Cette semaine, nous poursuivons notre exploration de la banquise. Pour familiariser les enfants avec cet environnement polaire, j’ai fabriqué un bac sensoriel sur le thème de la banquise pour la classe… et je me suis vraiment amusée ! C’est une activité sensorielle originale et ludique pour sensibiliser les enfants à la nature et à l’écologie. Facile et rapide à mettre en place, ce bac promet de bons moments de découverte et d’amusement. Mais au juste, quel est l’intérêt de proposer un bac sensoriel ? Que peut-on y mettre pour une utilisation en classe ?
L’intérêt du bac sensoriel sur le thème de la banquise
Il est plutôt rare que les tout-petits soient familiers avec les environnements polaires. Mettre en place des activités recréant ces environnements leur permet de faire de nouvelles découvertes et de favoriser leur éveil à la nature. Il leur permet également de développer leur sens du toucher avec les différentes textures et d’enrichir le vocabulaire en apprenant le nom des animaux polaires (voir l’imagier des animaux de la banquise).
Les objectifs pédagogiques
- Éveiller les sens
- Développer l’imagination
- Découvrir un nouvel environnement
- Expérimenter de nouvelles matières
- Apprendre le vocabulaire lié au monde polaire
- Développer la motricité fine
Que peut-on mettre dans notre bac sensoriel de la banquise ?
En réfléchissant à la confection de la boîte sensorielle, je me suis posée la question si je devais proposer un bac éphémère (avec des glaçons et de l’eau colorée bleue pour observer le phénomène de fonte de la glace) ou bien un bac avec des matières sèches. Pour des raisons techniques (je n’avais pas préparé de bac à glaçons à l’école), mon choix s’est porté sur un bac avec des matières sèches plus adapté à la manipulation intensive en classe et utilisable sur plusieurs jours. Mais je pense que l’année prochaine j’opterai pour le bac glacé !
Matériel :
- un bac,
- du papier de soie ou du papier crépon blanc et bleu,
- des chips de polystyrène (particules de calage pour l’envoi de colis),
- des bouchons,
- des billes plates transparentes ou bleues,
- des petits objets de décoration en forme de flocons de neige,
- des figurines d’animaux de la banquise.
Réalisation :
Préparer les éléments du décor du bac : objets représentant des glaçons, la banquise…
Créer une mise en scène avec les figurines d’animaux de la banquise : ours polaires, pingouins, phoques ou encore lièvre arctique…