Pour compléter mes ateliers autonomes, cette année j’ai investi dans le matériel « les fuseaux Montessori » . J’avais déjà bricolé un jeu de fortune mais à force d’être utilisé celui-ci est parti en lambeaux. Assez économique, l’atelier est beaucoup plus simple à ranger et surtout beaucoup moins fragile. Si vous ne souhaitez pas investir dans le jeu en bois, c’est un matériel tout simple à fabriquer.
Pour fabriquer l’atelier des fuseaux j’avais utilisé des rouleaux de papier toilette numérotés de 0 à 10 et collés (avec un pistolet à colle) les uns aux autres sur un carton. Pour les fuseaux, les élèves avaient à leur disposition des bâtonnets de glace. Vous pouvez aussi remplacer les compartiments par des petits pots en verre sur lesquels vous aurez scotché des étiquette-chiffre allant de 0 à 9. Le problème de la version pots en verre est qu’elle pose une difficulté supplémentaire car les enfants doivent remettre en ordre les pots avant même de commencer l’atelier. Aussi il est préférable de ne pas utiliser des jetons car l’enfant ne pourra pas les attacher ensemble pour prendre conscience de la notion de quantité. Vous pouvez aussi vous lancer dans la fabrication d’un jeu en bois, je vous ai mis une vidéo à la fin de cet article.
L’atelier des fuseaux Montessori se présente sous forme de deux boites de cinq compartiments qui se rangent l’une contre l’autre, une première boîte allant de 0 à 4 et une seconde poursuivant de 5 à 9. Les 45 fuseaux en bois et les élastiques se rangent à part.
Préalablement l’enfant doit savoir reconnaître les symboles de 1 à 9. Dans cet atelier l’élève va non seulement consolider l’association quantité/écriture chiffrée, mais il va également apprendre à regrouper des éléments séparés pour fabriquer une quantité. En effet, il va prendre conscience que, par exemple, le huitième fuseau qu’il compte n’est pas huit. Ce sont les huit fuseaux ensemble qui forment huit.
Âge :
Entre 4 et 5 ans, PS, MS, GS
Durée :
10 à 20 minutes
Matériel :
Une boîte à fuseaux, une boîte contenant 45 fuseaux, une boîte contenant 8 petits élastiques, un plateau.
Objectifs :
- Concevoir des quantités en fonction de l’écriture chiffrée.
- Introduire le zéro et comprendre que cela équivaut à rien.
- Consolider la suite numérique de 0 à 9.
Compétences (programmes 2015) :
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Développer l’autonomie et le vivre ensemble.
- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
- Réaliser une collection dont le cardinal est donné.
- Utiliser le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée.
- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer
des informations orales et écrites sur une quantité. - Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
- Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout
d’une unité à la quantité précédente. - Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives
puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix. - Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
- Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.
Principes de la pédagogie Montessori : atelier de vie pratique
- Construire la confiance en soi.
- Développer son autonomie.
- Développer sa volonté, son engagement dans l’action.
- Construire les concepts de nombre et de quantité.
- Développer l’intelligence et l’esprit mathématique.
Présentation :
- Inviter l’enfant à venir avec vous en lui disant que vous avez quelque chose à lui montrer. Aller chercher le matériel sur l’étagère et le déposer sur la table.
- Nommer l’activité : « Je vais te présenter l’activité des fuseaux. »
- Demander à l’enfant de dire la suite numérique de 1 à 9.
- Montrer le chiffre 1 et demander « Qu’est-ce que c’est ? » Si l’enfant lis correctement le chiffre 1, prendre un fuseau en disant « un » et le poser dans le premier compartiment.
- Montrer le chiffre 2 et demander « Qu’est-ce que c’est ? » Si l’enfant lis correctement le chiffre 2, prendre un fuseau en disant « un » puis prendre un deuxième fuseau en disant « deux ». Mettre un élastique autour des deux fuseaux et les poser dans le deuxième compartiment.
- Réitérer avec le chiffre 3 et ainsi de suite.
- Montrer le zéro et dire « zéro ce n’est rien ».
- Inviter l’enfant à faire l’activité à son tour : « Tu as compris ? À toi maintenant. »
- Accompagner l’enfant pour ranger l’activité à sa place sur l’étagère.
- Donner la phrase de fin : « Maintenant, tu pourras faire cette activité quand tu le voudras et aussi souvent que tu le voudras. »
- Lorsque l’enfant reviendra à cette activité, vérifier que les collections de fuseaux sont correctes.
Variables de différenciation :
- Fabriquer des boîtes allant jusqu’à 20.
Merci pour vos partages
Vos idées vont me permettre de diversifier ce que je fais dans ma classe