Au cours de notre séquence sur les dinosaures, mes élèves ont pu constater que ces grosses bêtes pondaient des œufs ! Cette interrogation a été l’élément déclencheur parfait pour une petite séquence sur les ovipares et les vivipares.
Nous nous sommes interrogés pour savoir où était le petit avant de naître. Tout naturellement les enfants ont pu distinguer que chez certains animaux les bébés grandissaient dans le ventre de leur maman. Nous avons donc regardé dans des livres documentaires pour identifier les animaux qui sortent d’un œuf (la poule, la coccinelle, le serpent…) et ceux qui grandissent dans le ventre de leur mère. Nous avons ainsi pu faire ressortir les caractéristiques des animaux ovipares et vivipares.
Nous avons ensuite effectué un tri au tableau des animaux rencontrés dans les livres en fonction des deux façons de naître:
- les animaux vivipares font des petits bébés. Les bébés grandissent dans le ventre de leur maman ;
- les animaux ovipares pondent des œufs. Les bébés grandissent dans l’œuf.
À savoir, il existe également une troisième catégorie, les ovovivipares. Ce sont les animaux qui pondent des œufs mais qui sont incubés et éclosent dans le ventre de la femelle (ou du mâle). C’est le cas des hippocampes. Je n’ai pas parlé de cette catégorie aux enfants pour ne pas induire de confusions. Mais c’est important de se préparer au cas où la question venait à être posée !
À la suite de ce tri collectif, j’ai exposé dans la classe les affichages des ovipares et des vivipares. Pour illustrer les animaux vivipares, j’ai personnellement opté pour l’image d’un bébé dans le ventre de sa mère qui me semble plus parlant pour les enfants. Cependant j’ai ajouté une version avec un œuf barré selon votre préférence. Je vous joins les fichiers que j’ai réalisés.
En fin de séquence, j’ai distribué la fiche individuelle aux élèves. Ils devaient classer dans la bonne colonne les animaux qui grandissent dans un œuf et ceux qui grandissent dans le ventre de leur mère. Il est important de varier le nombre d’animaux à classer en fonction du niveau des enfants.
Dans les PDF vous trouverez :
- les affichages (une version déjà pré-remplie et une autre où vous pouvez coller l’animal de votre choix) ;
- les étiquettes pour le tableau ;
- les fiches élèves (plusieurs présentations sont disponibles).
Télécharger le fichier sur les ovipares et vivipares :
♦ Étiquettes de tri pour le tableau
♦ Affichages ovipare et vivipare
♦ Fiches élèves ovipare et vivipare
Merci beaucoup pour ces documents que j’utilise depuis 2 ans ! Juste une petite remarque, pour ma part dans la fiche élève je pense que les étiquettes des animaux devraient être mélangées car les élèves captent vite qu’elles sont déjà classées et cela enlève un peu l’intérêt de l’activité 😉 !
Bonjour Chabadou,
Merci beaucoup pour ton retour positif et ta suggestion constructive ! Je suis ravie d’apprendre que les documents ont été utiles pour tes élèves pendant ces deux dernières années.
Tu as tout à fait raison quant à l’idée de mélanger les étiquettes des animaux dans la fiche élève pour maintenir l’engagement des élèves. Cela aurait effectivement été une approche plus logique. Je dois admettre que je n’avais pas envisagé cette option, car personnellement, je découpe préalablement les étiquettes en bande avant de les distribuer aux élèves. Je vais certainement prendre cela en considération pour les futures versions des documents.
Et je suis également reconnaissante pour tout ce que tu partages sur ton blog. C’est grâce à ces échanges que nous pouvons tous progresser et améliorer nos pratiques pédagogiques.
Merci encore pour ta contribution précieuse !