C’est bientôt le nouvel an chinois et à cette occasion, voici un des ateliers que je vais proposer à mes élèves de grande section : un atelier pâte à modeler pour découvrir quelques caractères chinois simples.
Il n’est pas question ici d’apprentissage des caractères mais plutôt d’une initiation à l’écriture chinoise. L’objectif étant l’éveil à la diversité linguistique à travers la découverte de ce système d’écriture totalement différent du notre.
Chaque idéogramme est présenté dans sa forme simplifiée avec la prononciation en pinyin (système de transcription du chinois mandarin) en haut à gauche, et sa traduction en français en haut à droite.
Jouer à écrire en chinois, à partir de 6 ans
Christian Lamblin
Le mot de l’auteur : Ce cahier propose aux enfants de découvrir, grâce à des exercices ludiques et originaux, les bases de l’écriture chinoise qui allie précision et poésie. Par le biais de l’écriture chinoise, qui associe imagination et rigueur, l’enfant est, au fil des pages, progressivement amené à : exercer sa maîtrise graphique en reproduisant des idéogrammes chinois ; apprendre à lire et à écrire des mots simples du vocabulaire courant chinois ; s’entraîner à reconnaître des mots écrits, développant ainsi sa mémoire visuelle et son sens de l’observation ; deviner le sens d’un signe en interprétant sa forme. Découvrir une nouvelle écriture permet de développer son sens artistique tout en favorisant l’ouverture culturelle.
Une matière nouvelle et formidablement stimulante, assortie d’une rencontre passionnante avec Zhang et Yamei, deux sympathiques petits amis chinois. Ils seront ravis d’entraîner votre enfant dans un univers qui lui sera très vite familier, où poésie et précision s’allient pour solliciter imaginaire et créativité.
Super! même en graphisme 😀
C’est vraiment une chouette idée ! Je n’ai pas de SG mais je garde ça très précieusement sous la main. 🙂
Merci les filles 🙂
Bonjour … Magnifiques ces idéogrammes !!!
c@t
alain
Pour mon atelier d’accueil Pâte à modeler en CP … Merci !!!
Activités multiples en vue ! Merciiiiiiiiiiiii
Merci
Parfait à l’approche du nouvel an chinois
Merci Merci d’offrir votre travail
Merci pour le partage de ces jolies affiches, elles seront utilisées avec les enfants pour les prochaines vacances.
merci beaucoup
moi qui voulait travailler sur la Chine avec mes GS , je suis ravie et eux aussi car la pâte à modeler ça plait aussi aux grands…
et une belle suite de graphisme pour décorer mes lanternes
parfait
merci encore
Super idée! merci beaucoup. Je vais en faire profiter mes élèves!
je suis ravie de voir que cela vous plaise !
votre site est une véritable mine d’or. merci à vous!
Merci pour ce travail qui sera très utile pour les petites mains de ma classe !
Magnifique travail ! Merci du partage !
Nathalie
merci beaucoup, j’imprime illico
bonjour,
J’utilise vos fiches pour un travail sur les 4 élèments.
Pensez-vous possible de me fournir la trame pour faire une fiche pâte à modeler avec le signe chinois du ciel( je le trouve en petit format mais pas en fiche pâte à modeler)?
Merci beaucoup
Bonjour,
Je ne partage jamais mes documents modifiables, merci de votre compréhension.
Merci beaucoup.
Bonjour, je découvre votre site et je vais y puiser des idées 😉 merci beaucoup pour votre travail. Je n’ai par contre jamais travaillé de cette manière avec la pâte à modeler. Et comme je ne suis pas en France, j’ai de la peine à transmettre les âges.
Je travaille avec des familles dans le cadre d’atelier mis en place pour des enfants dans des groupes mixtes de 2 ans à 10 ans et je dois par conséquent adapter mes ateliers à chaque niveau, ce qui n’est pas simple (et je ne suis pas enseignante ni spécialiste des enfants). Les enfants sont toujours accompagné par un parent, qui ont eux parfois aussi des difficultés dans le domaine de la motricité fine mais qui sont là pour aider les enfants quand-même. Bref, ça c’est le contexte (animations – intégration de familles migrantes, etc.)
– A quoi dois-je faire attention dans un atelier pâte à modeler ? qualité de la matière première, mélange de couleurs, ou pas …. est-ce qu’il faut rapidement remettre en boîte afin que cela ne sèche pas ?
– Est-ce que vous auriez une image du résultat de vos élèves sur un tel atelier pour que je puisse me faire une idée ?
Merci d’avance
Bonjour Céline,
La pâte à modeler est essentiellement un atelier de motricité fine (même si ces fiches initient en même temps les enfants aux caractères chinois), l’important pour les enfants est donc de manipuler pour développer la dextérité des doigts et la coordination œil/main.
Pour la pâte à modeler, il est effectivement important de bien la couvrir en fin de séance si vous ne voulez pas la retrouver toute sèche quelques jours plus tard. Aussi, vous pouvez demander aux enfant de faire attention à ne pas mélanger trop de couleurs car vous vous retrouveriez rapidement avec un amas de pâte tout marron ! Vous pouvez faire la pâte à modeler avec les enfants, c’est vraiment super sympa à faire mais malheureusement celle-ci sèche beaucoup plus rapidement que celle du commerce.
A très bientôt
Merci pour ces mots en chinois. Très pratique pour mes GS. Merci, merci, merci.
Merci pour ces fiches!
Merci beaucoup pour ce partage. C’est vraiment un super boulot!
Merci beaucoup !!!