Croissance de la jacinthe

Après ces vacances de la Toussaint, nous nous sommes lancés dans un projet de plantation de bulbes de jacinthes. Cette plantation, intéressante à faire en classe car le cycle de vie est court (2 à 3 mois environ), permettra de découvrir que les végétaux sont des êtres vivants avec des besoins particuliers. Une bonne occasion d’aborder les conditions de germination en moyenne et grande section et de travailler sur le vocabulaire des outils et des plantations en petite section.

Comment, à partir du bulbe, allons nous obtenir une fleur ? Comment peut-on faire pour planter un bulbe de jacinthe ? Combien de temps cela va-t-il prendre pour que la fleur pousse ? Est-ce que nos jacinthes seront fleuries pour Noël ? Autant de questions que l’on essaiera de répondre avec les élèves. Sachant qu’il faut environ 8 semaines pour que le bulbe développe les feuilles et la tige fleurie, les jacinthes ne seront malheureusement pas en fleur pour pouvoir les offrir en cadeau aux parents à Noël. Nous avons donc décidé d’en faire un joli présent pour la nouvelle année !

Plantation de bulbes en intérieur : Pour faire pousser des bulbes dans la classe, si on veut qu’ils fleurissent, il faut leur faire subir un traitement spécial : le forçage. Pour cela, le plus facile, est de placer les bulbes dans un réfrigérateur pour une durée de 6 semaines avant de commencer les plantations. Le forçage évite que la tige et les feuilles ne se développent avant les racines et ne permettent pas le fleurissement.

Plantation de bulbes en extérieur : Si vous voulez vous lancer dans des plantations de bulbes de jacinthes en extérieur, pour fleurir l’école par exemple, sachez qu’en pleine terre, les bulbes de jacinthes peuvent être plantés de septembre à janvier pour une floraison de décembre à mai.

Planter des jacinthes en maternelle

Séquence Planter des jacinthes en maternelle

Nos plantations de jacinthes

Peut-on choisir la couleur de sa jacinthe ? Généralement les bulbes sont vendus mélangés, on découvrira la couleur de la jacinthe au moment où celle-ci fleurira. En revanche si on replante le bulbe, la jacinthe refleurira de la même couleur l’année suivante.

Risques : De nombreux bulbes sont toxiques… Afin d’éviter les accidents, informez les élèves qu’il ne faut jamais porter les bulbes à leur bouche (notamment les bulbes de jonquilles ou de narcisses, les bulbes de tulipes, les oignons de glaïeul).

Voici ma séquence complète pour les classes de petite section, moyenne et grande section. Ces séquences s’articulent autour de 5 séances. En petite section, la séquence se concentre autour du matériel nécessaire et des étapes de la plantation. En moyenne et grande section, la séquence se focalise davantage sur les conditions de germination.

Télécharger les séquences sur la plantation de bulbes :

Petite section (PS)
♦ Moyenne et Grande section (MS-GS)

sequence plantation bulbes jacinthes Petite moyenne et grande section

Où peut-on trouver des bulbes de jacinthes ? Les bulbes s’achètent dans les jardineries ou dans les grandes surfaces. Vous pouvez également vous procurer des bulbes déjà préparés (pas besoin de forçage) chez un horticulteur… mais ils seront un peu plus chers.

Pour aller plus loin, vous pouvez compléter vos connaissances sur les bulbes avec ce document très bien fait de Jean-Pierre Geslin, professeur au Bourget Plantons des bulbes. Il explique très clairement tout ce qu’il faut savoir sur les bulbes : leur toxicité, le forçage, la structure et l’évolution d’un bulbe…
Avec les élèves, vous pouvez aussi proposer un jeu de mémoire des fleurs à bulbes.

Images séquentielles des étapes du développement du bulbe de jacinthe

Images séquentielles des étapes du développement du bulbe de jacinthe

Images séquentielles des étapes du développement du bulbe de jacinthe

Images séquentielles des étapes de la plantation du bulbe de jacinthe

Les étapes de la plantation du bulbe de jacinthe

Les étapes de la plantation du bulbe de jacinthe

Share Button

Un commentaire

  1. Bonjour, merci beaucoup pour le partage de ces documents intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire