Au mois de janvier nous partons à la découverte de la banquise et de sa faune très riche. De nombreux animaux, souvent méconnus et menacés d’extinction, vivent dans les régions polaires et méritent d’être davantage étudiés. J’ai donc confectionné quelques cartes de vocabulaire sur ce thème pour enrichir notre collection. Par régions polaires, il faut entendre toutes les zones qui entourent les pôles et au-delà des deux cercles polaires (incluant le cercle Arctique dans l’hémisphère nord et le cercle Antarctique dans l’hémisphère sud). Les animaux des régions polaires que je présente ici regroupent non seulement les animaux de la banquise, mais aussi ceux de la toundra et de la taïga.
Tout ces animaux ont en commun de vivre dans des paysages aux températures très basses, ce qui explique qu’ils ont souvent la robe claire. L’imagier de la banquise rassemble les animaux des régions polaires ainsi que quelques symboles des pays froids (Inukshuk, igloo, flocon, aurore boréale…). À coté des animaux polaires les plus emblématiques comme l’ours polaire ou le morse, j’ai inclus quelques oiseaux moins connus comme l’eider à duvet ou encore la sterne arctique et même un rongeur (le lemming).
Cet imagier est l’occasion de raconter quelques petites anecdotes aux enfants comme par exemple le fait que le macareux moine est aussi appelé perroquet de mer ou encore que le renne soit le même animal que le caribou (le terme « caribou » étant utilisé pour désigner les populations nord-américaines de rennes sauvages, les spécimens domestiqués étant nommés « rennes ») et que cet animal est le seul des cervidés a être domestiqué (contrairement à l’élan).
On peut aussi parler de la différence entre les pingouins et les manchots. En effet on confond très souvent ces deux espèces alors qu’elles sont très différentes : les manchots vivent dans l’hémisphère Sud, sont de grande taille et ne peuvent pas voler tandis que les pingouins vivent dans l’hémisphère Nord, sont de petite taille et ont des ailes qui leur permettent de voler. Pour travailler sur cette distinction avec les enfants, on peut d’ailleurs leur proposer la comptine d’Ann Rocard Les pingouins et les manchots. Il peut aussi être intéressant d’expliquer aux enfants qu’il existe de nombreuses sous-espèces comme par exemple chez le phoque (il existe le phoque barbu, le phoque du Groenland, le phoque à capuchon, le phoque gris et bien d’autres…). Cet imagier n’est donc pas exhaustif et peut être complété en fonction de l’intérêt des enfants. Toutes les cartes sont disponibles en plusieurs écritures différentes (capitale, scripte et cursive).
Télécharger les imagiers :
♦ Imagier de la banquise : écriture scripte avec articles
♦ Imagier de la banquise : écriture capitale
♦ Imagier de la banquise : écritures capitale, scripte et cursive
♦ Imagier de la banquise : sans écriture
Merci beaucoup pour ce partage et bonne année 2019 !
Merci Michèle, bonne année à toi aussi 😉
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces partages, pour information dans la version en capital il manque le « V » pour « NARVAL »
Cordialement
Merci beaucoup Betty, l’erreur est corrigée.
C’est top!
Un grand merci pour ce partage…
superbe, Merci
Un grand merci pour ce partage !
Serait-il possible d’avoir une version modifiable d’un des imagiers afin de pouvoir avoir le même trame pour en créer de nouveau ?
Merci d’avance 😀
Merci Margaux pour tes encouragements.
Je ne partage jamais mes documents modifiables, je te remercie de ta compréhension. A très bientôt.
Merci mille fois pour vos partages !
Merci beaucoup! C’est exactement ce dont j’avais besoin pour cette période. Je vais m’inspirer de cet imagier qui est magnifique! Très belle année 2020 et bon courage pour la rentrée demain! 🙂
Merci et bonne année 2020 à vous également 😉
Merci pour le partage ! 🙂
Bonjour, Merci pour tous vos partages. Merci pour cet imagier qui me fait gagner un temps fou. Par contre lorsque j’ouvre la version 3 écritures la cursive est en scripte… Est-ce normal? Je vous remercie.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos partages et ressources. Je souhaite imprimer l’imagier de la banquise avec les 3 écritures mais la scripte n’apparait pas. Merci d’avance pour votre retour. Bonne soirée
Effectivement il y avait des erreurs. J’ai modifié le document en ajoutant les polices d’écriture scriptcole et cursive standard. Merci à vous de m’avoir signalé la coquille.
Merci beaucoup !
merci beaucoup, le vocabulaire est très complet !!
Bonjour,
merci beaucoup pour votre imagier sur les pays froids. je me suis servie des images pour mes élèves et je les ai également placées dans un « mure sonore » pour varier les plaisirs.
je souhaiterai utiliser les photos en plus petit format pour que chaque élève se fabrique un cahier des animaux des pays froids. où pourrais je me les procurer ?
merci beaucoup
Bonjour Céline,
Pour obtenir les photos en plus petit format tu peux facilement paramétrer ton imprimante.
A très bientôt
Bonjour
Le phoque ressemble plus à une otarie me semble t il
Bonjour Lili, tu viens de me mettre le doute ! Du coup j’ai été voir sur internet et j’ai trouvé cela : « le phoque ne possède pas de pavillon au niveau de l’oreille. A l’inverse, les oreilles de l’otarie sont bien visibles » (site geo.fr)
Comme l’animal sur la photo n’a pas d’oreilles visibles je pense qu’il s’agit bien d’un phoque mais je peux me tromper. Si quelqu’un s’y connait en phoque et en otarie, n’hésitez pas à laisser un petit message pour nous éclairer 😉
MERCI BEAUCOUP! LA SELECTION DES PHOTOS EST MAGNIFIQUE !!
Merci pour ce partage ! Cet imagier est très clair .
Merci beaucoup!
Merci beaucoup pour ce partage … c est génial ce que vous faites ….. une petite question que faites vous avec les fiches de nomenclature ( est ce que vous les afficher, ou laisser a disposition ….)?
bonne journée
delphine
Bonjour Delphine,
J’ai installé une planche en bois avec des crochets sur laquelle je viens accrocher les différents imagiers. A très bientôt
Un immense merci pour cet imagier mais aussi pour votre site qui est une mine d’or !
Tous mes voeux pour l’année2023
Bonjour
Je vous remercie infiniment pour ce partage. J’ai hâte d’entamer mon thème sur l’hiver avec mes élèves .
Bonne année 2023
Merci à vous, je vous souhaite également une excellente année 2023.
Juste un petit message pour te dire que ton blog est une mine d’or. Tes supports sont vraiment qualitatifs et il est aisé pour nous, débutants, de nous les approprier en classe.
La sélection de Chants et comptines est incroyable, j’y retrouve des comptines d’enfance que j’utilise en classe.
Un grand merci pour ton travail et le partage.
Julie
Merci beaucoup Julie pour ton message, je suis ravie si j’ai pu t’aider à préparer ta classe 😉