Cette semaine, nous allons débuter un projet sur les plantations, les graines et leur croissance avec mes MS et GS. À cette occasion, nous allons réaliser quelques plantations dans la cour de l’école. D’un côté nous allons planter des œillets d’Inde pour apprendre à entretenir des plantations en jardinières. De l’autre, nous allons semer des graines de radis (pour une récolte avant les vacances je l’espère, normalement je suis dans les temps car il y en a pour 4 à 8 semaines en suivant bien l’arrosage !) afin de permettre aux élèves d’observer la germination d’une graine et le développement d’une plante.

Pour prolonger la pratique du jardinage, j’ai conçu cet imagier des outils du jardinier et des plantes. Il va aider les enfants à utiliser un lexique précis : graine, racine, tige, feuille, semer, planter, germer…

Cet imagier se compose de 60 images disponibles sous différentes présentations (vierge, avec les mots écrits en script, avec les mots écrits en capitale, avec les mots écrits dans les trois écritures – capitale, scripte et cursive). Je ne vais pas présenter tout le lexique aux enfants (car cela fait beaucoup de fiches), je vais m’adapter au vocabulaire qu’ils m’auront cité lors de la phase de représentation en début de séquence et aux outils que nous allons utiliser pour nos plantations.

 

Share Button

13 commentaires

  1. Merci pour ce document que nous utiliserons dans ma classe de CP 🙂

  2. Merci beaucoup ! J’ai le même projet (+ élevage de coccinelles) pour le retour des vacances. Tu vas me faire gagner un temps précieux et ta mise en images est vraiment très jolie. Bravo !

  3. bonjour, magnifique comme toujours ; je reste admirative ! merci pour ton travail superbe

  4. Un grand merci les filles, je suis vraiment ravie de voir que mon travail vous plaît. Excellente journée.

  5. bonjour, l’imagier est superbe, j’ai besoin de savoir si elles sont libre de droit? j’en aurais besoin pour une des animations qui certifiera mon bpjeps EEDD. Pourriez vous me répondre svp. beau travail.

  6. Bonjour Adeline,
    La plupart des dessins de cet imagier ne sont pas libres de droit. Tu trouveras tous les détails à la fin des documents PDF.

  7. Merci beaucoup, je vais me servir de ses fiches pour apprendre à lire certains mots pour ma fille de bientôt 3 ans et pour en apprendre de nouveau à mon coco d’un an. Pas obligé d’attendre l’école.

  8. Bonne utilisation avec tes enfants Catherine 😉

  9. grand merci pour ce partage très complet, très beau, et qui va permettre de progresser en langage !!
    christelle

  10. merveille je suis entrain de préparer un guide pour éducateur et j aimerai savoir si il sont libre de tout droits car peut être je vais le commercialisé car j’ai réalisé aussi les livres de classe pour le préscolaire , le malheur que je suis maîtresse d’école mais je ne sais pas du tout dessiner
    merci

  11. Bonjour Nadine,
    Certaines images de cet imagier ne sont pas libres de droits (les crédits sont notés à la fin des documents PDF). Si tu souhaites commercialiser ton livre, je te conseille d’acheter tes images sur des sites comme Shutterstock.

  12. Whaou!! C’est super! Bravo et merci pour ta générosité! Un support vraiment intéressant pour travailler le lexique, catégoriser etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire