associer les oiseaux a leur nichoir jeu de correspondance mathématiques, jeu association nombre

     Voici venu le printemps et ses nouveaux projets. À travers ce jeu, j’ai voulu parer les oiseaux de couleurs vives pour amener les enfants à faire correspondre différentes représentations du nombre. En effet, les nombres peuvent être représentés de différentes manières telles que des images, des cartes à points, des dés et bien d’autres. Ces différentes désignations créent des images mentales qui structurent la représentation des nombres chez les élèves. Connaître les différentes désignations des nombres peut se travailler en proposant des jeux d’association de plusieurs désignations pour un même nombre, des tris de cartes, des lotos…

Dans cette activité à imprimer, il y a 10 nichoirs numérotés de 1 à 10. Les enfants doivent aider les oiseaux à retrouver leur nichoir en faisant correspondre les quantités avec des systèmes de symboles différents : écriture chiffrée, doigts, constellations, dés, cartes à jouer, images et points. Si certains enfants rencontrent des difficultés, on peut leur proposer de consulter la bande numérique de la classe ou individuelle sur laquelle on retrouvera différentes désignations des nombres. Le jeu peut être proposé de la petite section à la grande section, il suffit de varier le nombre de nichoirs et de représentations. Les images de mains proviennent du merveilleux site de Mysticlolly.

Jeu de correspondance compter les oiseaux nichoirs, différentes désignation des nombres de 1 à 10

Télécharger le jeu « Les nichoirs à oiseaux » :

Jeu de correspondance « Les nichoirs à oiseaux »

Share Button

5 commentaires

  1. Ce jeu est magnifique et me sera très utile. Merci beaucoup de nous partager ce travail.

  2. Vraiment je ne suis jamais déçue de venir faire un petit tour sur ton site! Je vais utiliser ce jeu dans ma classe avec plaisir: plaisir partagé par mes élèves: autant les grands que les moyens!
    merci pour le partage

  3. Un grand merci les filles, vos message me font très plaisir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire