albums sur l'environnement

Ma sélection de 24 albums indispensables pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature.

 

Qui a pillé les poubelles ?
Luan Alban et Grégoire Mabire
Alors qu’il se rend comme chaque matin à son travail, Georges le pirate découvre un terrible désordre dans les rues : les sacs poubelles traînent par terre, les peaux de bananes valsent par les fenêtres… Et pour cause ! Les poubelles ont disparu et les éboueurs se sont mis en grève. Citoyen exemplaire, Georges prend la direction des opérations. Il organise au sein du village le tri et le recyclage de tous les déchets, puis se mobilise pour retrouver… le coupable !

♦ tapuscrit et exercices (L’école des Juliettes)
♦ dossier pédagogique ( AC Strasbourg)

Gare au gaspi
Estelle Meens et Geneviève Rousseau
Aujourd’hui à l’école, l’institutrice a expliqué comment préserver la Terre : trier les déchets, faire un compost, etc. Alors en rentrant à la maison, Philémon a plein d’idées pour sauver la Planète, mais à sa façon… Au départ, la famille ne semble pas franchement séduite par ces nouveautés, et pourtant…

♦ Organigramme, puzzle… (Le partage c’est classe)

 

Tout pourrit !
Hirotaka Nakano
Ça ne sent pas bon, un odeur de pourri ! Une mère explique à sa fille la métamorphose des déchets organiques et leur contribution au renouvellement. Un album pour comprendre comment utiliser des déchets pour faire pousser des plantes.

♦ activités MS/GS (Materalbum)

Le doudou des camions-poubelle d’Ati
A travers l’histoire d’un doudou délaissé par sa propriétaire Lucie, retrace l’itinéraire tout en photographies d’un camion-poubelle, du ramassage d’un sac d’ordures à la déchetterie municipale.

♦ activités PS/MS (Materalbum)
♦ extraits (Actes Sud Junior)

 

Voyage à Poubelle-Plage
Élisabeth Brami
« À Poubelle-Plage, quand les vagues font rage, elles ramènent sur le rivage, des tas de trucs qui nagent, mais pas de coquillages, dommage !  » Un triste constat que cette balade ; celui de la pollution ordinaire qui gagne du terrain dans la plus grande indifférence. Poubelle-Plage nous fait prendre conscience que la Terre est fragile, que c’est un patrimoine unique et que c’est à chacun d’agir pour la préserver. Les papiers sculptés et les installations de Bernard Jeunet donnent toute sa force à cette comptine écologique et engagée, composée par Élisabeth Brami.

♦ rallye-lecture CE1/CE2 (Kalolanéa)
♦ pistes d’exploitation GS/CP ( AC Nantes)
♦ séquence (AC Metz-Nancy)
♦ analyse de l’album (AC Orléans-Tour) ( IPEF Dakar)

Train de nuit
John Burningham
Au moment où l’enfant s’endort, tenant dans ses bras un chien range-pyjama, le petit train électrique stationné au pied du lit démarre avec à son bord l’enfant et le chien. Tour à tour vont grimper un éléphant, un phoque, une grue cendrée, un tigre et un ours polaire. Chaque nouveau venu bénéficie de la même remarque de la part des occupants du train : « Dis donc toi ! Que fais-tu là ? Allez, ouste ! » Chaque animal confie alors les raisons de sa fuite, chacun est la victime des hommes et « bientôt, il ne restera plus un seul d’entre nous ».

♦ présentation de l’album (Ina.fr)
♦ pistes d’analyse (IA 84)

 

Les fleurs jumelles
Anne-Claire Macé
Depuis que Léa et Lola, les fleurs jumelles ont reçu le contenu d’une poubelle sur les pétales, l’une est malade et l’autre tellement sale qu’elles ne s’en remettent pas. Leurs amies les petites natures vont tenter de leur remonter le moral. Une histoire pour sensibiliser l’enfant au respect de l’environnement.

♦ photos de l’album (Anneclairemace.canalblog.com)

Céleste d’Anne-Claire Macé
Céleste le gentil nuage a changé. Il a avalé de la fumée dangereuse que quelqu’un a envoyée dans l’air. Il est devenu méchant et n’arrive plus à se contrôler ! Heureusement, les petites natures, petites bêtes malicieuses, sont là pour l’aider.

♦ photos de l’album (Anneclairemace.canalblog.com)

 

Coline d’Anne-Claire Macé
Coline la colline est malade. Elle a dans son ventre des saletés que quelqu’un a enterrées pour s’en débarrasser. Tout cela est bien trop difficile à digérer… Heureusement, les petites natures, petites bêtes malicieuses, sont là pour la soulager. Cette collection sensibilise les tout-petits au respect de l’environnement.

10 choses à faire pour protéger ma planète   Mélanie Walsh
Ne pas laisser la télévision en veille, faire le tri des ordures, éteindre la lumière quand on sort d’une pièce… Voici 10 idées simples à la portée de tous pour améliorer le monde qui nous entoure et faire un geste pour l’environnement. Un livre important pour apprendre à faire du bien à notre planète dès le plus jeune âge !

 

Les déchets et le recyclage
Stéphanie Turnbull
Toutes les étapes du recyclage, en partant du ramassage des ordures jusqu’aux différents traitements qu’elles subissent (enfouissement, incinération ou recyclage proprement dit des métaux, du verre et du papier) sont expliquées aux jeunes lecteurs.

La poubelle et le recyclage : à petits pas
Gérard Bertolini et Claire Delalande
Que faire par rapport aux tonnes de déchets qui envahissent et polluent la planète ? Mettre en place des lois favorisant la collecte, le tri et le recyclage. Mais aussi, au niveau individuel, apprendre à réutiliser au lieu de jeter systématiquement. Une réflexion pour la préservation de l’environnement.

 

Je trie les déchets pour les recycler
Jean-René Gombert et Joëlle Dreidemy
Pourquoi nos poubelles débordent-elles ? Comment se débarrasser des déchets ? Pourquoi trier nos déchets ? comment limiter nos déchets ? Un album ludique qui aborde le tri et le recyclage des déchets afin d’inciter les enfants à agir au quotidien pour sauvegarder l’environnement, les sensibiliser aux problèmes écologiques et les rendre écocitoyens.

C‘est quoi l’écologie ?
Fabrice Gachet et Fabrice Mosca
Marion s’initie au tri sélectif. Ce livre, outil ludique et pédagogique, pour les professeurs et les parents, permet d’apprendre en s’amusant et de se familiariser avec l’écologie. Avec trois doubles pages d’expériences.

 

Menace sur notre planète
Donald Grant
Le climat de la Terre permet à des milliards d’êtres, y compris les hommes, de vivre à sa surface. Mais son équilibre est menacé. Découvrons ensemble trois belles histoires pour apprendre à respecter notre planète. Au pôle Nord, Nanook le jeune ours blanc explore le monde de la banquise, merveilleux mais fragile. Au fond de la forêt amazonienne, le domaine de Toco le toucan se trouve soudain envahi par les bulldozers… La merveilleuse île de l’océan Indien où vit Sathu, fille de pêcheur, s’abrite derrière les récifs de corail…

Le manchot a rudement chaud
Vincent Gaudin et Barroux
En Antarctique, le manchot de cette histoire a drôlement, exagérément, rudement… chaud sur sa banquise et il essaie en vain de se rafraîchir. En dépit des épreuves qu’il affronte, il reste malgré tout confiant : les humains qui, eux, « ne sont pas manchots », finiront bien par trouver le moyen de le tirer d’affaire !

♦ analyse et tapuscrit (IPEF Dakar)

 

 

Le camion-poubelle
Max Estes
Simon et Oskar, éboueurs de leur état, nous invitent à les suivre à travers la ville lors de leur journée de travail. Par tous les temps, dans leur camion-poubelle, ils sillonnent les rues, ramassent et trient les déchets. Un album sur l’écologie et le recyclage des déchets.

Le crabe aux pinces noires
Michaël Derullieux et Claire Bouiller
Un crabe raconte comment, par une nuit de tempête, un bateau échoué près d’une côte répandit du pétrole. Les animaux se sont alors retrouvés prisonniers de cette masse noire et gluante. Seuls les hommes pouvent les nettoyer…

 

Un confetti au paradis
Florence Langlois
Lapin, Gros Ours, Mouton et Léonard le tamanoir ont tout pour vivre heureux sur leur île, véritable confetti de paradis ! Jusqu’au jour où chacun veut plus de vêtements, plus de nourriture, plus de jouets… Bien vite, l’environnement s’étiole et nos amis sont malades.

Un nouveau monde…
Muriel Kerba-Supiot
La ville fume, tousse et crache. Il faut faire quelque chose ! Partir à l’aventure pour dénicher le bon remède, sauver quelques graines de la folie des hommes et qui sait, grâce à elles, faire refleurir la terre entière ?

 

La grande forêt vierge
Paul Geraghty
Dans la belle et luxuriante forêt vierge, une petite souris cherche le sommeil. En vain : les animaux autour d’elle font bien trop de bruit. « Arrêtez ce vacarme ! » crie-t-elle à tue-tête. Soudain, les animaux se taisent. À leur vacarme succède le bruit d’une machine terrifiante, qui arrache les arbres… De quoi empêcher vraiment la petite souris de dormir…

Voyage au pays du recyclage
Élisabeth de Lambilly
Louis et Louise prennent soin de trier leurs déchets, mais il sont perplexes : où peuvent donc bien partir toutes ces poubelles de différentes couleurs et que fait-on avec leur contenu ? Aussitôt dit aussitôt fait, ils grimpent dans un camion à ordures et filent vers un centre de tri.

 

 

Écolo a une idée de génie
Ann Rocard
C’est la Sorci-sabbatterie : les sorciers et les sorcières dansent toute la nuit. Au matin, la clairière est saccagée. Comment Écolo, le dragon-robot de la sorcière Serpillière va-t-il tout nettoyer ?

La rivière empoisonnée
Bertrand Fichou et Éric Gasté
Non à la pollution ! Avec ses parents, Gaëlle pique-nique au bord de la rivière. Mais tout à coup l’eau se trouble et devient noirâtre… Avec ses amis les Zékolos, Gaëlle va tenter de stopper la pollution à sa source…

 

On commence demain ?
Eric Battut
Au zoo, tous les animaux dépriment. Et le vétérinaire n’a aucun sirop, aucune pastille ou piqûre qui puisse les remettre sur pied. Il ne voit qu’une solution : les ramener au grand air, celui de leur pays ! Mais la savane, les glaciers, les forêts ont tellement changé. Vivement que l’on réinvente une belle histoire entre les hommes, les animaux et la nature !

Quand nous aurons mangé la planète
Alain Serres
Fruits, air, eau, plantes, poissons, animaux… La Terre n’est pas un jardin dans lequel les humains peuvent puiser sans fin. Voici une histoire qui donne envie aux enfants de faire tourner la planète juste un peu plus rond.

 

La grenouille qui voulait voir la Terre d’en haut
Nadia Gypteau et SoiseM
Dans la forêt profonde, la petite grenouille rousse rêve, blottie au fond de son marécage. Je voudrais voir la Terre d’en haut, dit-elle à l’arbre imposant qui étend ses branches au-dessus de la mare. Un géant vert dont les feuilles semblent chatouiller le ventre des nuages. Une fois sur la plus haute branche, Petite grenouille n’aperçoit que de lourdes fumées onduler en un épais brouillard. Elle demande alors à ses amies de l’aider à sauver le géant de leur forêt pour que la Terre respire mieux..

Canette au fond des océans
Nelly Cougard
L’histoire se passe en Bretagne. Une petite bouteille, Canette, jetée à la mer par un garçon peu scrupuleux, se retrouve dans un milieu hostile. Au fond des mers elle rencontre différents animaux, certains menaçants, d’autres bienveillants, qui vont l’aider à surmonter cette inconfortable situation. Cet album aborde le sujet de l’environnement, la pollution des mers, le recyclage des déchets et nous présente également un courant artistique, le pinsé.

 

Combien d’arbres ?
Barroux
Combien d’arbres faut-il pour faire une forêt ? 1 500 ? 500 ? 80 ? Pas si simple de répondre à cette question ! Une fable écologique qui nous invite à prendre soin des ressources de notre planète et nous rappelle l’importance de chaque membre de cet écosystème, des plus grands arbres… à la plus petite graine.

Où est l’éléphant ?
Barroux
La forêt amazonienne possède la plus riche diversité de plantes et d’animaux de la planète, mais la déforestation menace ce paradis de la biodiversité. La communauté internationale tire la sonnette d’alarme mais elle peine à freiner cette destruction qui met en péril le monde de demain…

 

Le naufragé du rond-point
Jean-François Dumont
Comme chaque matin, M. Labrosse prend sa voiture et part travailler. Mais voilà qu’il tombe en panne et trouve refuge sur un rond-point qu’habite un arbre bien esseulé dans la ville. Sous l’oeil de l’arbre centenaire, M. Labrosse va tenter à plusieurs reprises de s’échapper du rond-point pour aller trouver un garagiste. Mais jusqu’à la tombée de la nuit, ses efforts restent vains tant le flot de voitures est ininterrompu. Vaincu par la fatigue, il finit par s’endormir. L’arbre se rappelle alors une époque où les voitures n’étaient pas si nombreuses, quand les arbres tenaient compagnie aux promeneurs, quand la ville n’était pas encore une grande ville…

Dégoutant
Antoine Guillopé et Glen Chapron
Arno le crapaud décide d’aller déclarer sa flamme à Linette la rainette. Pas facile de trouver les mots… Mais il y a pire ! Dans le marais, royaume des grenouilles et des crapauds, les humains ont laissé des souvenirs, et pas n’importe lesquels ! Car ce sont tour à tour un vieux bidon rouillé, un papier d’emballage et une canette vide qui vont empêcher le pauvre Arno de faire sa déclaration ! Une jolie fable rigolote et écolo, pour sensibiliser avec humour les enfants au fait que la nature n’est pas une poubelle, et qu’on doit à tout prix la préserver, car elle est un théâtre magique.

 

Des documentaires :

Où vont les déchets de ma poubelle ?
Anne-Sophie Baumann
Où vont les ordures que l’on jette ? Comment les trier ? Que deviennent-elles ? Peut-on fabriquer de nouveaux objets avec le verre, le plastique, le métal, le papier ? Un documentaire qui remonte le fil des questions depuis le ramassage des déchets jusqu’à leur recyclage en nouveaux objets.

Mes P’tites Questions – L’écologie
Stéphanie Ledu
Les mille et une questions des enfants sur la nature telles qu’ils se les posent ! Les enfants entendent sans cesse parler de protection de la planète, d’économies d’énergie, d’écologie. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Quelles questions se posent-ils sur ce sujet essentiel, et quelles réponses simples et claires peut-on leur apporter ?

 

Protégeons la planète
Jean Michel Billioud et Didier Balicevic
Des volets à soulever, des roues à tourner et d’autres surprises au fil des pages pour s’amuser et partir à la découverte du monde…

L‘eau
Pierre-Marie Valat
(illustrations)
L’eau est partout dans la nature : des nuages à la pluie, de la pluie à la source, de la source à la rivière, de la rivière à la mer… et, bien plus près, dans chaque maison…

Share Button

12 commentaires

  1. Merci pour ce travail, quel gain de temps dans ma recherche. Je vais pouvoir exploiter certaines de ces oeuvres avec mes élèves.

  2. Merci pour cette sélection qui m’aide aussi grandement, je vois d’autres titres qui pourraient aussi être sympathiques :
    Le naufrage du rond-point
    On commence demain ?
    Combien d’arbres ?
    Où est l’éléphant ?
    La grenouille qui voulait voir la terre d’en haut.

  3. Merci Lydia pour ces ajouts, je ne connaissais pas ces albums 😉

  4. Bonjour, j’ai 21 PS et 6 MS, quels albums conseilleriez vous pour ce niveau ?

  5. Bonjour Cindy,
    Pour ton double niveau je pense que « Le doudou des camions-poubelle » sera l’album le mieux adapté.

  6. merci beaucoup pour toutes ces suggestions. Nous faisons des animations-lectures à la bibliothèque et nous sommes toujours à la recherche de livres.

  7. Merci pour tous ces bons conseils. Vous pouvez rajoutez à cette liste « Quand nous aurons mangé la planète », de Alain Serres. Beau livre, les images sont faites à partir de collages, c’est très bien illustré et ça a une patte. Pour résumer, le livre dit que lorsque nous aurons abbatu le dernier arbre, lorsque nous pêché le dernier poisson, lorsque nous aurons pollué la dernière bulle d’air pure, il ne restera que de l’argent, mais l’argent ne se mange pas. Ca peut paraître pessimiste, mais le livre finit néanmoins sur une note positive, « un dernier enfant au fond d’une grotte a des poches remplies de graines de vie », tralala… Très bon, bien pour l’initiation à l’environnement, que l’on peut étudier à partir de la moyenne section (s’ils sont bons), jusqu’au cycle 2.

  8. Merci Aurélien pour cette jolie proposition, j’ai déjà entendu cela quelque part… et effectivement après une petite recherche sur Google, je lis que cette histoire est inspirée d’un proverbe amérindien.

  9. Merci beaucoup pour ces suggestions .j’ajouterais à cette liste un album à découvrir qui aborde le thème de la pollution ,des déchets et qui comporte de nombreuses pistes en art plastique (technique encre +gros sel,collage,récupération et valorisation des déchets ,Pinsé…)
    Il s’agit de « Canette au fond des océans »de Nelly Cougard
    L’histoire se passe en Bretagne.Une petite bouteille,Canette ,jetée à la mer par un garçon peu scrupuleux, se retrouve dans un milieu hostile.Au fond des mers elle rencontre différents animaux certains menaçants d’autres bienveillants qui vont l’aider à surmonter cette inconfortable situation.Cet album aborde le sujet de l’environnement,la pollution des mers ,le recyclage des déchets et nous présente également un courant artistique ,le pinsé.

  10. Merci pour ces idées ! Je me permets d’ajouter l’album « Dégoutant », qui a été parfait pour sensibiliser mes élèves de MS/GS au ramassage des déchets, juste avant notre participation au World Clean Up Day.
    « Arno le crapaud décide d’aller déclarer sa flamme à Linette la rainette. Pas facile de trouver les mots… Mais il y a pire ! Dans le marais, royaume des grenouilles et des crapauds, les humains ont laissé des souvenirs, et pas n’importe lesquels ! Car ce sont tour à tour un vieux bidon rouillé, un papier d’emballage et une canette vide qui vont empêcher le pauvre Arno de faire sa déclaration ! »

  11. Merci beaucoup Marie, je vais l’ajouter à ma liste 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire