Voici des images séquentielles à imprimer pour travailler sur la croissance et le développement de l’enfant à l’âge adulte avec des élèves de maternelle. L’objectif est de savoir remettre dans l’ordre chronologique les principales étapes de la vie de l’homme ou de la femme ainsi que d’utiliser un lexique adapté et précis pour décrire.
Je propose cette activité en fin de séquence sur la croissance. Je vous explique ma démarche en deux mots.
J’aime introduire la séquence en lisant aux enfants un album de Mario Ramos « Quand j’étais petit » . Il existe beaucoup d’autres albums intéressants autour de la croissance et de la mort, comme par exemple « Je veux grandir » de Tony Ross ou encore « Au revoir blaireau » de Susan Varley. Après avoir fait réagir et commenter les élèves sur cette histoire, je propose aux plus petits (petite et moyenne section) un travail à partir de vêtement et de chaussures à la séance suivante. Je ramène des vêtements trop petits ou trop grands pour eux (vêtement de bébé, vêtements d’adulte). Cette séance les aide à prendre conscience du fait qu’ils grandissent et permet de se poser des questions : comment savoir si nous sommes devenus grands ? Est-ce que nous continuons de grandir ? En général un élève propose de se mesurer pour vérifier si nous avons grandit. On propose alors d’utiliser une toise tout au long de l’année pour se mesurer (au retour de chaque période de vacances par exemple). L’utilisation de la toise est une bonne occasion pour aborder les mesures.
Pour compléter ce travail, il est possible d’étudier en parallèle la croissance d’une plante (vous pouvez consulter ma séquence sur la jacinthe ici) et de constater que, comme nous, la plante grandit puis vieillit et meurt. Aussi, il peut être intéressant d’aborder l’hygiène alimentaire pour prendre conscience que pour bien grandir il faut manger des repas sains et équilibrés.
En fin d’année, d’après les mesures relevées sur la toise, nous constatons que tous les élèves ont grandit et qu’ils grandissent encore mais que l’ATSEM et la maîtresse non ! Les enfants de maternelle ont encore des difficultés sur les notions de taille et d’âge (ils confondent souvent petit et jeune, grand et âgé). Je leur présente alors les différentes images séquentielles à remettre dans le bon ordre. Après avoir observé les images, les enfants doivent reconnaître et nommer les différentes étapes de la vie. Pour les filles, elles ont été des bébés puis petites filles, elles seront des jeunes femmes, mamans et enfin grands-mères. Et pour les garçons… des bébés, petits garçons, puis des jeunes hommes, papas et enfin grands-pères. Il est également possible d’effectuer un tri préalable à partir d’images trouvées dans des magazines. Il suffit de faire découper des images évoquant le cycle de la vie aux enfants qui doivent ensuite les trier pour trouver un bébé, une petite fille, une jeune fille, une maman et une grand-mère.
Après tout ce travail préparatoire les enfants sont en mesure de replacer les images séquentielles des étapes de la vie de l’homme ou de la femme sans difficultés. N’hésitez pas à différencier en fonction du niveau des élèves en réduisant le nombre d’images ou en les prédécoupant pour les plus petits. Deux modèles différents sont disponibles : un pour le cahier (qui sert d’évaluation en fin de séquence) et un modèle avec l’entête bleue à réutiliser en autonomie (il suffit de découper les images ainsi que le support, puis de les plastifier, pour que cela soit réutilisable à volonté).
Pour accompagner cette séquence, j’ai pour habitude de proposer aux élèves la comptine « Quand Fanny » . Cette petite chanson se prête bien à ce travail sur la croissance. On peut adapter facilement les paroles en remplaçant le nom « Fanny » par le nom d’une fille ou d’un garçon de la classe.
Télécharger les images séquentielles :
♦ images séquentielles croissance chez la femme
♦ images séquentielles croissance chez l’homme
Merci pour tout votre travail§
wszystko jest super jestem pod wrażeniem , ekstra strona najlepsza jaka znalazłam
Waohhh merci pour ce petit commentaire de Pologne, Dziękuję Ci
Merci beaucoup! Votre site web est très utile!!!
Merci, les images des personnages sont très belles.
Merci beaucoup, pour ce joli travail et pour tous les autres aussi 🙂
Merci pour ce travail.
Merci pour ces fiches et les recommandations littéraires.
Merci beaucoup pour ce partage !