Je vous présente aujourd’hui des productions réalisées par des élèves de grande section qui mêlent initiation à la calligraphie, arts du visuel et graphisme. Le but de cette activité est d’écrire un des quatre éléments en caractère chinois : l’eau, la terre, le feu ou l’air (« ciel » en mandarin). Merci Nathalie pour cette idée plus qu’originale 🙂
Vous pouvez bien entendu choisir d’autres mots simples pour réaliser vos productions. Vous trouverez quelques mots à calligraphier sur l’article Découverte des caractères chinois en pâte à modeler.
Partir sur un projet d’écriture des prénoms en chinois est un petit peu trop ambitieux en grande section à mon avis, mais si vous souhaitez tenter l’expérience, vous trouverez un traducteur de prénoms sur le site chine.nouvelle.com (prénoms que vous pouvez d’ailleurs traduire en japonais, coréen ou thaï). Aussi vous pouvez aller consulter le site Rart.fr sur lequel vous trouverez des feutres pour la calligraphie.
Le fond a été réalisé à la gouache. Les couleurs ont été définies préalablement avec les enfants en fonction de l’élément représenté :
- l’air en bleu clair, bleu foncé, rose et marron ;
- le feu en orange, beige et jaune ;
- la terre en jaune, beige, marron et vert ;
- l’eau en bleu clair, bleu foncé, violet et vert.
Une fois le fond bien sec et après s’être entraîner à tracer le caractère sur l’ardoise, les enfants ont calligraphié leur élément à l’encre de Chine.
Les modèles étaient à disposition des élèves. Pour les imprimer, c’est ICI.
J’adore l’idée, merci beaucoup (pour ça et tout le reste,, un travail d’une si grande qualité !
Merciiiiiii
Merci beaucoup pour cette idée pour la reprise du 22 juin 2020. Je vais l’utiliser pour faire un marque-page et les enfants
l’apporteront chez-eux en souvenir. Ils pourront l’utiliser pour leur livre ou album en reprenant la lecture.
Objet à la fois fonctionnel, esthétique conçu de leurs prorpres mains!
Super l’idée du marque-page !
Merci pour cette jolie idée, qui viendra surement compléter mon travail sur le tour du monde