Jeux de société environnement écologie recyclage

 

Voici ma sélection de jeux éducatifs qui sensibilisent aux défis environnementaux. Ils ont pour thème central le recyclage, l’écologie, l’environnement, la nature, les animaux… bref, la planète. Cette sélection comprend des jeux pour tous les âges, de 3 à 10 ans et plus.

 

Des jeux pour apprendre à classifier les déchets

 

 

Trier pour la planète – Nathan

3 à 4 joueurs
Durée : 30 minutes
À partir de 4 ans

Un jeu de parcours pour sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement par le tri des déchets afin d’en permettre le recyclage. L’objectif est d’avoir, le premier, déchargé ses 4 poubelles triées par types de déchets (ordures ménagères, verre carton, plastique et métal) dans les 2 usines de recyclage situées sur un parcours. Chaque enfant dispose d’un camion poubelle de 4 poubelles vides et tire les cartes déchets dans la pioche. Mais attention, des embûches l’attendent : crevaison, panne d’essence…

Recyclage et classification des déchets

1 à 4 joueurs
Durée : 30 min
À partir de 3 ans

Ce jeu de classification peut être joué indépendamment ou en groupe. Il se compose de 4 conteneurs à déchets et de 100 cartes avec des images d’objets que nous nous retrouvons souvent à jeter. L’objectif du jeu est de déterminer s’ils peuvent être recyclés ou non. Chaque joueur prend une carte et essaie de déterminer dans quel conteneur il doit être placé. Si la réponse est correcte, le joueur gagne un point. À la fin du jeu, le joueur ayant le plus de points gagne.

Atelier recyclage des déchets – Henbea

1 à 2 joueurs
Durée : 20 minutes
À partir de 3 ans

Le jeu « Atelier recyclage des déchets » est un atelier pédagogique et éducatif permettant d’initier les enfants au tri sélectif. Il contient 3 grandes poubelles de couleur et 35 pièces en plastique représentant différentes sortes d’aliments et de conditionnements (le papier, le carton, le plastique, les boites de conserve et le verre). À l’arrière de ces pièces est disposé un velcro adhésif à coller.

Jeu du tri des déchets – PlanToys

De 2 à 4 joueurs
Durée : 20 minutes
À partir de 3 ans

Apprendre à trier ses déchets est enfin devenu un jeu d’enfant ! Le premier qui a recyclé tous ses déchets a gagné. Plan Toys utilise du bois d’hévéa pour la fabrication de ses jouets. Les boîtes sont fabriquées à partir de matériau recyclé et imprimé avec des encres à base d’eau et de soja.

Je trie mes déchets – Nathan

1 à 2 joueurs
Durée : 20 min
À partir de 3 ans

L’enfant glisse le jeton sérigraphié dans la fente de l’un des 5 compartiments : papier, métal, plastique, verre et déchets organiques. Il repère chaque compartiment par le mot écrit, le dessin ou la couleur. Un jeu pour sensibiliser les plus petits au tri des déchets et à la préservation de l’environnement.

Jeter ou recycler ? Orchard Toys

De 2 à 4 joueurs
Durée : 30 minutes
De 5 à 10 ans

Un jeu pour apprendre le recyclage. Il faut rassembler les différentes sortes de détritus à recycler en faisant attention aux sales bêtes ! Un jeu qui développe le raisonnement stratégique.

 

Drôles de déchets – Druon

De 2 à 4 joueurs
Durée : 15 minutes
À partir de 6 ans

Pas toujours facile de faire le bon tri ! À chaque tour de jeu, une carte « déchets » est retournée au centre de la table. S’il s’agit d’un déchet recyclable à trier et que l’on a la grande poubelle correspondante, il faut saisir la carte le plus rapidement possible et jeter « le déchet » à l’intérieur. Attention à ne pas se faire doubler par l’un de ses adversaires, car l’un deux possède la mini-poubelle et peut alors contrer ! Le joueur ayant jeté et trié le plus de déchets remporte la partie.

Recycle – Green Board

À partir de 2 joueurs
Durée : 20 minutes
À partir de 6 ans

Un jeu facile pour aider les enfants à apprendre pourquoi et comment recycler la plupart des objets du quotidien. Il leur permet d’apprendre les différentes façons dont ils peuvent aider à préserver l’environnement dans leur vie quotidienne. Le but du jeu est de provoquer la discussion, chaque enfant devant justifier ses choix et argumenter devant le groupe. Un support idéal pour aborder en classe ces notions essentielles. On peut jouer selon deux règles possibles.

 

 

Playa Playa
De 2 à 6 joueurs
Durée : 20 minutes
De 4 à 12 ans

Joli jeu de mémoire coopératif qui sensibilise à la protection du littoral. On place sur la table les plaques mer et dune et on intercale les plaquettes plages et animaux. On cache les animaux sous les tuiles déchets. Chaque joueur à son tour jette le dé. S’il montre un animal, il faut enlever une tuile sur l’animal correspondant, ce qui permet de mettre le déchet à la poubelle. Si le dé indique la mer, une planchette plage est retournée, la mer monte ! L’objectif est de récupérer les déchets sur la plage avant qu’ils ne soient recouverts par la mer. Dès que la mer recouvre un déchet, la partie est perdue. Le jeu est plaisant et illustre bien la marée qui monte.

 

Viva Montanya
De 2 à 6 joueurs
Durée : 20 minutes
De 4 à 12 ans

Jeu de mémoire coopératif qui sensibilise à la protection de la montagne. On place sur la table les plateaux Station et Vallée et on intercale les plaques Montagne. On cache les animaux sous les tuiles déchets. Chaque joueur à son tour jette le dé. S’il montre un animal, il faut enlever une tuile sur l’animal correspondant, ce qui permet de mettre le déchet à la poubelle. Si le dé indique la montagne, une plaque montagne est retournée, la neige fond ! L’objectif est de récupérer les déchets sur la montagne avant qu’ils ne soient découverts par la fonte des neiges. Idéal pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et au tri des déchets.

 

Le bon comportement – l’environnement
1 à 4 joueurs
De 3 à 8 ans

Ce jeu consiste à associer des paires : une fiche qui illustre un bon comportement pour la protection de l’environnement avec celle qui illustre un mauvais comportement. 17 associations sont possibles. Un système de couleurs et de formes au dos des cartes permet à l’enfant de s’auto-corriger. Une fois les paires trouvées, il est recommandé de faire parler l’enfant sur ces situations, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ce jeu d’association permet de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l’environnement et à la protection de notre planète tout en développant l’expression et le vocabulaire.

 

Prendre soin de la planète – Economiser l’eau
De 1 à 4 joueurs
De 4 à 7 ans

Six histoires amusantes pour apprendre à économiser l’eau. Les cartes d’une des histoires sont disposées sur la table, face visible et à la portée des enfants. En écoutant le CD, ils doivent replacer les tuiles dans le bon ordre en fonction de son déroulement. Puis à l’aide des numéros au verso des fiches, les joueurs peuvent vérifier si la chronologie est exacte. L’enfant doit ensuite raconter ce qu’il a entendu. Ces petites histoires permettent de sensibiliser les plus jeunes à l’économie de l’eau et donc à la protection de notre planète, tout en travaillant l’écoute, la structuration temporelle et le langage !

 

Bioviva Junior
De 2 à 4 joueurs
Durée : 30 minutes
À partir de 5 ans

À travers trois types d’épreuves tout en images, baptisées « Merveilles de la Terre », « Zoom sur le Monde » et « Impro’nimaux », les plus jeunes partiront à la découverte de la planète et découvriront en s’amusant les animaux qui peuplent la terre et ses lieux emblématiques ! 130 défis, des mimes, des épreuves de localisation, des devinettes, les amènent sur chaque continent pour y découvrir les espèces qui les peuplent, les sites les plus extraordinaires qu’il faut préserver. Pour les plus grands, Bioviva original, la version classique du même jeu se joue à partir de 8 ans.

 

Funny Oceans
De 2 à 6 joueurs
Durée : 20 minutes
De 5 à 10 ans

Beau jeu de Mistigri sur le thème de l’océan et de la protection de l’environnement. Le but est de se débarrasser de toutes ses cartes en constituant des paires, et de ne pas avoir la carte « Pollution » dans son jeu à la fin de la partie. Le premier joueur doit piocher une carte dans le jeu de son voisin. Si cette carte ne lui permet pas de réaliser une paire, c’est le tour du joueur suivant. Si cette carte lui permet de constituer une paire, il la met au centre de la table et lance le dé « Intempéries », qui l’oblige à donner ses cartes à son voisin, ou à piocher 2 cartes, etc. La partie prend fin quand toutes les paires sont formées, et tout le monde gagne sauf celui qui possède la carte « Pollution ». Un jeu, avec de belles images, qui sensibilise à la protection des océans !

 

Specific
De 2 à 10 joueurs
Durée : 20 minutes
À partir de 6 ans

Connaissez-vous un animal omnivore qui a deux pattes et qui vole ? Ce jeu très pédagogique apprend beaucoup sur les animaux, mais il est aussi drôle, dynamique, accessible à tous, même aux plus jeunes. Ainsi toute la famille peut participer. Il suffit de lancer les dés et d’être le premier à reconnaître l’animal figuré sur la carte piochée, d’après trois caractéristiques : son environnement, son alimentation, et son nombre de pattes.

 

L’auto écolo
2 à 4 joueurs
Durée : 30 à 45 minutes
À partir de 6 ans

Aujourd’hui, la voiture semble être incontournable dans certaines situations. Comment conduire tout en respectant l’environnement ? Quelles sont les alternatives ? Quels comportements pouvons-nous adopter ? Un jeu qui passionnera la famille tout entière ! Le but du jeu de plateau L’Auto Ecolo est d’être le joueur qui a converti le plus d’oxygène tout au long de son parcours. Une approche originale et très ludique des gestes qui permettent une meilleure utilisation de la voiture pour agir en faveur de l’environnement.

 

Dépollul’air
2 à 6 équipes
Durée : 45 minutes à 1h30
À partir de 7 ans

Jeu autour des polluants à l’intérieur du logement et dans le jardin, ainsi que les solutions techniques pour les éviter, les évacuer ou s’en protéger !

 

Défis Nature – Animaux Marins
De 2 à 6 joueurs
Durée : 20 min
À partir de 7 ans

Pariez sur les points forts des animaux et retournez la situation à l’aide de vos espèces menacées. Le joueur qui présente la plus forte caractéristique remporte les cartes des autres joueurs. Le premier à collecter toutes les cartes du jeu gagne la partie. Disponible pour de nombreux autres thèmes. Jeu fabriqué en France et éco-conçu.

 


Planète En Jeux
À partir de 8 ans

Planète Enjeux est un kit pédagogique sur l’empreinte écologique. Ce kit complet propose une démarche novatrice pour comprendre les enjeux de notre planète et aider les enfants à devenir de futurs citoyens éco-responsables et solidaires. Des pistes d’action sont proposées pour réduire l’empreinte écologique – à l’échelle d’un individu et/ou d’un établissement – avec des outils d’évaluation pour en mesurer concrètement les bénéfices.

 

Planet
De 2 à 4 joueurs
Durée : 30 minutes
À partir de 8 ans

Planet est un jeu de positionnement stratégique pour voir la vie se créer entre nos mains ! Le coup de génie de Planet est ce dodécaèdre (un gros dé à 12 faces magnétique), sur lequel chaque joueur va déposer au fil des tours des tuiles aimantées représentant divers types d’environnement (montagnes, déserts, mers, forêts, banquise), pour voir au fur et à mesure du jeu sa planète prendre forme entre ses mains ! Evidemment, on ne pose pas ces tuiles n’importe comment : chaque joueur dispose d’un objectif secret, un milieu naturel à favoriser pour marquer des points.

 

Enigmes ? Environnement
2 à 6 joueurs
Durée : 20 minutes
De 9 à 15 ans

Jeu de devinettes pour découvrir notre planète et son environnement. Chaque joueur à son tour tire une carte et annonce la famille concernée. Il lit le premier indice, puis les suivants jusqu’à ce qu’un joueur trouve la bonne réponse. Le joueur qui trouve la bonne réponse gagne la carte. Le premier qui a une carte de chaque famille remporte la partie.

 

Terrabilis
De 2 à 4 joueurs (jusqu’à 8 joueurs en équipe de 2 )
Durée : 60 minutes
À partir de 10 ans

Terrabilis est un jeu semi-coopératif qui aborde le développement durable de façon globale en reliant les notions d’économie, d’empreinte écologique, de qualité de vie, d’énergie, de responsabilité individuelle et collective… Il aide à mieux percevoir la notion d’interdépendance. À la tête de votre pays, vous disposez d’argent, d’énergie et de ressources sociales et écologiques pour vous développer. Catastrophes naturelles, quiz, conflits armés… de nombreux aléas viendront pimenter votre parcours. Si argent et énergie sont nécessaires pour vous développer, vous devrez aussi surveiller votre impact, sinon vous risquez de perdre instantanément ! Faites les bons choix pour ne pas épuiser vos ressources, au besoin coopérez entre joueurs via l’Alliance et usez de la meilleure stratégie pour gagner la partie !

 

Galerapagos
De 3 à 12 joueurs
Durée : 20 minutes
À partir de 10 ans

Ce tout nouveau jeu d’ambiance a plus vocation à s’amuser qu’à apprendre. Néanmoins, il est basé sur le principe de coopération entre participants. Les joueurs forment un groupe de rescapés sur une île déserte après le naufrage d’un bateau. Afin de s’en sortir, les survivants n’ont d’autre choix que de s’unir dans la construction d’un radeau.

 

Des jeux type Quizz

 

A la poursuite de Goutedo

2 à 6 joueurs
Durée : 30 minutes
À partir de 7 ans

« À la poursuite de Goutedo » est un jeu sur la ressource en eau et les économies d’eau qui invite les enfants à développer leurs connaissances sur le thème de l’eau de manière ludique ! En compagnie de la mascotte Goutedo, les joueurs petits et grands découvrent les secrets de l’eau dans la vallée de l’Orge : le cycle naturel de l’eau, la lutte contre les inondations, la pollution, la biodiversité ainsi que l’eau dans le monde. Un jeu pour s’amuser, tout en prenant conscience de la nécessité de préserver « l’or bleu » ! Le but du jeu est d’être le premier à obtenir 6 jetons Goutedo de couleur différente correspondant aux 6 thématiques du jeu. Pour y parvenir, les joueurs répondent à des questions de connaissances et relèvent des défis : mime, dessin ou jeu oral… Tous leurs talents sont mis à contribution !

Planète Terre

De 2 à 4 joueurs
Durée : 20 minutes
À partir de 7 ans

Un jeu de plateau basé sur 50 cartes questions-réponses, avec trois niveaux de difficultés pour s’adapter à l’âge des joueurs. En répondant aux 200 questions que rassemble le jeu, on peut apprendre plein de choses sur notre belle planète, qu’on soit grand ou petit, et les moyens de la préserver. Bref, c’est une sorte de « Trivial Pursuit » express : les parties, courtes et rythmées, ne durent qu’une vingtaine de minutes. Centré sur la nature, avec de beaux pions magnétiques en bois, ce jeu nous présente des informations surprenantes et vraiment dingos ! Combien mesure le plus haut sommet du monde ? Y a-t-il des volcans sous la mer ? Où se trouve le trou dans la couche d’ozone ?

C’est pas sorcier – L’environnement

De 2 à 6 joueurs
Durée : 20 minutes
À partir de 7 ans

L’environnement représente tout ce qui nous entoure : l’eau, l’air, le sol, la faune, la flore, les êtres humains et leurs activités, les différents écosystèmes… Selon le principe des jeux d’énigmes, vous disposerez de cinq indices pour deviner aussi vite que possible ce qui se cache derrière les cartes mises en jeu et remporter la partie. Le but du jeu est de réaliser le premier une collection de 5 cartes d’une même catégorie. Chaque catégorie est constituée de 16 énigmes différentes soit un total de 80 énigmes.

Eco6thèmes

De 3 à 8 joueurs
Durée : 50 minutes
À partir de 8 ans

Il s’agit d’un jeu questions-réponses type quizz sur les thèmes du développement durable comme l’habitat, l’eau, les énergies, les transports, les ressources et la biodiversité. En répondant à des questions sur les écogestes vous traverserez la grille du jeu pour arriver sur le baromètre éco6thèmes indiquant la durabilité de votre comportement pour la planète. Au cours de ce parcours, d’autres questions pourront vous être posées sur l’état de la planète et ses grands enjeux (climat, biodiversité, ressources naturelles…).

Défi nature Chrono

De 2 à 4 joueurs
Durée : 20 minutes
À partir de 7 ans

C’est la nouvelle version, en format nomade, d’un jeu familial « écolo » à succès : on défie les autres joueurs dans des parties endiablées, en tentant d’être le plus rapide à répondre aux questions… et on part à la rencontre des animaux les plus surprenants de la planète, de la biodiversité, des espèces à préserver. Deux planches d’autocollants permettent de personnaliser les cartes des autres références de la collection. Le jeu est éco-conçu en France.

 

Les énigmes de la nature

De 2 à 6 joueurs
Durée : 20 minutes
À partir de 7 ans

Serez-vous le premier à deviner quel animal ou végétal se cache derrière les différents indices ? Découvrez les plus surprenants êtres vivants qui nous entourent à travers 42 grandes cartes illustrées.

 

Biodiv’en Jeu

2 à 6 joueurs
Durée : 30 minutes
À partir de 10 ans

« Biodiv’en Jeu » est un jeu collectif, pédagogique et amusant, pour mieux connaître les notions de base de la biodiversité, les espèces caractéristiques de nos campagnes, et comprendre les interactions entre pratiques agricoles et biodiversité. Chaque joueur a devant lui un plateau « Ecosystème » où sont réparties 9 cartes « Question Biodiversité », correspondant à 9 thèmes : eau, mammifères, éléments du paysage, biodiversité au jardin, oiseaux, insectes, fleurs, vie du sol, bonnes pratiques agricoles. Chacun leur tour, les joueurs doivent retourner une de leurs cartes, et essayer de répondre à la question (à choix multiples) figurant dessus. Chaque joueur (ou équipe) peut choisir de répondre seul ou bien demander de l’aide à un joueur adverse. Les joueurs qui font appel aux autres pour les aider marquent plus de points.

Sauve ta planète

De 2 à 8 joueurs
Durée : 30 à 45 minutes
À partir de 8 ans

Un jeu complet pour sensibiliser petits et grands à la cause environnementale. Votre mission : sauver la planète en remplaçant les énergies polluantes par des énergies renouvelables sur la carte du monde. Les parties sont rapides et animées : on répond à des questions sur le thème de l’environnement, la nature ou l’écologie, avec pour but ultime de « modifier l’avenir de l’humanité et réveiller les consciences ». Mais attention aux événements qui peuvent modifier la partie et faire avancer vos adversaires vers la victoire. Un jeu participatif pour toute la famille ! Médaille d’argent au concours Lépine européen strasbourg 2015.

 

Des jeux des 7 familles

Jeu des 7 familles « Je recycle »

De 2 à 6 joueurs
Durée : 10 minutes
À partir de 5 ans

Grâce à ce jeu de 7 familles avec quiz vous saurez (presque) tout sur les déchets : comment les trier, les recycler et les réutiliser tout en s’amusant. Les déchets ménagers courants que sont le papier, le verre, le plastique, les piles, les déchets organiques, l’aluminium et le textile sont chacun déclinés sur 6 cartes. Les questions/réponses du Quiz incorporé permettent de réviser l’indispensable pour trier juste et connaître la destinée des déchets.

Jeu des 7 familles – Ma jolie planète

De 2 à 6 joueurs
Durée : 15 minutes
De 6 à 12 ans

Un jeu de 7 familles plein de petits conseils pour sensibiliser les joueurs à la protection de notre planète et à la réalisation des bons gestes du quotidien pour l’environnement. Il faut distribuer 7 cartes par joueur. Chacun à leur tour, les joueurs demandent une carte au joueur de leur choix, afin de compléter une de leurs familles. S’ils obtiennent la carte souhaitée, ils rejouent. Sinon c’est au tour du joueur précédemment interrogé. Chaque famille complète (petite sœur, grand frère, Papa, Maman, Mamie, Papy) est gagnée.

Secoury et le développement durable

De 2 à 6 joueurs
Durée : 15 minutes
De 7 à 12 ans

Jeu de 7 familles pour se familiariser avec le développement durable et les bons réflexes à adopter. Chaque joueur à son tour demande une carte au joueur de son choix (il doit avoir déjà au moins une carte de cette famille). Si le joueur interrogé possède cette carte, il lit la question. Si le joueur qui a demandé la carte donne la bonne réponse il gagne la carte et peut rejouer. Lorsqu’un joueur réunit 6 cartes d’une même famille, il dit « famille » et pose les 6 cartes devant lui.

Secoury et la biodiversité

De 2 à 6 joueurs
Durée : 15 minutes
De 7 à 12 ans

Jeu de 7 familles sur le thème de la biodiversité. Chaque joueur à son tour demande une carte au joueur de son choix (il doit avoir déjà au moins une carte de cette famille). Si le joueur interrogé possède cette carte, il lit la question. Si le joueur qui a demandé la carte donne la bonne réponse il gagne la carte et peut rejouer. Lorsqu’un joueur réunit 6 cartes d’une même famille, il dit « famille » et pose les 6 cartes devant lui.

Share Button

Un commentaire

  1. Très intéressant. Il faudrait mettre en évidence l’éditeur des jeux , les endroits où l’on peut se les fournir, ainsi que le prix.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire