L’atelier des mots des insectes et des petites bêtes du jardin

Atelier des mots des petites bêtes du jardin

Après avoir appris à reconnaître et à nommer les insectes et petites bêtes du jardin grâce à nos observations sur le terrain complétées par l’imagier, j’ai proposé à mes élèves de moyenne et grande section cette nouvelle activité d’écriture. L‘atelier des mots des insectes et des petites bêtes du jardin permet ainsi aux enfants de découvrir et d’aborder le principe alphabétique de manière ludique en commençant à composer quelques mots simples. Les élèves ayant l’habitude de cet atelier en fin d’année, celui-ci est en totale autonomie.

Il se compose de 36 noms de petites bêtes (15 mots courts, c’est-à-dire de moins de 6 lettres, et 21 mots longs, c’est-à-dire de plus de 6 lettres). Les fiches sont disponibles en capitale ou en script afin d’adapter l’atelier en fonction du niveau des élèves.

Atelier des mots insectes

Et pour imprimer les lettres mobiles c’est ici.

Pour continuer l'histoire

Pour prolonger l’apprentissage à la maison ou en classe

13 commentaires

  1. Un grand merci pour tout ce travail et ces documents partagés ! Toujours très pertinent et intéressant ..d’une grande qualité. Merci !

  2. Merci encore pour tout ce travail partagé gratuitement ! Les enfants vont adorer, nous allons travailler sur les petites bêtes !

  3. Merci bien pour le partage de ces chouettes ressources sur les p’tites bêtes!

  4. Merci, excellent très bien fait… et je travaillais sur le printemps ( nannn!), les instruments de musique, les indiens et j’avais l’intention de travailler aussi sur les insectes et la mer en juin quand j’ai envie de vacances. Bref, un rêve devenu réalité. Si j’avais expressément demandé mes thèmes…ceci dit je n’ai pas fini de regarder, tu as peut être tout fait?Donc pour résumer, merci beaucoup

  5. Merci 😉 J’ai déjà fait pas mal de thèmes… n’hésite pas à aller fouiller !!

  6. Bonjour,
    Juste un petit mot pour te dire que ton activité est géniale et je t’en remercie. Je me suis permise de te citer sur mon blog:
    laclassedemelusine.fr
    A bientôt
    Mélusine

  7. Merci pour votre travail toujours cohérent, magnifique, et très utile !
    Merci pour le partage et les heures de travail économisées, afin d’aller à l’essentiel !
    Je reviens toujours ici en priorité et avec plaisir !
    MIss Alexxx

  8. tout un travail MAGNIFIQUE qui sera toujours bien utilisé par plein d’élèves au tour du monde!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Laisser un commentaire

Les espaces de jeu en maternelle Sophie Coquelin Editions La Classe