Cartes nomenclatures imagier espace Observation des étoile et de l'univers

Pour notre thème de fin d’année nous partons en voyage… à la découverte des planètes de notre système solaire et de l’Univers. C’est un sujet tout nouveau pour moi que je n’ai encore jamais traité avec les enfants, cela promet de belles surprises. J’ai choisi ce thème après avoir vu le décollage de Thomas Pesquet pour la Station spatiale internationale.

Après une brève enquête auprès de mes élèves je me suis aperçu que c’est un sujet qui les intéresse beaucoup. Ils sont très curieux et se posent tout un tas de questions : Qu’y a-t-il sur la Lune ? Et sur Mars ? Pourquoi la Lune n’a pas toujours la même forme ? C’est où l’espace ? C’est quoi un satellite ? C’est quoi une navette spatiale ?  Est-ce qu’il y a des extraterrestres ? Comment Thomas Pesquet va-t-il faire pour manger ? Pour dormir… ? Pas facile de répondre à toutes ces interrogations, alors pour y voir un peu plus clair, le mieux est de commencer par apprendre le vocabulaire de l’espace.

Cet imagier de l’espace comporte 48 cartes disponibles dans plusieurs formats : en script avec l’article défini, en écriture capitale et avec les trois écritures (capitale, scripte et cursive). J’ai essayé de faire un imagier aussi complet que possible, mais évidemment il a fallu faire des choix et proposer aux enfants des images pertinentes. J’ai essayé d’explorer plusieurs thématiques : le système solaire, l’observation de l’Univers, la conquête spatiale et les phases de la Lune.

 

 

Imagier espace phases de la Lune

Cartes nomenclatures imagier espace conquete spatiale

imagier de l'espace observation de l'univers

imagier de l'espace planète et univers

Imagier de l'espace et de l'univers en maternelle

Share Button

2 commentaires

  1. Merci beaucoup pour partager tous ces materiels marveilleux. Tu as faite un travail fantastique. Merci bien. Je vais le traduire au catalan. Si vous voulez, je peux vous envoyer le materiel quand il sera terminé. Pardon pour mon français, il n’est pas très bon!

  2. Bonjour Lluïsa, avec plaisir tu peux m’envoyer ton travail à l’adresse contact@dessinemoiunehistoire.net. J’aimerai bien savoir écrire le Catalan aussi bien que tu écris le français !! A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire