Les grenouilles font partie des petits animaux qui fascinent les enfants. Certaines espèces étant en voie de disparition, cette activité est l’occasion de sensibiliser les élèves en les amenant à mieux connaître ces petites bêtes pour mieux les protéger. Voici des images séquentielles sur la métamorphose de la grenouille : de l’œuf au têtard et du têtard à la grenouille. L’objectif est de savoir remettre dans l’ordre chronologique les images des différentes étapes de développement de la grenouille. Les élèves vont ainsi pouvoir voir comment ces petits batraciens changent au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Mais comment le têtard se transforme-t-il en grenouille ?
Avec celle du papillon, la métamorphose de la grenouille est l’une des plus radicales du règne animal. La grenouille naît dans l’eau douce, elle débute sa vie comme animal aquatique herbivore. Les œufs sont déposés dans l’eau ou sur une feuille à proximité par la femelle sous forme de grappe. À l’intérieur se développe un têtard : une larve de grenouille qui ressemble à un petit poisson. Il possède des branchies et une queue pour nager. En grandissant, toutes les parties de son corps se métamorphosent : il développe des pattes arrière, son corps s’allonge, ses branchies se couvrent de peau, il développe des poumons… Durant sa croissance, le têtard se métamorphose ainsi en une grenouille qui est un animal terrestre carnivore, se déplaçant avec quatre pattes.
J’ai créé deux niveaux différents de difficulté (3 ou 5 images à ordonner) pour cette activité d’images séquentielles afin de différencier en fonction du niveau des élèves. Deux modèles différents sont également disponibles : un pour le cahier (qui peut servir d’évaluation en fin de séquence) et un modèle avec l’entête verte à réutiliser en autonomie (il suffit de découper les images ainsi que le support, puis de les plastifier, pour que cela soit réutilisable à volonté).
Merci pour le partage de ce très beau travail
Merci beaucoup pour tout ce travail !
Merci !
Merci beaucoup
je viens de décourvir votre site
il est très bien fait, je vois beaucoup de « jeux » à faire avec mon fils de PS qui m’en réclame beaucoup
MERCI
🙂