Ce jeu permet à l’enfant de lire globalement des mots simples et de les reproduire (ici avec des lettres mobiles, mais on peut tout aussi bien écrire au feutre effaçable sur les planches préalablement plastifiées).

Ces fiches d’encodage peuvent être utilisées avec les lettres mobiles Nathan (les fiches que vous trouverez ici sont légèrement plus petites par souci d’économie de papier mais fonctionnent très bien avec les supports en plastique du jeu Nathan) ou avec des lettres mobiles imprimées si vous ne possédez pas les supports plastiques du jeu.

Lettres mobiles en capitale

Lettres mobiles en script

fiches d'encodage : écrire mots maternelle

Les séries de mots (la nature, les transports, la nourriture, le corps humain, les animaux, les vêtements et la maison) sont en capitale ou en script.  Chaque série possède une couleur qui lui est propre pour que les élèves puissent ranger les fiches plus facilement.

 

                 

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

127 Commentaires

  1. Bravo et un grand merci pour ce partage! Un travail de qualité toujours très utile!
    Encore merci !!

  2. Elles sont superbes ces fiches. Je trouve qu’il y a très peu de fiche dans la boite Nath**. Merci!

  3. Encore merci pour vos ressources mise en ligne !

  4. Bonjour,
    je decouvre ton site et je te remercie pour ces magnifiques fiches ! Serait-il possible que tu m’envoies par mail un fichier modifiable pour que j’en crée sur le thème de la mer / poissons ? Elles sont tellement belles… Merci !

  5. un grand merci pour ces fiches qui me seront bien utiles
    Merci pour le partage

  6. Merci ! Quel boulot! trop sympa de mutualiser !
    si tu m’envoies les fiches modifiables ,je pourrai en créer d’autres (par rapport à des albums par exemple ) ,avec également les étiquettes en écriture cursive pour les GS et bien sûr je te les renverrai pour mutualisation
    merci d’avance

  7. Merci beaucoup pour tes fiches! Tout comme les précédentes collègues, je me permets de te demander la trame modifiable afin d’en créer d’autres pour mes élèves en fonction de nos thèmes abordés et de leurs propres vocabulaires, ainsi que les mettre en cursive tout comme Neigenoisette, pour mes GS…fiches que bien sûr, je t’enverrai pour partage!
    Bonne rentrée!

  8. Bonjour,
    Un grand merci pour ce partage, je vais utiliser quelques planches pour diversifier les jeux de ma classe!

  9. Je viens de finir de faire le tour de ton site, c’est vraiment magnifique! Des fiches claires et toujours esthétiques. MERCI pour ta générosité!

  10. Bonjour,
    Je cherche depuis quelques temps à faire un atelier imprimerie pour mes GS sans trop me ruiner, et je tombe sur vos fiches très belles. Serait-il possible d’avoir une trame modifiable pour rajouter nos mots.J’ai imprimé les lettres car je n’en ai pas, reste maintenant à savoir dans quoi les ranger pour que cela soit pratique pour les élèves? une idée? Merci encore pour ce partage.
    Fabienne

  11. Bonjour
    Votre site est une mine d’or. Merci pour ce partage.
    A mon tour, je vous sollicite pour avoir les fichiers modifiables pour pouvoir adapter aux mots de vocabulaire que l’on va étudier. Bien sûr je vous les envoie ensuite pour pouvoir les partager avec d’autres.
    Merci et bonne continuation

  12. Merci beaucoup pour ce superbe partage.
    Je me permets de signaler une petite coquille il me semble dans la catégorie maison, le mot poele à un L en trop.

    Bonne continuation

  13. Merci pour ces belles fiches qui vont m’être bien utiles !
    Et merci à Laurene pour le lien 😉

  14. Je suis désolée mais je ne vous ferai pas parvenir mes fichiers modifiables. En espérant que vous comprendrez.
    Merci à tous pour vos petits messages!

  15. Bonjour, merci pour ce partage, je n’ai pas de LM et peu de lettres aimantées (en fait il me manque les « i ») donc je cherchais de jolies LM sur le net. Je me suis inspirée de tes fiches pour en créer pour ma classe, en lien avec mes projets. J’ai une petite question : pourquoi il n’y a que des mots de 6 lettres maximum? Est-ce dans un soucis de mise en page ou de difficulté pour les élèves (je suis PES en PS/MS) ?
    Encore merci.
    Amélie

  16. En effet Amélie, j’ai privilégié des mots de 6 lettres par souci de mise en page mais également en fonction du niveau de mes élèves (j’avais des élèves de moyenne section l’année dernière).

  17. Merci pour ton travail et son partage, si je fais une feuille de route je te l’envoie?

  18. Au risque de répéter l’ensemble des commentaires qui précèdent le mien, un grand merci pour ce partage. J’utilise ces fiches dans ma classe et elles ont du succès. Un petit lien sur mon blog par ici baleinesouscaillou.eklablog.com/fiches-d-encodage-a114863558
    Bonne continuation !

  19. Merci beaucoup de tout ton travaille, je viens de découvrir ton site et tes ressources sont magnifiques!
    J’ai une petite question, est-ce-qu’il est possible d’avoir les lettres mobiles en script avec les accents nécessaires pour écrires les mots (par exemple: é, è, etc…) Merci beaucoup!

  20. Merci pour tous vos commentaires. Voilà Krista je viens d’ajouter les lettres avec accents. Vous pouvez les télécharger à partir du lien « Lettres mobiles script ».

  21. bonsoir
    je viens de découvrir cet atelier qui n’a été très utile aujourd’hui avec 2 élèves de CP en grandes difficultés.
    J’aurai aimé savoir s’il existait des lettres mobiles en cursif?
    Merci encore

  22. Bonjour Inélie,
    Non, je n’ai pas fait les lettres mobiles en cursif. Tu devrais probablement en trouver sur d’autres sites.

  23. Oh la la… tu me fais gagner un temps fou… je me suis lancée il y a quelques jours pour les fabriquer moi même… tes dessins sont beaucoup plus chouettes !!
    MERCI c’est adopté pour mes MS

  24. Bonjour
    Merci pour ce partage de ces fiches, mes 3 filles adorent les utiliser, elles sont toutes en dessous de la GS et ne s’en lasse pas !

    mélanie

  25. Ouah!
    Je demarre des gs cette annee apres plus de 12 en ps, ca change!
    Les fiches proposees me font gagner un temps fou, c est fabuleux de proposer ce travail important. un grand merci!

  26. merci beaucoup pour ces super fiches, je vais m’en servir pour l’écriture des majuscules et ce sera plus ludique pour les enfants que les fiches traditionnelles
    chouette partage

  27. bonjour
    je découvre ton site je débute en maternelle bravo pour ton travail je sens que je vais venir souvent ici…MERCI
    Accepterais-tu de m’envoyer par mail une version modifiable de tes fiches s’il te plait ?
    Merci d’avance

  28. Bonjour Gael,
    Je n’envoie toujours pas mes docs modifiables. Bonnes vacances à toi

  29. merci pour le partage et bravo pour l’imagination… qui me fait grandement défaut

  30. un grand merci pour le partage de tes fiches!!! Elles sont bien faites et sympas

  31. Un grand merci pour ce partage d’un travail de qualité.
    Cela me sera très utile.

  32. Merci pour ce partage. Ces fiches sont vraiment très belles et je suis certaine qu’elles vont motiver mes élèves de MS / GS. Concernant les lettres, j’ai vu trop tard qu’elles étaient disponibles ici. Mais je les avais déjà faites – très faciles à réaliser, même pour moi qui ne suis pas douée en informatique.

    Sur Word, il faut aller dans « insertion » et créer un tableau avec 6 colonnes et 1 ligne. Une fois le tableau créé, vous allez avoir « disposition » qui se situe dans la barre du haut complètement à droite. Ecrire une lettre ( majuscule ou minuscule ) dans la 1ère case, taille 48 et ensuite vous avez sur la barre du haut, légèrement à droite 2 petits « encarts » où il y a des cm. J’ai mis 2,8 en hauteur et largeur. Puis sélectionnez la case et centrez avec l’un des 9 icônes à droite des centimètres ( toujours barre du haut ).
    Répétez l’opération pour chaque case de la 1ère ligne puis faire un copier-coller ( de cette 1ère ligne que vous avez réalisée ) Cette 2ème ligne sera donc identique, vous n’aurez plus qu’à effacer les lettres dedans et faire plusieurs copier-coller de cette ligne vierge. Ensuite il n’y aura plus qu’à remplir les cases avec les lettres nécessaires pour réaliser les mots.
    Beaucoup d’entre vous savent certainement comment faire tout cela mais moi je viens juste d’apprendre et si mes explications peuvent servir, ne serait-ce qu’à une seule personne, eh bien tant mieux.

    Encore merci pour avoir partagé ce magnifique travail 🙂

  33. Merci pour ce super outil! J’ai des CP, donc je m’en sers pour qu’ils puissent faire correspondre les lettres en script et les capitales. Il y aurait les cursives en plus, ce serait formidable! (mais c’est facilement adaptable)

  34. merci pour ce support très joli et pratique.
    j’en demande certainement trop mais serait-il possible d’avoir une planche vierge afin d’en créer de nouvelles.

  35. Waouh ! Quel travail ! Merci de ce partage qui vient de m’économiser de longues heures de travail !

  36. Waouh aussi 😉 Bravo pour ce partage d’une grande qualité ! et MERCI !

  37. TROP GENIAL!!!!
    c’est exactement ce que je cherchais …mille mercis …

  38. Bonjour et merci pour ce partage!
    serait il possible d’avoir la version modifiable pour en faire de nouvelles?
    merci encore

  39. Bonjour
    Je tenais à vous remercier de nous mettre à disposition toutes ces fiches. Vous effectuez un très bon travail. Vos explications en lien avec les fiches sont très utiles.
    Merci encore

  40. Bonjour,
    merci pour ce boulot… je souhaiterais avoir ces mêmes lettres en cursives… Pouvez vous me dire quel logiciel vous utilisez pour créer ce tableau ? J’ai essayé avec un tableau tous simple, mais les lettres en cursives sont trop petites à mon gout, et pour l’instant je n’ai toujours pas la solution… merci !

  41. Bonjour Antonette, j’utilise Publisher pour créer mes docs mais en bidouillant un peu tu peux le faire sous Word.
    Essaie de créer des zones de texte dans : insertion > formes > zone de texte.

  42. Je vous remercie beaucoup de partager votre travail. Vous effectuez un super travail.

  43. merci beaucoup pour ce partage. Serait-il possible d’avoir un fichier modifiable pour en créer d’autres sur d’autres thèmes?
    Merci beaucoup

  44. Bonjour,
    Je débute à peine dans la fonction et ce site est une véritable mine d’or pour moi! Merci mille fois!!!

    🙂

  45. Qu’est ce que c’est joli ! Je regardai justement le jeu sur Nathan. J’hésite entre ne prendre que les lettres + réglettes ou alors le jeu entier , mais en voyant les ressources que tu proposes, je crois que je n’aurai besoin que des lettres. Je préfère avoir plus de lettres je crois(et les réglettes sont elles utiles?) Merci à toi !
    Sinon, est ce que c’est un atelier qui fonctionne bien en autonomie (tiroirs)?
    Encore merci pour ce beau partage !
    Mélanie

  46. Merci pour tout ce travail partagé !
    Après 16 ans en élémentaire, je débute en MS et ton site est tout simplement génial.
    Je voulais juste savoir si tu pouvais m’indiquer la police d’écriture que tu utilises.
    Merci d’avance.

  47. c est un super travail. merci pour ce partage. j ai acheté l atelier des mots pour ma classe cette année. plein de nouvelles ressources en perspectives 🙂

  48. Bonjour Kichris, j’utilise la police Script Cole.
    En ce qui concerne les réglettes, je les trouve fragiles. Tu peux aussi utiliser des lettres du jeu Scrabble, ça marche bien. D’autre part, c’est un atelier qui fonctionne bien en autonomie.

  49. merci beaucoup pour ce partage. Serait-il possible d’avoir un fichier modifiable pour en créer d’autres sur d’autres thèmes, je vous les renverrai évidemment.

  50. Je n’envoie jamais mes documents modifiables 🙁

  51. Merci beaucoup pour tous ce travail partagé, cela va beaucoup m’aider.
    Cordialement

  52. Merci beaucoup pour le partage! bonne continuation

  53. Merci de tout cœur pour ce partage et cet enthousiasme, qui m’encouragent à aller plus loin dans ma pratique de classe.
    Un énorme bravo pour la qualité et la richesse de toutes vos productions !
    Bonne continuation.

  54. Merci beaucoup pour tous ces superbes documents. j’avais vraiment besoin de modèles en scriptes.

  55. Bonjour, je cherchais des activités à faire avec mes élèves de GS pour travailler le principe alphabétique et je voulais te remercier mille fois pour ton partage.
    Je vais en profiter pour entraîner mes élèves à faire la correspondance script/majuscule : je proposerai le modèle en script par exemple et dessous les élèves placent les lettres en majuscules (et vice versa).

  56. Merci mille fois à tous et bonne rentrée !!

  57. Bonjour,
    Merci pour ce travail! Je ne trouve pas les mots de la rentrée…J’aimerais pouvoir les utiliser s’il vous plaît 🙂

  58. Waouhhhh !!!!! J’adore.
    Ayant des PS-MS-GS-CP, tes fiches m’ont m’être d’une grande utilité. Merci pour le partage.
    Serait-il possible d’avoir une fiche en version modifiable afin de l’adapter aux différents projets de ma classe notamment avec la méthode Taoki pour mes élèves en grande difficulté qui ont encore du mal à associer CAPITAL/CRIPT/CURSIVE

  59. TRES beau travail Merci beaucoup de partager jais un enfant autiste ;;;il apprécie beaucoup Serait-il possible d’avoir une fiche en version modifiable pour je puis faire d autre

  60. Je suis désolée mais je ne donne pas mes documents modifiables !

  61. Merci pour tout! Je navigue souvent sur ton site (et mes collègues aussi) car on aime ce qu’on y trouve. Bravo et encore merci!!!!

  62. C’est un superbe travail que j’utiliserai avec mes élèves.
    Bravo et merci

  63. Tip top ! Moi qui ne suis pas très douée ou pas très patiente (ou les 2 !) avec l’informatique, je suis admirative d’un tel travail…
    J’ai moi-même imprimé des lettres mobiles dans les 3 systèmes d’écriture mais je n’avais pas de si belles fiches ! Merci pour ce partage 😉
    Petite question subsidiaire au niveau rangement, une idée ? Mes lettres prennent beaucoup de places (boîtes fabriquées avec couvercles des packs de feutres et crayons de couleur « BIC » mais pas très solides et pas faciles à déplacer non plus…)

  64. Oups… Remoi 😉
    Il manquerait les « u » avec accents (ù et û) si je puis me permettre…

  65. C’est un travail de titan!! j’ai beaucoup d’idées mais ne suis pas douée en informatique et j’aurais mis des heures à faire ça. J’ai imprimé toutes tes fiches car vraiment géniales!! Mille mercis à toi. J’ai de mon côté des fiches de lectures maternelle que j’ai créés moi-même…si tu veux y jeter un oeil, n’hésite pas à me les demander…

  66. Pour le rangement, j’utilise des petites boites plastiques récupérées des repas du resto chinois d’à côté !! Elles s’empilent, c’est très pratique 🙂
    Caro, je viens d’ajouter les u avec accents.
    Joëlle, avec plaisir, je veux bien jeter un coup d’oeil à tes fiches, cela peut toujours servir !

  67. Bonjour, J’adore votre travail. J’ai hâte de l’utiliser.
    J’aimerais savoir si vous accepteriez de faire une version québécoise de quelques mots:
    – Dans la section vêtements
    Ici, on dit mitaine pour moufle, tuque pour bonnet, espadrille (ou souliers de course) pour basquet, chandail de laine pour pull, sandales pour tongs et petite culotte pour slip.

    – Dans la section nourriture
    crème glacée pour glace, corriger ognon (nouvelle orthographe au lieu d’oignon),

    – Dans la section maison
    divan pour canapé, ramasse-poussière pour pelle

    Comme ce sont des versions non modifiables, je ne peux le faire moi-même. Je vous remercie. Si vous ne pouvez pas, je n’utiliserai pas ces quelques fiches tout simplement.

    Merci et bonne semaine!

  68. Bonjour Sophie,
    Malheureusement je n’ai pas vraiment le temps de faire les fiches que tu me demandes. Si vraiment tu souhaites faire les fiches toi même il me semble qu’il existe des logiciels pour modifier des documents PDF.
    Très bonne Saint Sylvestre

  69. Bonjour,

    J’utilise depuis cette année vos fiches et quelles sont belles!
    Je voudrais maintenant travailler la correspondance avec l’écriture cursive donc serait il possible d’avoir le fichier lettres en version modifiable pour que je fabrique les lettres cursives?
    Merci pour le partage

  70. Super travail. Je me suis permise de les modifier, en utilisant SmallPdf, pour modifier l’écriture en cursive. Merci beaucoup !

  71. Bonjour; je voudrais bien également une version modifiable car le format est très pratique (pour les prénoms de la classe, le vocabulaire étudié sur un album… (que je peux vous transmettre si vous voulez). Merci et bravo.

  72. Merci Lue, j’espère que beaucoup feront comme toi et utiliseront un logiciel pour modifier des PDF.

  73. Bonjour,
    Je travaille avec des enfants autistes, ils sont pour l’instant à la reconnaissance de mots de trois lettres. Pour pouvoir créer des fiches serait-il possible d’avoir un fichier modifiable pour construire mes propres mots.
    Je te remercie, votre travail est formidable. Un grand bravo.

  74. C’est un super travail! J’ai déjà réalisé cet exercice en classe avec mes propres fiches il y a quelques années, mais sous une forme différente qui ne me convenait plus. J’adore vos fiches, j’avoue avoir « copié » le modèle pour l’adapter aux nouveaux mots de ma classe.
    Cela fait une semaine que je découpe vos lettres chaque soir afin de compléter mon kit « Ateliers des mots ».
    Merci merci merci!!

  75. Je sais ! Le découpage, c’est le plus pénible ! J’ai de la chance, mon ATSEM est vraiment géniale pour ça ! Allez… courage 😉

  76. Merci beaucoup pour ces fiches. Étant sur une ouverture de classe il m’a fallu créer pas mal d’outils et en trouver des prêts me soulage énormément.
    Encore merci !

  77. Ces fiches sont très belles et précieuses . J’aurais souhaité en créer d’autres notamment sur le thème de l’Afrique. Puis-je trouver la trame à modifier ? et bien évidemment je partagerai après création.
    merci d’avance

  78. Je n’ai pas pris le temps de laisser un petit mot avant… merci pour ces super ressources!

  79. SUPERBES REALISATIONS. Un grand bravo…..Et merci pour ce partage

  80. Super, je donne gratuitement des cours de Français à des adultes au Maroc, et vos remarquable fiches (que je viens découvrir) sont tout ce dont j’avais besoin. Simple, claire,et grand gain de temps,
    Merci

  81. J’adore cet atelier. Un grand merci.
    Un souci pour les lettres mobiles que j’ai rangé dans une boîte à cases ( prévu pour les vis).
    Lorsqu’elles tombent au fond mes moyens n’arrivent pas à les attraper même avec une pince à timbres. Ils enlèvent les intercalaires et c’est beaucoup de travail pour maîtresse…
    Qui aurait une idée ?

  82. J’adore cet atelier. Un grand merci.
    Un souci pour les lettres mobiles que j’ai rangées dans une boîte à cases ( prévuevpour les vis).
    Lorsqu’elles tombent au fond mes Moyens n’arrivent pas à les attraper même avec une pince à timbres. Ils enlèvent les intercalaires et c’est beaucoup de travail pour maîtresse…
    Qui aurait une idée ?

  83. Alors là, je sèche Passera !! À part peut-être plastifier puis doubler les lettres avec un support aimanté (aimanter également les fiches). De cette façon tes lettres seront plus épaisses et beaucoup plus simples à attraper mais cela nécessite un travail énorme en amont.

  84. Je viens de trouver une solution pourtant évidente et rapide.
    Il suffit de découper le petit morceau de plastique qui joint deux intercalaires.
    Ceux ci individualisés ne laissent plus d’espace au fond et les lettres ne passent plus dessous.

  85. Je n’ai pas le temps de faire ça moi même. Un grand merci pour ce superbe travail !! :):)

  86. Bonjour,
    Arrivée cette année en maternelle, j’ai pillé votre site qui est d’une grande richesse d’idées de propositions et d’activités. Accepteriez-vous une petite contribution, 3 fiches d’encodage sur l’album Une soupe 100% sorcière. N’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse de le faire partager.
    Encore merci de vos partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire