Jeux de langage oral vocabulaire maternelle, jeux de societe langage maternelle

Voici ma sélection de jeux de société éducatifs pour travailler le langage oral dès la maternelle. Ces jeux font travailler les sons, les lettres et les mots. Et vous, avez-vous d’autres jeux de langage adaptés à la maternelle à conseiller ?

 

Katudi aux éditions Djeco

Katudi

Djeco

2 à 4 joueurs
Durée : 15 min
De 4 à 10 ans

Katudi est un jeu de langage qui permet de développer son vocabulaire et son sens de l’observation. Les joueurs disposent d’un plateau dont chaque case est identifiée par un symbole. Le meneur a les cartes. Il doit tirer une carte et la décrire aux autres joueurs le plus précisément possible. Les joueurs écoutent avec attention et le premier qui identifie une case du plateau annonce le symbole correspondant. S’il s’agit de la bonne case, la carte est gagnée ! C’est un jeu facilement modulable pour organiser des ateliers de langage.

Jeu de société de langage de chez Nathan

Jeu de langage

Nathan

1 à 4 joueurs
Durée : 30 min
À partir de 4 ans

Jeu de langage est un atelier d’entraînement pour apprendre aux enfants à construire des phrases et à communiquer entre eux. Les enfants peuvent jouer en autonomie. À tour de rôle, ils piochent une carte, puis décrivent l’image sans la montrer. Les autres doivent reconnaître la situation et compléter leur planche support. D’une série à l’autre, les phrases à construire s’enrichissent d’éléments lexicaux et grammaticaux.

Jeu Le monstre des couleurs

Le monstre des couleurs

Asmodee

3 à 5 joueurs
Durée : 15 à 25 min
À partir de 4 ans

Le monstre des couleurs s’est réveillé tout désorienté, et il ne sait pas pourquoi. Ses émotions sont toutes en pagaille ! Il faut maintenant qu’il les trie et les remette chacune à leur place. Pourrez-vous l’aider ? Pour cela, il faudra penser à des choses qui vous rendent joyeux, triste, calme, qui vous mettent en colère ou qui vous font peur afin de remettre les émotions dans leur bocal. Avec votre aide, et celle de sa jeune amie, ce gentil monstre pourra retrouver ses émotions ! Un jeu coopératif autour des émotions.

Little Action aux éditions Djeco

Little Action

Djeco

2 à 4 joueurs
Durée : 10 min
De 2½ à 5 ans

C’est la fête dans la jungle et les animaux se lancent de drôles de défis ! Chacun à leur tour, les enfants tirent une carte et relèvent le défi dessiné avec les 6 animaux de la jungle. Cela peut être de construire une pyramide d’animaux, lancer l’un d’eux dans la boîte, jouer aux quilles… Tous les défis leur demandent une action de manipulation pendant laquelle ils utilisent leur adresse. À chaque réussite, les joueurs développent leur habileté et leur vocabulaire en décrivant leurs actions et leur compréhension des concepts d’espace (ex: en haut, sur, à côté, derrière).

Le train des phrases aux Éditions Placote

Le train des phrases

Placote

2 à 4 joueurs
Durée : 15 à 30 min
De 3 à 6 ans

Es-tu prêt à aller à la prochaine gare ? Pour y arriver, tu dois faire tourner les roues de ta locomotive et allonger tes phrases. Arriveras-tu en premier ? Le train des phrases est conçu pour aider les enfants de 3 à 5 ans à faire des phrases plus longues. Les roulettes de lieux et de temps permettent aux enfants d’ajouter un complément aux phrases illustrées sur les cartes-images. Les phrases ainsi obtenues sont parfois réalistes, parfois farfelues, ce qui ajoute un aspect amusant au jeu.

La maison des actions aux Éditions Placote

La maison des actions

Placote

1 à 4 joueurs
Durée : 10 min
De 1 à 4 ans

Des amis se cachent dans la maison. Ouvre les fenêtres et découvre les actions qu’ils sont en train de faire! Seras-tu capable de toutes les nommer ? La maison des actions est conçue pour aider les enfants de 1 an à 3 ans et demi à développer le vocabulaire des verbes. Les verbes d’action illustrés dans les quatre maisons correspondent à quatre niveaux de difficulté, Ce qui permet de suivre l’évolution des enfants.

Rimatou Jeu de familles de rimes Editions ABludis

Rimatou

ABludis

2 à 4 joueurs
Durée : 10 min
De 4 à 7 ans

Rimatou est un jeu de familles de rimes. Le jeu se joue comme un jeu de familles classique. Chaque famille est composé de 6 mots qui riment (ex : chocolat, chat, panda, pyjama, koala et lama). Celui qui a le plus de famille gagne la partie. Pour les plus jeunes on peut commencer par trier les cartes et nommer les illustrations. Ce jeu permet de développer les compétences phonologiques et le vocabulaire.

Bienvenue à la maison Haba

Bienvenue à la maison

Haba

1 à 4 joueurs
Durée : 10 min
De 2 à 4 ans

Où se range le sèche-cheveux ? Les casseroles ? Les peluches ? Dans ces deux jeux de classement, les enfants découvrent et nomment les objets du quotidien. Le premier jeu porte sur la découverte des pièces de la maison et des objets associés. Le deuxième jeu entraîne à classer les objets par catégories : qu’est-ce qui est lourd ou léger ? Que trouve-t-on à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ? Les enfants découvrent leur propre maison, enrichissent leur vocabulaire et améliorent leur communication tout en s’amusant !

Oudordodo, Jeu de déduction de Djeco

Oudordodo

Djeco

2 à 6 joueurs
Durée : 15 min
De 4 à 7 ans

Oudordodo est un jeu de langage et de déduction. Pour savoir où dort Dodo l’ourson, il faut poser les bonnes questions et procéder par élimination. Le meneur de jeu étale toutes les cartes maison à découvert sur la table et cache l’ourson Dodo sous une carte. Un joueur pose une question « Dodo dort-il chez un animal à moustache ? » Le meneur répond par oui ou non. Le joueur retourne alors toutes les cartes qui correspondent aux maisons où Dodo ne peut pas être caché. Puis il propose une solution. On joue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur trouve Dodo. Pour les plus jeunes on limite le nombre de cartes. Pour les plus grands, on ne retourne pas les cartes et il faut mémoriser les informations !

Arrête ton bla-bla Haba

Arrête ton bla-bla

Haba

1 à 6 joueurs
Durée : 10 min
De 3 à 6 ans

Que savez-vous sur les différents animaux de la ferme ? Qui reconnaitra les différents cris des animaux ainsi que d’autres bruits ? Et qui pourra dire, en les reconnaissant au toucher, les noms des figurines cachées dans le sac, sans se tromper ? Parler, raconter, imiter des cris et des bruits, toucher et classer les figurines… Une sélection de 6 jeux éducatifs pour stimuler le langage, l’ouïe, le toucher et de nombreuses compétences différentes.

Vocabulon des petits Larousse

Vocabulon des petits

Larousse

1 à 6 joueurs
Durée : 15 min
De 3 à 6 ans

Vocabulon des petits propose six jeux faciles, amusants et progressifs pour découvrir et mémoriser d’une manière agréable, et par étapes, les lettres de l’alphabet et 120 mots associés à six paysages familiers : la forêt enchantée, l’île des pirates, le château hanté, le cirque magique, le pique-nique à la campagne et Noël à la montagne. Les premières règles sont des jeux d’association entre les éléments des cartes paysages, les illustrations des cartes mots et les premières lettres des mots. Petit à petit les enfants découvrent et mémorisent les lettres puis les mots. Les enfants vont ensuite travailler sur l’ordre alphabétique, le féminin et le masculin, lire les mots et apprendre à les écrire. Un matériel riche et facilement modulable pour accompagner les enfants dans l’acquisition des pré-requis indispensables à l’apprentissage de la lecture.

La roue des sons Nathan

La roue des sons

Nathan

1 à 4 joueurs
Durée : 15 min
De 5 à 7 ans

La roue des sons propose 6 jeux progressifs pour se préparer à la lecture en identifiant les sons et en les associant à différents mots. Ces jeux peuvent se jouer seul ou à plusieurs. Au départ on recherche un son dans un mot (le a de chat). Puis on recherche 2 sons (le u et le é de fusée). On joue également avec les rimes. Une règle collaborative permet de travailler sur la notion de « J’entends, j’entends pas » tel ou tel son et de trier les tuiles mots en fonction. Des images amusantes aux couleurs très gaies, des règles variées et un matériel simple à utiliser pour entrer dans le monde de la lecture !

P'tit jeu de detectives Auzou

P’tit jeu de détectives

Auzou

2 à 4 joueurs
Durée : 10 min
De 4 à 8 ans

Chizville a besoin de ses meilleurs détectives pour découvrir qui a volé sa fameuse statue en fromage ! Aidé d’une planche de 12 suspects, pose les bonnes questions à ton adversaire et sois le premier à déduire l’identité du coupable. P’tit jeu de détectives est un jeu d’enquête et de déduction qui fait travailler la logique et le langage à la manière du Qui-est-ce. Les joueurs prennent une ou deux planches avec les mêmes animaux (chiens, chats, oiseaux ou singes). Chacun place dans la fente de sa planche la carte animal que l’adversaire devra trouver. Chaque joueur à son tour pose une question fermée à laquelle l’autre ne peut répondre que par oui ou non. À chaque réponse le joueur recouvre le ou les suspect(s) éliminé(s) par un jeton.

ABC Ravensburger

ABC

Ravensburger

1 à 4 joueurs
Durée : 15 min
À partir de 3 ans

L’alphabet est la première approche de la lecture pour les jeunes enfants. Ce coffret aux illustrations colorées et amusantes propose plusieurs modes de jeux évolutifs : identifier l’initiale des mots, associer des lettres à des images, reconnaître les différentes graphies, ou encore apprendre à former l’alphabet en lettres minuscules et majuscules. Grâce aux pièces de puzzle auto-correctives, l’enfant reconstitue les paires et peut vérifier lui-même ses réponses. En plus de l’apprentissage de l’alphabet, ce jeu favorise la capacité de concentration, d’écoute et de raisonnement. Un jeu incontournable pour découvrir les lettres de l’alphabet !

Les contraires Ravensburger

Les contraires

Ravensburger

1 à 4 joueurs
Durée : 15 min
À partir de 2 ans

Les contraires et un jeu simple pour découvrir la notion d’opposé. Cette notion permet à l’enfant de se familiariser avec les objets et les situations du quotidien tout en enrichissant son vocabulaire. L’enfant observe les images et s’amuse à reconstituer 12 paires de contraires, comme par exemple jour/nuit, grand/petit ou triste/content. Il décrit ce qu’il voit, repère les indices et apprend à les nommer. Ce jeu développe le sens de l’observation, le raisonnement et le langage. Les cartes-puzzles extra épaisses, leur système auto-correctif et les illustrations colorées offrent à l’enfant une expérience de jeu optimal, pour s’amuser seul ou à plusieurs !

Maman et ses petits de Ravensburger

Maman et ses petits

Ravensburger

1 à 4 joueurs
Durée : 10 à 15 min
À partir de 2 ans

Les enfants sont particulièrement fascinés par les animaux. Le jeu Maman et ses petits leur propose de découvrir les animaux dans leur environnement et d’apprendre leur nom. Dans cet univers de jeu très tendre, il faut retrouver les petits de 12 mamans. Grâce aux pièces de puzzle auto-correctives, l’enfant joue à réunir les familles en toute simplicité et peut vérifier lui-même s’il a correctement associé les images. Ce jeu favorise le sens de l’observation, le développement du langage, du vocabulaire lié aux animaux, et de la motricité fine.

Où vivent-ils ? de Ravensburger

Où vivent-ils ?

Ravensburger

1 à 4 joueurs
Durée : 10 à 15 min
À partir de 3 ans

Où vivent-ils ? propose aux enfants de découvrir l’environnement des animaux et d’apprendre la relation qui les lie à leur habitat. Le jeu consiste à associer l’image d’un animal à celle de son lieu de vie. L’enfant découvre ainsi que l’oiseau vit dans un nid, le lapin dans un terrier, le petit poulain à l’écurie, etc. Les pièces de puzzles auto-correctives lui permettent de vérifier si les 12 paires d’illustrations sont correctement associées. Une façon très amusante de tout savoir sur les animaux et leurs habitats et d’apprendre à les nommer ! Ce jeu favorise le développement du langage, du vocabulaire lié aux animaux et donne un appui concret au développement de l’imaginaire de l’enfant.

Qui mange quoi ? de Ravensburger

Qui mange quoi?

Ravensburger

1 à 4 joueurs
Durée : 15 à 20 min
À partir de 3 ans

Le jeu Qui mange quoi ? propose aux enfants de découvrir les animaux de la ferme et leur mode d’alimentation. À travers un parcours ludique dans une ferme pédagogique, les enfants partent à la rencontre des cochons, canards, oies, poules, lapins, chèvres, âne et poney. Tout au long de leur progression sur le plateau de jeu, ils s’amusent à identifier les aliments et jouent à nourrir les 8 animaux à l’aide de leurs seaux. Ce jeu favorise le développement du vocabulaire lié aux animaux, la capacité de concentration et l’appréhension du jeu à plusieurs.

What's Wrong Colorcards

What’s Wrong

Colorcards

3 à 4 joueurs
Durée : 30 min
À partir de 4 ans

What’s Wrong est jeu est constitué d’un paquet de 48 cartes présentant chacune une image sur laquelle quelque chose ne va pas : couper du pain avec une scie, nettoyer un pinceau dans du jus d’orange, jouer au golf avec un parapluie… Les joueurs doivent identifier et exprimer ce qui est insolite. La plupart des situations mises en scènes font référence à la vie quotidienne. Il est possible de varier le niveau de difficulté en choisissant par avance les images : contexte plus ou moins familier pour les enfants, élément incongru plus ou moins évident. Ce jeu permet de développer le sens de l’observation, la pensée logique ainsi que le langage et le vocabulaire.

Sonodingo Editions Asmodee

Sonodingo

Asmodée

2 à 8 joueurs
Durée : 10 min
De 5 à 8 ans

Sonodingo est un jeu de cartes évolutif pour apprendre les syllabes et la phonétique. Les cartes, réparties en 5 catégories, comprennent chacune l’illustration d’un objet, d’un animal ou d’un personnage, son orthographe et sa prononciation. Dans chaque série, il y a pour chaque carte une autre qui commence par la même syllabe et une qui finit par la même syllabe. Pour les plus grands, on peut utiliser l’orthographe des mots correspondant aux syllabes phonétiques afin de faire découvrir les différentes orthographes qui peuvent découler d’une même syllabe phonétique. Les 6 règles de jeu permettent aux enfants de prendre conscience de la phonologie, puis de progresser dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe.

Atelier des sons Edition Nathan

Atelier des sons

Nathan

1 à 6 joueurs
Durée :  20 min
De 4 à 6 ans

L’atelier d’entraînement Atelier des sons permet d’exercer l’écoute et la discrimination des sons par le repérage et la distinction de 26 sons : 10 sons voyelles et 16 sons consonnes. À l’aide de couronnes ou de jetons magnétiques, les élèves sélectionnent ou masquent les images correspondant au son étudié sur les planches d’activités. Le jeu propose un ensemble d’ateliers progressifs et complémentaires avec 12 planches magnétiques recto verso réparties en 4 séries de 6 planches. L’atelier des sons permet ainsi de développer la discrimination perceptive auditive fine, en consolidant le système phonologique des enfants. Il leur permet d’identifier et manipuler les syllabes, découvrir les phonèmes tout en enrichissant leur lexique.

Lettromot de chez Nathan

Lettromot

Nathan

2 à 4 joueurs
Durée : 20 min
À partir de 5 ans

Lettromot est un jeu pour appréhender l’ordre alphabétique, mémoriser un capital mot dans 2 graphies (capitale et minuscule) et acquérir des stratégies logiques. Le niveau de difficulté varie en fonction du nombre de lettres du mot (de 4 à 6) et de sa graphie (capitale ou minuscule). Pour gagner, le joueur doit, à l’aide des cinq dés lettres (utilisation facultative), retrouver toutes les lettres du mot figurant sur sa carte illustrée. Des variantes sont proposées dans la règle du jeu. Ce jeu va permettre à l’enfant de connaître les lettres et l’ordre alphabétique, mémoriser l’écriture de mots simples dans deux graphies et tenir compte du sens de l’écriture dans la recomposition des mots.

Jeu Les amis des sons Nathan

Les amis des sons

Nathan

à joueurs
Durée : min
À partir de 3 ans

L’atelier de tris et les amis des sons proposent des activités de phonologie ludiques et structurées à partir de comptines pour travailler la perception et l’articulation de 10 sons-voyelles en finale de mots ainsi que des activités d’oppositions de sons. Ces jeux développent la conscience phonologique et la discrimination auditive fine : repérer un son-voyelle en finale de mots et identifier un son-voyelle commun à plusieurs mots. Il permet également d’enrichir le vocabulaire et d’exercer les capacités de tri et de classement des enfants.

Atelier des mots écriture cursive Nathan

Atelier des mots 3

Naathan

1 à 2 joueurs
Durée : min
À partir de 5 ans

Atelier des mots 3 est un atelier conçu pour entraîner les enfants à construire des mots à l’aide de lettres cursives mobiles magnétiques. Les fiches consignes, de difficulté progressive, facilitent l’autonomie et permettent une autocorrection au verso. Ce matériel permet aux enfants de connaître les lettres de l’alphabet et les trois manières de les écrire (cursive, script, capitales), de segmenter un mot en lettres et d’écrire seul un mot.

Les contraires éditions Brainbox

Les contraires

Brainbox

À partir de 2 joueurs
Durée : 10 min
À partir de 4 ans

Créé pour faire jouer ensemble parents et enfants, Brainbox est un jeu pour apprendre les contraires. Il permet de développer les capacités d’observation et de mémoire. Que vous soyez jeune ou vieux, petit ou grand, premier ou dernier, ce jeu saura divertir toute la famille.

Mots magiques Haba

Mots magiques

Haba

2 à 4 joueurs
Durée : 5 à 10 min
A partir de 6 ans

La sorcière Susie et le magicien Pim se livrent à un captivant duel des lettres de l’alphabet. Le joueur tire une carte lettre (« P » par exemple) et une carte paysage. Il faut trouver le premier, un mot qui commence par le « P » dans un paysage fantastique. Le premier qui trouve, remporte le duel et avance son pion sur un plateau. Qui trouvera en premier dans la foule des illustrations des cartes de mots magiques un mot qui correspond à la lettre recherchée ?

Toutim Edition Gigamic

Toutim

Gigamic

De 2 à 4 joueurs
Durée : 20 min
De 3 à 6 ans

À son tour le joueur regarde s’il a parmi ses cartes un objet qui répond à la caractéristique demandée : Il peut s’agir de formes, de couleurs, mais aussi de concepts invisibles comme salé, sucré, chaud, froid, piquant, bruyant, etc. Le premier à avoir posé toutes ses cartes a gagné. Toutim invite les joueurs à faire appel à leur sens de l’observation mais aussi à leur mémoire sensorielle et à leur capacité d’argumenter : comment ça il ne sent pas bon le chat ?

Tam Tam Alphabet Editions AB ludis

Tam Tam Alphabet

AB ludis

1 à 4 joueurs
Durée : 10 min
De 4 à 6 ans

Tam Tam Alphabet est un petit jeu pour découvrir et jouer avec les lettres. Il y a deux séries de cartes : l’une avec les lettres, l’autre avec les lettres illustrées. Il s’agit de retrouver l’unique paire qui existe entre les deux cartes (A de Ananas, F de Fusée, K de Koala). Médaillé du Concours Lépine Internationale, ce jeu propose 4 règles différentes simples et variées.

Trouver les différences Akros

Trouver les différences

Akros

1 à 4 joueur
Durée : 10 min
De 3 à 8 ans

Dans ce jeu, il y a 54 grandes photographies (27 paires) qui montrent des personnes dans des situations de la vie de tous les jours, au travail ou dans leurs loisirs…  Une doctoresse, un peintre, un maçon, un petit garçon qui joue ou qui écrit… L’enfant doit observer et trouver les différences : la couleur d’un objet, la position d’un vêtement, un élément qui disparaît… Les différences sont assez faciles à identifier, et sont surtout un prétexte pour travailler le langage, le vocabulaire et la fluidité verbale et ouvrir la discussion sur les personnes, les métiers, les activités… Ce jeu permet également de développer l’attention, la mémoire et la concentration.

Loto des Alphas Récréalire

Le loto des Alphas

Récréalire

À partir de 1 joueur
Durée : 15 min
À partir de 4 ans

Le loto des Alphas permet de consolider la conscience phonémique (capacité à segmenter le langage oral en phonèmes). Il est utilisé dans le cadre du niveau 1 de la méthode de lecture Les Alphas : faire la correspondance entre les sons et les lettres, comprendre le principe alphabétique et donner le « déclic lecture » à l’enfant. Constitué de 50 fiches, chacune illustrée par trois images, ce jeu demande à l’enfant de reconstituer des mots avec des cartons représentant les Alphas (au nombre de 70), en tenant compte des différents sons qu’il entend. Chaque image, dont le mot est à reconstituer, est suivie de petits wagons qui indiquent combien d’Alphas sont à placer.

Quatramino des alphas Récréalire

Quatramino des alphas

Récréalire

2 à 4 joueurs
Durée : 15 min
À partir de 6 ans

Quatrimino des Alphas est un jeu de domino, destiné à l’apprentissage de la lecture. Il permet de jouer en associant les lettres représentées dans les différents types d’écriture : lettres majuscules, scriptes, cursives… et Alphas (personnages en forme de lettres), bien sûr ! Jeu d’observation, de réflexion, d’attention et de mémorisation, le Quatrimino des Alphas permet d’ajouter un aspect ludique aux outils de la méthode des Alphas. Instructif et amusant, destiné aux écoles dès la grande section de maternelle comme aux familles, il offre, avec ses 4 côtés, deux fois plus de possibilités d’associations !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire