Réaliser un livre des nombres en maternelle : élèves en activité, livre à compter

     Cette année j’ai réalisé un livre des nombres avec mes grands. Un peu perdu au départ, je ne voyais pas trop la différence entre les différents projets : livre des nombres, livre à compter, album codé… J’ai donc fait quelques recherches pour m’orienter et j’ai décidé de réaliser un livre des nombres individuel (faisant déjà un abécédaire tout au long de l’année, le livre des nombres me semblait un projet un peu moins ambitieux à mener en parallèle).

La différence entre ces différents supports est en fait très simple : le livre des nombres est un album individuel conçu par l’élève. C’est un album qui sert d’outil pour compter (dire le nom des nombres), associer le mot nombre à l’écriture chiffrée, dénombrer des constellations, connaitre plusieurs représentations d’un nombre. Le livre à compter est quant à lui un album collectif réalisé à partir d’un album référent (à la manière de …).

 

Voici les documents de l’administration qui m’ont inspirés :

♦ Pourquoi et comment utiliser les albums dans les apprentissages mathématiques ? (Académie de Grenoble)
♦ Bibliographie d albums à compter (Académie de Lyon) (Académie de Versailles)
♦ Les étapes de réalisation d’un livre à compter à l’école maternelle en PS/MS (Académie de Rennes)
♦ Exemple de projet d un album à compter en MS (Académie de Bordeaux)
♦ Séquence et programmation pour la fabrication d’un album à compter en GS (Académie d’Orléans-Tours)
♦ Projets à partir de comptines et d’albums à compter (Crdp Strasbourg)

 

Et voici le matériel à imprimer qui m’a servi de support pour la réalisation de notre livre des nombres :

Icône de téléchargement   Matériel à imprimer : bande numérique, dés, doigts
Icône de téléchargement
   Étiquettes couverture Mon livre des nombres ou Mon livre à compter

Réaliser un livre des nombres en maternelle : élèves en activité

Ingrid (enseignante en maternelle dans l’Oise) partage avec nous les chiffres « 7 », « 8 », « 9 » et « 10 ». Sixtine Malaterre nous propose également son travail concernant les cartes à points, les mains et cartes « monstres ». Un grand merci à elles pour leur contribution :

chiffres « 7 », « 8 », « 9 » et « 10 »
cartes « points »
cartes « monstres »
cartes « mains »

 

On peut accompagner la réalisation d’un livre des nombres ou d’un album à compter par l’apprentissage de comptines numériques (Voir les comptines numériques).

 

Réalise un livre à compter (+ CD-Rom) d’Elizabeth Trésallet, Retz.

La collection  » Un projet pour apprendre  » permet à l’enseignant de conduire un projet dans sa réalisation concrète tout en l’articulant étroitement aux apprentissages et compétences essentiels dans les domaines préconisés par les programmes officiels.Les projets sont tous issus de pratiques de classe étayées par la réflexion pédagogique. Chaque ouvrage comporte des données pratiques qui guident la mise en œuvre et les évaluations (programmation, répartition des tâches, échéanciers, outils utiles, déroulement détaillé des séances, évaluation des apprentissages…) ainsi que de brefs éclairages théoriques qui interrogent l’action pédagogique au quotidien.

Les pistes de travail proposées demeurent suffisamment ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves, de la vie de sa classe et de la période de l’année…Le projet Réaliser un livre à compter se décompose en plusieurs étapes, la réalisation du livre à compter étant le point ultime du cheminement : Découvrir les livres à compter ; Connaître leurs caractéristiques ; Lister les tâches nécessaires à sa réalisation et établir un échéancier ; Composer l’album ; Choisir une technique de reliure ; Offrir l’album et le présenter à des pairs ; Prolonger l’événement..

 

Ma sélection d’albums à compter :

La chevrette qui savait compter jusqu’à 10 
Alf Proysen
La chevrette se voit dans le miroir de la flaque et se met à compter 1 en se regardant dans l’eau. puis elle compte tous les animaux qu’elle rencontre. Ils ne savent pas ce qu’elle fait et n’apprécient pas d’être comptés … une poursuite à travers la campage s’ensuit et la chevrette ne perd pas son objectif, et malgré tout, elle compte …

Le cinquième 
Ernst Jandl
Nous sommes cinq dans la salle d’attente du docteur des jouets. Il y a l’oiseau mécanique, l’oiseau à roulettes, l’ours, la grenouille et moi. Nous avons tous un petit quelque chose qui cloche. Ce livre, conçu à partir d’un poème d’Ernst Jandl, a reçu le Prix BolognaRagazzi 1998 et a été sélectionné pour le Prix Allemand de la littérature de jeunesse.

 

1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 
M Van Zeveren
Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3. Avant d’aller dormir, ils prenaient leur baindans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. « Maman, Maman, il manque un petit canard ! Il manque un seau ! Il manque un ballon ! »

Dix petits amis déménagent 
M. Anno
Dans ce livre, il y a deux maisons. La maison de gauche et la maison de droite. La maison de gauche est habitée par dix enfants, mais ils vont partir l’un après l’autre dans la maison de droite. On ne peut voir qu’un intérieur de maison à la fois. Dans quel ordre les enfants déménagent-ils? Et combien se cachent? Pour savoir si le compte est bon, il suffit de tourner la page.

 

 

Au lit dans 10 minutes 
Peggy Rathmann
Dans une famille hamster, une histoire à compter avant d’aller au lit et de se coucher. Un père lit tranquillement le journal quand tout à coup il décide que les enfants doivent aller se coucher. Mais pas si simple d’être submergé par les hamsters alors que le sommeil gagne. La voix du père tonne et rythme le récit : « Au lit dans 10 minutes ! au lit, dans neuf minutes !… ».

Dix petites graines 
Ruth Brown
Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n’en laissera pousser qu’une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante… La seule fleur qui arrivera à maturité donnera… dix nouvelles petites graines, pour recommencer !

 

Le papa qui avait dix enfants  
B. Guettier
Il était une fois un papa qui avait dix enfants. Sa vie ressemblait à une table de multiplication : dix petits déjeuners à préparer, vingt chaussettes à enfiler… Mais en secret, ce papa là se construisait un beau bateau pour partir tout seul pendant au moins dix mois… Ce papa là non seulement s’occupe à merveille de ses dix enfants, travaille, mais aussi construit en secret un bateau. Lorsque celui ci est prêt, il embarque seul…

365 pingouins 
Jean-Luc Fromental
Le premier de l’An, à neuf heures du matin, un livreur sonne a la porte. Dans le colis : un pingouin ! Qui peut bien envoyer ce cadeau insolite ? Seul indice, une petite note qui accompagne le surprenant présent : « Je suis le numéro 1, nourrissez-moi quand j’ai faim ». Bizarre… Surtout que la famille reçoit a domicile et sans explication un pingouin par jour pendant un an… Que faire ?

 

 

Combien y a-t-il de petites bêtes dans la boîte ? 
David Carter
En tournant les pages de ce livre, on découvre dix boîtes qui ne demandent qu’à être ouvertes. Dès qu’on soulève leur couvercle, des petites bêtes surgissent, une d’abord, puis deux, puis trois, et ainsi jusqu’à dix, chacune d’entre elles plus drôle que la précédente. Pour apprendre à compter sans se lasser et sans cesser de s’amuser.

Et le petit dit…
Jean Maubille
Un éléphant, un rhinocéros et un hippopotame, tout ça dans le même livre ! Mais ça prend beaucoup trop de place, se dit le petit oiseau. Celui-ci est bien décidé à se sentir moins serré, quitte à pousser tout le monde hors des pages du livre. On a toujours besoin d’un plus petit que soi chez soi, mais attention à la chute !

 

Dix petits poussins  
Naumann Villemin
Ils étaient dix poussins, dix poussins dans leur coquille, tout frais sortis contre leur maman, bien serré dans le nid. Mais les plus grands dirent au plus petit :  » Va-t-en, va-t-en, sors d’ici ! Il n’y a pas assez de place pour les riquiquis !  » Et très vite, il ne restera plus personne dans le nid et c’est bien mieux comme ça !

1, 2, 3…  
Laurence Bourguignon
Un livre pour apprendre à compter jusqu’à dix‚ agrémenté de magnifiques illustrations d’animaux. Des animaux que nous croyons connaître‚ mais qui nous réservent d’étonnantes découvertes sur leur mode de vie‚ leur morphologie ou leurs habitudes.

 

 

Des millards d’étoiles  
Antonin Louchard
Des éléments de l’illustration s’ajoutent et s’accumulent à l’illustration de départ au fur et à mesure du déroulement de l’histoire : Une maison, deux enfants, trois arbres… enfin la nuit tombe et alors combien d’étoiles ?

Un, deux, trois… dans l’arbre  
Anushka Ravishankar
De drôles d’animaux grimpent dans un arbre qui n’en finit pas de grandir ! Un album à compter, un véritable livre d’art pour les tout-petits.

 

Les dix petits harengs  
Erlbruch et Wolf
De un à dix, les harengs verts se trissent. Une nouvelle version d’une chanson populaire pour enfants.

Dix petits doigts  
Didier Mounié
A travers un jeu de mains où chaque doigt a un rôle une petite histoire est contée dont le fil conduit chacun d’eux à quitter la scène un à un.

 

 

Une, deux, trois souris  
E. Stoll Walsh
C’est l’histoire de 10 souris qui se font attraper par un serpent. Il les met dans un pot à chaque fois qu’il en trouve jusqu’à en avoir 10.

Les lapins savent compter  
Bruno Heitz
1 lapin, 2 lapins, 3 lapins, 4 lapins, 5 lapins… Pourquoi pas 100 lapins ? Mais voilà 1 loup qui en mange 4, interrompant ainsi l’addition par une terrible soustraction ! Heureusement, les lapins savent compter !

 

Sept oursons cachés dans la maison  
Kaori Takahashi
Sept petits ours regardent par la fenêtre. Aujourd’hui, il pleuviote… Un jour à ne pas mettre le museau dehors. – A quoi on joue ? – Si on jouait à cache-cache ?

Je compte jusqu’à trois  
Emile Jadoul
Il était une fois un papa bouc et un petit bouc. Papa Bouc était un papa bouc très pressé et Petit Bouc était un petit bouc qui n’aimait pas se dépêcher.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

33 Commentaires

  1. Merci WJL et merci beaucoup à tous pour vos commentaires, bonne rentrée.

  2. Bonjour, j’ai utilisé ton matériel également pour un affichage mural (type maison des nombres, sur des formes de chiffres en très grand format). Merci!
    Ton site est par ailleurs une mine d’or, merci beaucoup de partager!

  3. Bonjour, merci pour tes docs c’est exactement ce que je cherchais! par contre tu as fait un livre de nombres jusque 6 et pas 10? quelle police as-tu utilisé pour le modèle de tracage des nombres avec le crayon?
    merci pour ta réponse
    PS : j’adore vraiment ton blog

  4. Super c’est exactement ce que je cherchais! Peux tu me dire quelle police tu as utilisé pour l’écriture des nombres avec le crayon? j’aimerai faire le livre des nombres avec mes GS jusqu’à 10.
    Merci d’avance pour ta réponse

  5. bonjour

    j’ai commencé à faire le livre des nombres avec tes étiquettes mais je le fais jusqu »à 10. aurais tu les étiquettes7 8 9 et 10 à dispo ? ou alors la matériel numérique utilisé pour les fabriquer (police, image de petits monstres). Je te remercie. ça urge un peu !
    manon

  6. avec la police « maternellecolore creuse » on peut réaliser les étiquettes nombres de 7 à 10 (sens d’écriture)

    bon livre et merci pour le partage !

  7. Merci Isak pour ta réponse. Je ne sais pas pourquoi, mais quand on me demande un doc en me disant « ça urge un peu » j’oublie de répondre 🙂
    Pour Meltry, effectivement il s’agit de la police maternellecolor creuse.

  8. Bonjour,
    Je viens de faire le livre et voudrais savoir si vous les avez de 7 à 10. Cordialement et Bravo pour votre travail

  9. Je retire ma question j’ai trouvé, merci quand même

  10. Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces idées! J’enseigne en maternelle pour la deuxième année consécutive après 11 ans en élémentaire et je prends énormément d’idées sur ce site. Cette année avec mes grands je me lance dans l’album à compter car certains ont encore beaucoup de mal avec les différentes écritures des nombres. Nous le construirons au fur et à mesure de la « révision » des nombres dans l’année et nous y intercalerons une feuille « arts visuels » avec « dans mon jardin, il y a 1…. » (idée glanée sur le net aussi! ) J’aurais aimé savoir s’il était possible d’avoir la suite des nombres de 7 à 10 pour « finir » le livre ou le « matériel » pour garder le même modèle.
    Merci d’avance pour la réponse et encore un Très Très grand merci pour le temps gagné au quotidien.

  11. Bonjour Marjorie,
    Je suis désolée mais je ne donne jamais mes documents modifiables.
    Aussi je n’ai actuellement pas le temps de faire la suite des nombres de 7 à 10 (je ne fais pas d’album à compter cette année). Si tu souhaites le faire de ton côté j’ai utilisé Publisher avec entre autres maternellecolore creuse comme police d’écriture. Tu peux même m’envoyer ton travail si tu le désires 🙂
    A très bientôt

  12. Merci pour ta réponse. Je ne suis pas une pro de l’informatique (je ne sais pas utiliser publisher!) alors je pense que je me débrouillerai en faisant des montages. Merci en tout cas pour tous les documents que tu partages;

  13. Re-bonjour. J’ai fait les documents de 7 à 10 mais « manuellement » à coup de collage (recherche d’images sur google images)car comme je t’ai dit je suis nulle en informatique. Je ne sais pas si tu en veux. je n’ai pu que les scanner. C’est très basique par rapport aux docs que tu proposes mais bon…Ca me permettra de finir le livre avec mes gs.

  14. Merci pour ta proposition Marjorie, mais comme je suis « un tout petit peu » perfectionniste, je pense que je créerai les chiffres 7 à 10 à l’ordi la prochaine fois que je ferai un livre à compter avec mes élèves.
    Merci quand même 🙂

  15. Hello, I’m from Barcelona. Sorry, I don’t speak French.
    Congratulations for your website, it’s amazing.
    I have a girl in classe that presents some mental handicaps. I saw your Number book and I love it!! I thought it would be a good work to do with this girl. However, I would like to do til number 10. In order to prepare the material, I need to know one thing: could you say me the name of the letter that there is in page 5 (the letter that draw the numbers with a pencil)?
    Thank you so much!

    Violeta

  16. Hi Violeta,
    Thanks a lot for your message. I’ve used the font « maternelle color creuse ». See you soon

  17. Bonjour « Dessine moi une histoire ». J’ai passé une bonne partie de l’après-midi à chercher des illustrations bien précises pour mon album à compter, en vain… Puis je suis dirigée vers votre site, et là, je trouve exactement ce que je voulais! Alors un grand Merci pour ces partages de grande qualité. J’ai découvert de petits bijoux. Alors je tenais à vous remercier! Merci merci!!

  18. Merci à vous de prendre le temps de laisser un petit message en passant

  19. Merci Fleur de paillettes (j’aime beaucoup le nom de ton blog au passage) 😉

  20. Merci beaucoup!
    C’est une activité très intéressante qui est aussi proposée dans Vers les maths Grande Section, mais le matériel photocopiable n’est pas fourni (dommage étant donné le prix du livre…) Or cela doit représenter beaucoup de travail; et comme d’habitude sur votre site la présentation est très soignée!
    Alors un grand merci pour ce partage. Merci aussi à ceux qui ont ajouté leurs contributions.

    Vers les maths grande Section propose ensuite de jouer avec le livre des nombres réalisé; par exemple l’enseignant dit un nombre: les élèves cherchent la page du nombre, disent le nombre qui vient avant et/ou après…

  21. Effectivement je me suis très fortement inspirée du manuel Vers les Maths que j’utilise très régulièrement. Il est vraiment très bien fait !

  22. Bonjour.
    Merci pour tout votre magnifique travail
    Je souhaite créer la suite du matériel à imprimer pour mes GS. Où avez-vous trouvé les différentes traces ( les mains et les écritures des nombres principalement) ?
    Je vous remercie par avance.
    Scoopy

  23. Bonjour Scoopy,
    Merci pour ton message. Pour les nombres ce sont les polices d’écriture maternelle color creuse et Script Cole. Pour les mains, je suis vraiment désolée mais je ne me rappelle plus du tout… dans une banque d’images libre… mais laquelle ?

  24. Merci beaucoup, c’est exactement ce que je cherchais! Ça va me faire gagner un temps fou!

    Pour la représentation du nombre avec les mains, je pense photographier les mains de mes élèves en plus et leur proposer de coller le dessin et la photo pour chaque page. Ça rejoint un petit jeu que l’on fait régulièrement où je demande aux élèves de me montrer un nombre avec leurs doigts, de différentes manières. Ça permet de ne pas avoir une représentation figée du nombre de doigts levés, et donc de faire le lien entre le nombre et la quantité.

  25. Bonjour Céline,
    C’est une super idée, c’est toujours plus enrichissant de contextualiser !
    Merci de nous la faire partager.

  26. Bonjour à vous et merci encore pour ce super partage.
    Je suis en ps/ms cette année et c’est ma première année de maternelle. Je trouve beaucoup de choses sur ce site et là je voulais faire quelque chose sur les nombres avec mes élèves et je tombe sur exactement ce que je veux.
    Je voulais juste vous demander comment avez-vous procéder pour faire le livre? Pour chaque nombre vous le faites en dirigé pour qu’ils retrouvent les diverses représentations et les colle sur la page? Peut être faire colorier le nombre sur la frise numérique du livre aussi?
    Je pense faire cela en dirigé avec mes petits et en semi ou autonomie leur donner à décorer un nombre avec du graphisme, et un petit coloriage avec modèle par exemple. Ça pourrait décorer le livre à nombres. Qu’en pensez-vous?
    En tout cas je trouve vos documents très bien fait.
    De plus je suis perfectionniste moi aussi donc je passe bcp de temps à faire mes documents quand je me lance dans des projets. Donc merci beaucoup.

    bonne journée ensoleillée de la Réunion 🙂

  27. Bonjour Kaern,
    Tu peux commencer par une recherche des différentes représentations dans des abécédaires par exemple. Pour cette séquence, je me suis inspirée de ce que proposai l’ouvrage Vers les maths GS (plus axé sur la disposition sur une page) que j’ai donc adapté. Sinon pour construire ta séquence, il y a un autre ouvrage chez Retz entièrement dédié au livre à compter.
    Bonne journée et petit coucou à la Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire