les 5 sens le goût

Que peut-on faire avec sa bouche ? Parler, chanter, manger… et pourquoi pas goûter ? Est-ce  que  tout  le  monde  aime  les  mêmes  saveurs ? Qu’est-ce  qui  me  permet  de  reconnaitre  les  saveurs ? Est‐ce  que  la  langue  est  sensible  partout  aux  mêmes  saveurs ?

Peut‐on  reconnaitre  un  fruit  les  yeux  fermés  et  le  nez  bouché  ? Est‐ce  qu’on  peut  goûter  à  tout ? Pourquoi  est‐ce  dangereux  de  gouter aux  fruits  dans  la  forêt ? Comment  réaliser  des  solutions  de  la  plus  sucrée  à  la  moins  sucrée  ? Comment  classer  des  solutions  avec  du citron  de  la  plus  acide  à  la  moins  acide  ?

  Voir le projet sur le goût

Les 5 sens Le goût Le projet

Activité sur le gout Trier des aliments sucrés et salés
Activité sur le gout Trier des aliments selon leur gout sucré salé acide et amer
Affichage sur le gout Les différentes saveurs, 5 sens gout maternelle
Activité de tri des aliments sucrés et salés

Activité de tri des aliments selon leur gout sucré salé acide et amer

Affichage sur le gout Les différentes saveurs

 

Quelques activités possibles :

Enfant de maternelle en train de goûter jeu de reconnaissance des saveurs

Affichage sur la langue Kidadoweb.com

Affichage sur la langue Kidadoweb.com

Kim gustatif (le jeu du gout ou jeu de la dégustation) : on goûte des aliments à l’aveugle et on essaie de deviner de quoi il s’agit et d’y associer l’adjectif qui s’y attache. Placez sur la table quelques coupelles remplies de différents aliments (des aliments salés, sucrés, acides et amers). L’enfant qui a les yeux bandés doit deviner ce qu’il a dans la bouche et le nommer. Établir la relation avec l’odeur des fruits et légumes.
Le jeu de reconnaissance des 4 saveurs : trier et classer une collection d’aliments en fonction de leur saveur sucré, salé, acide, amer). Pour le sel et le sucre : gouter un morceau de sucre et un grain de sel puis différents aliments que l’on classe devant le sel ou le sucre. Pour l’acide et l’amer, gouter des aliments caractéristiques de ces saveurs et laisser les enfants s’exprimer (Acide : on fait la grimace, ça donne des frissons et ça pique ; Amer : pas très agréable dans la bouche). Puis tester quelques aliments et les classer selon amer ou acide.
Distinguer des saveurs en supprimant un ou plusieurs sens : yeux bandés, nez bouché, sans toucher, utiliser des colorants alimentaires pour tromper la couleur.
Placer l’aliment (du sel ou du sucre) à l’intérieur de la bouche à différents endroits : sur le palais, les lèvres, les dents, les joues, les gencives et enfin la langue pour comprendre que seule la langue permet de sentir les goûts.
Distinguer des saveurs d’aliments dont l’aspect est proche : farine, sucre, poudre, sucre glace, sel, poudre de noix de coco, poudre d’amande, levure…
Classer des solutions d’eau sucrée dans l’ordre de sensations croissantes ou décroissantes du plus sucré au moins sucré (yaourt, sirop …).
Classer des fruits de différentes maturités (avocat, banane, tomate…).

Jeu des 7 familles sur la nourriture (Voir l’article Jeu des 7 familles)
– Les dégustations ou hit-parade des aliments : classement dans un tableau d’aliments apportés par les enfants : couleurs, consistance (dur, mou), saveur (sucré, salé, acide, amer), nature (fruit, légume), toucher extérieur : la peau (lisse, rugueux, piquant, doux, …), toucher intérieur (croquant, juteux, filandreux), forme. Puis dégustation par les élèves et dire si on aime ou pas. Confronter les différents avis.
Réaliser une recette de cuisine : une soupe (la soupe n’a pas le même goût que les légumes mangés un par un), un gâteau, une salade de fruits deux fois dans l’année, une en hiver (fruits d’hiver) une en été (fruits d’été), du pop corn, une compote de pommes (Voir larticle sur les pommes avec la recette de compote).
Créer un livre de recettes
Faire des plantations (haricots, radis…) pour comprendre que certaines choses pour être dégustées doivent d’abord pousser.

Jeu des 7 familles sur la nourriture

Voir l’article Jeu des 7 familles

 

 

Des liens :

♦ Le site de la semaine du goût (legout.com)
♦ Un site sur la gastronomie médiévale (exposition.bnf.fr)
♦ Projet L’univers du goût à l’école maternelle (Crdp Strasbourg)

Sur ce blog :
Voir les albums exploités Bon appétit Monsieur Lapin  et Le petit bonhomme de pain d’épice.
Voir également les albums sur les pommes et les albums sur la galette.
Écrire des mots d’aliments en lettres mobiles, voir l’article Lire et écrire des mots : fiches modèles à imprimer

 

Exploitation à partir d’un album :

Lien Amazon Hänsel et Gretel GrimmHänsel et Gretel   Grimm
Il était une fois un frère, Hänsel, et sa soeur, Gretel. Ils vivaient avec leur père et leur marâtre. Un jour, elle décide de les perdre dans la forêt où, hélas, une sorcière les guette…

Lien Amazon L'anniversaire de Monsieur Guillaume Anaïs VaugeladeL‘anniversaire de Monsieur Guillaume   Anaïs Vaugelade
Comme aujourd’hui c’est son anniversaire, Monsieur Guillaume a décidé de déjeuner au restaurant. La petite poule, le rat, le chat et le cochon d’hiver décident de l’accompagner… le loup aussi !

 

Lien Amazon Le géant de Zéralda Tomi UngererLe géant de Zéralda   Tomi Ungerer
Il était une fois un ogre… Cet ogre, évidemment, a de très grandes dents et aime beaucoup dévorer les petits enfants. Tellement, qu’il les a presque tous mangés, sauf Zéralda. Un jour, en chemin pour le marché, elle rencontre l’ogre blessé : il a chuté en essayant de l’attraper. Comme Zéralda a bon coeur, elle décide de lui faire à manger pour l’aider à se requinquer. La suite de cette aventure est une série de festins et une histoire d’amour…

Lien Amazon La petite cuisine des fées Christine FerberLa petite cuisine des fées   Christine Ferber
La Cuisine des fées est un voyage gourmand à travers les contes. Peau d’Âne, Le Petit Chaperon rouge, La Petite Fille aux allumettes, Le Chat botté… L’auteure a extrait les plus beaux passages des contes traditionnels qui parlent de festins, de collations, de banquets et nous convie dans ce pays enchanté où les poules pondent des neufs en or, où les loirs dorment dans les théières, où le roi des tartelettes déclare la guerre à son voisin parce qu’il refuse de parfumer ses gâteaux à l’eau de rose !

Lien Amazon Une soupe au caillou Anaïs VaugeladeUne soupe au caillou   Anaïs Vaugelade
Dans la nuit d’un village enneigé, un loup s’invite chez la poule et propose de lui concocter une  » soupe au caillou « . Effrayée puis intriguée, la poule accepte. Peu à peu, tous les animaux du village les rejoignent. Chacun apporte un ingrédient pour améliorer la recette du loup. Mais alors que la soupe est prête et que tous commencent à la déguster, le cuisinier prend congé et s’éloigne à pas de… loup. 

Lien Amazon Méchante soupe Céline HerrmannMéchante soupe   Céline Herrmann
Pour faire une soupe, il faut un poireau pas beau, des carottes idiotes, peut-être aussi un brocoli pourri. Mais ils n’en mènent pas large, ces horribles légumes. Ils savent bien ce qui les attend.

 

Lien Amazon Miam Beurk Patricelli et MenardMiam Beurk   Patricelli et Menard
Les spaghettis, c’est miam. Les vers de terre, c’est beurk. Un sandwich au pâté, c’est miam. Un pâté de sable, c’est beurk. La crème glacée, c’est miam… Trop de crème glacée, c’est beurk.…

Lien Amazon Petit Ours Brun a très faim Bour et AubinaisPetit Ours Brun a très faim Bour et Aubinais
Petit Ours Brun a très faim, il a une faim énorme, une vraie faim de gros ours ! Un joli livre tout simple qui explique bien les choses et aide les enfants à mieux comprendre le monde qui les entoure.

 

Les 5 sens : le goût

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

8 Commentaires

  1. tout d’abord FELICITATIONS pour toutes tes idées géniales et MERCI pour ce partage
    J’aimerais beaucoup ouvrir avec mon ordi le projet sur le gout mais je n’y arrive pas
    peux tu STP avoir la gentillesse de me l’envoyer par mail ?
    merci beaucoup et bonnes vacances

  2. Bonjour Catherine,

    Je ne constate pas de problème de mon côté, essaie peut être d’ouvrir le doc depuis un autre ordi car je n’envoie jamais mes documents modifiables.
    Je te souhaite d’excellentes vacances

  3. Un grand bravo pour ton travail et un énorme merci pour le partage ….
    J utilise tes idées je me les approprie et mes élèves en profitent !

  4. MOST AMCINEARS ENJOY having the TSA with their hands down their pants, AMERICANS r LOSE-ing FREEDOM little by little, day by day,, and LOSE-ing their rights little by little, day by day

  5. Hallo,Ich habe eine Sony Nex 7 sowie einige M-Objektive. Wenn ich mit einem entsprechendem Adapter ein M-Objektiv an die Sony Nex7 montiere und auf Mf-Modus umschalte, löst die Kamera nicht aus. Sie gibt immer den Fehlerkommentar ” Objektiv nicht erkannt. Bringen Sie es ordnungsgemäß an”. Können Sie mir einen Tipp geben, damit ich die Kamera dazu bringe auszulösen.Mit freundlichen GrüßenHelmut Rech

  6. Très bon cette initiative!Il montre que nous avons pour les biens spirituels élever le niveau spirituel, en dépit de toutes ces ordures a inondé la vie TV!

  7. Merci pour ce très riche partage! Je suis instit au CP et je vais largement m’inspirer
    de vos belles idées!

  8. Merci énormément pour tous ces partages sur les cinq sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire