposés dans les bacs à verre de la commune prévus à cet effet :
- les bouteilles en verre
- les bocaux et pots en verre
- les flacons de parfum
- la vaisselle, la porcelaine, la faïence, les verres de table et le verre brisé ne se recyclent pas, ils vont avec les ordures ménagères.
Les collecteurs
Dans cette catégorie, j’ai listé tous les objets pouvant être recyclés par différents organismes. Certains de ces déchets peuvent être repris par l’enseigne à qui vous achetez un nouveau produit.
- les piles, les ampoules et les cartouches d’encre peuvent être déposées dans les collecteurs à l’entrée de certains grands magasins.
- les vêtements peuvent être donnés à des associations ou déposés dans les conteneurs à vêtements disponibles dans la plupart des grandes villes.
- les jouets en bon état peuvent être remis à des associations ou collectés par la mairie pour les personnes défavorisées.
- les médicaments non utilisés ou périmés doivent être rapportés au pharmacien.
- les stylos et feutres, vous pouvez consulter le site de Terracycle pour les recycler.
- les téléphones portables, il existe de nombreux sites de rachat et recyclage de mobiles en ligne.
- les bouchons en plastique, recyclés par l’association Bouchons d’Amour.
- les livres en bon état peuvent être déposés dans les boites à livres disponibles dans de nombreuses communes.
Les déchets non recyclables :
Les ordures ménagères
Ce sont les déchets résiduels provenant de la consommation courante et ne pouvant faire l’objet d’un recyclage. Les déchets suivants sont à jeter dans le bac d’ordures ménagères :
- les papiers spéciaux : tickets de caisse, enveloppe à fenêtre, papier photo, papier peint, papier calque, papier cadeau, papier d’aluminium, papier carbone, ticket à bande métallique (ticket de métro)
- les barquettes en polystyrène de viandes, poissons, fromages, charcuterie…
- les plastiques non recyclables ce n’est pas le même plastique que celui utilisé pour les bouteilles : les barquettes en plastique (beurre, rillettes…), vaisselle en plastique (gobelets, couverts et verres), emballage de bonbons, boîtes d’œuf en plastique, pot de yaourt, pot de crème fraîche, blister, films plastiques (journaux et magazines par exemple), sachets alimentaires en plastique et aussi les sacs plastiques…
- les cartons souillés : cartons de pizza, boîte de pâtisseries…
- le verre non recyclable : la vaisselle, la porcelaine, la faïence, les verres de table et le verre brisé…
- la boîte de fromage en bois (ou peut être utilisée pour allumer la cheminée si vous en avez une)
- les couches
La déchetterie
Ces déchets ne sont donc ni triés, ni recyclés. Ils peuvent être emportés à la déchetterie ou repris par les encombrants de la commune.
- les déchets ménagers spéciaux : pots de fleurs en plastique, vieux jouets en plastique, vaisselle en Pyrex…
- les gros objets : le mobilier, les vélos cassés…
- les souches et les troncs d’arbres
- les gros déchets en verre : les vitres, grands miroirs cassés, fenêtres, aquariums… La composition de ces verres n’est pas la même que celle des verres d’emballage.
- les équipements électriques, électroniques et électroménagers
- les objets dangereux et produits toxiques : pots de peintures, solvants, huile de vidange, batteries, bouteilles de gaz, extincteurs…
- les pièces détachées automobiles : roue, pneumatiques, pare-chocs…
- les déchets de construction : gravats, ferraille…
J’espère que je ne vous ai pas perdu en route avec cette longue liste, mais maintenant vous pourrez répondre à toutes les interrogations des enfants et n’aurez plus d’excuses pour ne pas trier correctement vos déchets.
Merci beaucoup pour ce partage que je vais utiliser dès la semaine prochaine!
Si tu me le permets, je bidouillerai un peu les éléments non recyclables car le tri dans notre petit département de l’Allier vient d’évoluer et finalement, dans tes étiquettes, il ne reste que les verres brisés et les couches qui ne sont plus recyclables! Tout le reste se trie désormais.
Merci encore pour tous ton formidable travail partagé.
Haaaaa, c’est mon doigt qui a mis un « s » à « tous » ! C’est pas moi m’dame! mdr
HiHi ça m’arrive souvent aussi !! Sacré doigt 😉
C’est fait pour être « bidouillé » et adapté à ta commune ! Bonne utilisation
Merci beaucoup et bravo pour tout ce travail.
Bonjour,
dans vos fiches les boîtes à oeufs se mettent dons le bio et non dans le carton
Bonjour Laurence,
Elles peuvent effectivement être compostée mais cela dépend de la taille de ton bac à compost. Sauf erreur de ma part, les boîtes à oeufs en carton peuvent être recyclées et jetées dans les poubelles correspondantes. J’ai essayé de faire au mieux pour catégoriser !
Bonjour,
félicitation pour ce super travail très complet qui m’aide à y voir plus clair et apportera également beaucoup à mes élèves et leurs parents
Bonjour, je souhaiterai imprimer les feuilles avec les photos: metal, verre, platique, dechets non recyclables, la decheterie etc… comment je peux faire s’il vous plaît? Merci beaucoup d’avance.
Bonjour,
Il suffit d’enregistrer le pdf « Cartes jeu du tri sélectif » sur ton ordinateur, puis d’imprimer le document.
Bonsoir,
Un travail remarquable et qui manquait ! merci beaucoup pour ce partage !
On l’adapte au cycle 3 sans problème ! toute la base est là !
un site qui pourrait vous intéresser basé sur un album : Le monde OUKA, Sauvons le climat ! de Carole Stora-Calté :
Les OUKA sont des personnages qui vivent dans un monde merveilleux. Un jour, ils partent en vacances sur la Planète des hommes et se rendent compte que tout va mal. Dans les pays où il fait chaud et beau, ça devient sec. Dans les pays froids où il y a beaucoup de glace, elle fond. Et les pays au climat tempéré, c’est-à-dire où il fait ni trop chaud, ni trop froid, sont inondés. Les OUKA chercheront alors à savoir comment sauver la Planète des hommes.
Bonne continuation !
Merci Véronique pour cette suggestion.
Merci merci merci !!
je viens de recevoir une photo d’un élève confiné qui était en activité scolaire et j’ai vu la poubelle familiale en arrière plan
Rhôôô ! Merci pour le partage !
Bonjour, Excellente activité ! Où puis-je trouver ces mini poubelles de couleurs svp ?
Merci beaucoup
Alicia
Bonjour Alicia, tu peux cliquer sur l’image des poubelles, tu trouveras l’article Amazon correspondant.
Merci beaucoup pour votre travail et pour ce site! Vos ressources sont si utiles pour tous qui étudient le français!
Bonjour,
Merci pour cette super activité que je compte utiliser avec mes CM1, dans ma séquence sur le développement durable.
Ils vont adorer utiliser ce jeu.
Bravo et merci pour votre travail!
$^poikjkjl
Merci
Bravo et merci pour ce partage, le jeu est très bien fait et permet à tous les élèves de participer.
Vous avez présenté un beau travail, bravo !
Super, merci !
Avant d’aborder cette séquence, as-tu travaillé sur la composition des déchets (plastiques, verre, carton, …) ?
Merci et bonne semaine !
Bonjour Nounette,
Je n’ai pas abordé la composition des déchets avant d’aborder cette séquence, mais je pense que cela peut être intéressant de le faire.
Un grand MERCI pour ce travail compréhensif! Nous sommes une Table Ronde FAKO (FAKO = déchets) a Madagascar et avons plusieurs projets autour des déchets. Entre autres nous sommes en train de développer un jeu qui accompagnera l’introduction du tri dans la ville. Votre liste nous aidera beaucoup, mais (heureusement) il y a des déchets qui sont tres recherchés ici (bocales et bouteilles en verre, ferrailles, meme les batteries de voiture!), et nous allons donc adapter votre liste aux besoin malagasy.
Merci Elfi pour ton message, cela fait toujours plaisir de savoir que mes activités traversent les frontières, c’est vraiment super !
Merci pour le partage, ça va bien m’aider pour avancer dans notre séquence sur le tri des déchets !
Bonjour,
Merci pour l’énorme travail que vous partagez sur ce site.
Votre jeu de tri m’intéresse beaucoup. J’avais commandé les poubelles Bruder, mais malheureusement, les étiquettes sont trop grandes pour les faire rentrer dedans. Est-ce que vous aviez un autre format d’étiquettes, ou est-ce que vous ne faisiez pas rentrer les étiquettes dans les poubelles?
Bonjour Mabeille,
A vrai dire je n’ai pas cette marque précise. J’ai acheté des petites poubelles il y a pas mal de temps et mes étiquettes rentrent juste pile poil dedans. J’ai mis le lien vers les poubelles Bruder pour donner un exemple. Je n’ai donc pas vérifié si mes étiquettes rentraient dans ces poubelles… Tu peux peut être imprimer les étiquettes un peu plus petite, pour cela il faut que tu paramètres ton imprimante.
Bonjour « Dessine-moi une histoire »,
Merci pour ce travail qui est tout à fait adapté pour des CE1 . Ce partage m’aide énormément…
bonne continuation
BONJOUR HECTOR JE SUIS EN 4 EME ET JE COMPREND RIEN BISE HECTOUR
Bonjour,
Je suis Gabrielle, prof d’histoire géo et EMC au collège.
Merci pour ce partage.
Dans le cadre d’une sortie « Les 3 R » (Recycler Réutiliser Réduire) avec des 4èmes, on a prévu une activité similaire à celle que tu proposes, directement dans la déchetterie de notre commune (Bar-sur-Seine, dans l’Aube).
Mon collègue de technologie a gravé des cartes en bois avec chaque pictogramme des produits acceptés à la déchetterie. Je m’occupe de créer des étiquettes géantes avec les photos de ces produits.
Grâce à ce matériel (étiquettes et Cartes en bois), on peut faire toutes sortes d’activités :
– associer pictogramme et photo
– déposer devant la bonne benne les étiquettes et les pictogrammes etc…
Est-ce que tu pourrais m’envoyer tous tes fichiers images, avec la définition maximale stp ? Si tu veux, on peut t’envoyer nos fichiers pour créer aussi tes étiquettes en bois ?
COrdialement
Gabrielle
Par ailleurs,
Où as-tu dégotter ces mini-poubelles ?
COrdialement
Gabrielle
dégotté…
Bonjour Quantin,
C’est un super projet. J’ai acheté les petites poubelles sur Amazon. J’ai inséré un lien dans l’article, il suffit de cliquer sur l’image 😉
Malheureusement je n’envoie jamais mes documents. Je te remercie de ta compréhension.
A très bientôt
Merci beaucoup pour le partage de tout ce travail !
Je vais l’utiliser en fin d’année avec les PS MS
Superbe travail, merci 🙂 Cela me fait gagner un temps précieux 🙂
Un grand merci pour toutes ces étiquettes ! juste ce que je cherchais, un grand gain de temps !