Jeu pour apprendre à additionner en maternelle grande section à imprimer, jeu addition maternelle à imprimer

Il y a quelque temps, j’ai proposé à mes élèves de compter le nombre d’abeilles avec le jeu « Les abeilles et les ruches » . Devant le succès du jeu, j’ai voulu renouveler l’expérience en leur proposant le même principe avec des pinces à linge mais cette fois-ci en l’adaptant à mon thème du moment à savoir la découverte de l’Univers et la conquête spatiale.

J’ai créé une version pour les moyens dans laquelle les enfants doivent accrocher le nombre d’astronautes indiqué sur la fusée. L’objectif ici est de reconnaître l’écriture chiffrée jusqu’à dix.

Dans la version pour les grands, les élèves doivent mettre le nombre de pinces en fonction du résultat de l’addition. Même si officiellement l’addition n’est pas au programme et que l’on voit le symbole + qu’en CP, voici ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle : « Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix ». Alors en fin d’année, j’aime bien initier mes élèves de grande section à l’addition. Cette découverte se fait après tout un travail effectué tout au long de l’année à travers des jeux et des situations problèmes de composition et de décomposition des petits nombres. Comme les enfants ont effectué des additions sans le savoir, la seule difficulté qu’il peuvent rencontrer est l’apparition du signe « + » . Il est donc important d’insister sur le mot « ajouter » lors du passage de la consigne. On peut donner un exemple avec les petits astronautes : « J’en ai 4, j’en rajoute 2. Combien en ai-je maintenant ? » . Dans ce jeu des astronautes et des fusées, il y a 19 additions à résoudre. Ce sont des additions simples dont le résultat est toujours inférieur ou égal à 10.

En fin de séance, la verbalisation est indispensable. On peut demander aux élèves : Qu’avez-vous fait ? Comment avez-vous fait ? Qu’avez-vous appris ? Les enfants doivent expliquer comment ils ont procédé pour trouver le résultat. On peut rappeler les différentes stratégies qui fonctionnent (des stratégies déjà listées lors d’autres jeux rencontrés dans l’année) : on peut se souvenir dans sa tête, on peut compter avec ses doigts, on peut écrire les nombres ou dessiner les points…

Pour permettre aux enfants de vérifier si ils ont pincé le bon nombre d’astronautes, j’ai collé des gommettes derrière les fusées.

 

Télécharger le jeu des astronautes :

Jeu « Additionner les astronautes »
Jeu « Compter les astronautes »

jeu pour s'initier à l'addition en maternelle astronautes et fusées
Share Button

Un commentaire

  1. Un grand merci ! ce ne sera pas pour cette année, mais pour bien démarrer l’année prochaine avec mes petits CP.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire