Jeu Le chiffre manquant MS GS

     Le principe du nombre manquant est simple, sur chaque planche, quelques nombres de la suite numérique ont été retirés. L’enfant doit identifier les nombres manquants et disposer les jetons au bon endroit afin de compléter la suite numérique. Vous pouvez trouver ce jeu sous différents formats sur d’autres sites, par exemple celui de Zaubette.

Après une remarque judicieuse d’une collègue, j’ai changé le nom du jeu en remplaçant « Le chiffre manquant » par « nombre manquant ».

Avant de jouer à ce jeu, en début d’année les enfants ont remis les nombres en ordre avec des bouchons. Dans un premier temps en s’aidant de la frise numérique puis plus tard sans aucune aide. Ensuite tout au long de l’année nous avons joué en regroupement à faire disparaître un nombre, puis deux, puis trois, sur la frise numérique (en cachant à l’aide d’un papier) et en demandant quel nombre(s) avai(en)t disparu.

Ayant quelques élèves de moyenne section qui ont plus de difficultés sur la suite numérique, je souhaitai avoir différents niveaux de difficulté pour pouvoir adapter selon le niveau des enfants (l’atelier peut être proposé de la PS à la GS). C’est pour cela que j’ai fabriqué 3 modèles différents : un premier modèle pour les nombres allant de 1 à 8 (il y a 2 nombres à compléter), un second allant de 1 à 15 (avec 5 nombres) et un troisième modèle allant de 1 à 28 (avec 7 nombres à compléter).

Cet atelier peut être réalisé en autonomie : on peut inscrire les nombres manquants à l’arrière des planches pour que les élèves puissent corriger leur travail. Pour faciliter le rangement, les nombres de chaque niveau sont de taille légèrement différentes. Aussi j’ai plastifié les pions avec des feuilles de couleurs différentes à l’arrière. On peut aussi remplacer les pions par des bouchons pour faciliter la prise en main.

 

Télécharger le jeu du nombre manquant :

Le nombre manquant Niveau 1
Le nombre manquant Niveau 2
Le nombre manquant Niveau

Le chiffre manquant activité suite numérique
Share Button

5 commentaires

  1. Juste ce qu’il me fallait merci beaucoup pour tout ce que vous partagez!!

  2. Merci beaucoup pour ce partage, en plus les planches sont très jolies, c’est toujours plus motivant pour les élèves!

  3. Merci mille fois ! Je suis en permanence à la recherche d’idées pour mes ateliers autonomes de math… et ravie d’en dénicher sur votre blog si riche !

  4. Merci à vous pour vos gentils commentaires 😉

  5. Merci beaucoup pour ces partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire