Quoi de plus merveilleux que de pouvoir observer la transformation de la chenille en papillon ? C’est toujours un phénomène fabuleux à admirer et pas seulement pour les enfants. Aussi, l’organisation, l’entretien et l’observation d’un élevage constituent un support privilégié de verbalisation et de dialogue. C’est à partir de ces constats que le choix d’un élevage de chenilles et de papillons en classe m’a semblé évident à mener avec mes élèves de moyenne et grande section.
Une séquence pour mener un élevage de papillons en classe :
Je suis parti de la séquence proposée par Claire Calderini dans sa classe de maternelle de Saint Martin de Belleville. Aussi, j’ai complété la séquence en y ajoutant quelques documents en annexe.
Cette séquence est organisé en fonction de l’évolution de l’élevage : la réception du colis, le questionnement de ce qu’il s’est passé avant la chenille (reproduction et ponte des œufs), l’observation de la chenille (anatomie, locomotion, nourriture et croissance), du cocon, de la chrysalide, du papillon (anatomie, locomotion, nourriture et croissance) ainsi que la synthèse de toutes les observations avec le rappel des différentes étapes du cycle de vie du papillon.
Je ne distribue pas toutes les fiches à mes élèves (trop de papier !). Uniquement la dernière étape, relative au cycle de vie du papillon sera donné individuellement. En effet, cette étape est primordiale car elle synthétise toutes les observations et connaissances accumulées au cours des semaines d’élevage. L’idéal serait de synthétiser les différentes étapes du cycle de vie du papillon à partir des photographies prises en classe. Les autres documents et images séquentielles seront collés dans notre journal de bord collectif. Vous pouvez très bien proposer d’autres fiches d’activité en fonction de l’étape que vous souhaitez approfondir.
En ce qui concerne l’élevage à proprement parlé, l’élevage de chenilles est assez simple et demande un minimum d’installation et un entretien sommaire. Vous trouverez dans la préparation la « Fiche technique pour conduire un élevage de chenilles Bombyx Eri ». Cette fiche regroupe tous les conseils que j’ai pu glaner ici et là : intérêt de l’élevage, installation et entretien, données biologiques, durée de l’élevage et alimentation.
Quelques activités pour aborder le cycle de vie du papillon :
En fin de séquence j’énumère quelques activités possibles en parallèle, comme par exemple modeler les différentes étapes du cycle de vie du papillon en pâte à modeler ou encore repérer la durée de chaque phase à l’aide de perles. Ce sont ici deux superbes idées soufflées par Sylvie Bouleau, merci à elle.
Il peut également être intéressant de comparer la chenille et le papillon avec un animal qui a un développement sans métamorphose comme le phasme, le criquet ou le grillon.
En effet, mener en parallèle un élevage à développement différent permettra d’observer qu’après l’œuf, il y a deux façons de devenir adulte (directement ou indirectement).
D’autres activités peuvent aussi être des pistes d’apprentissage : aborder la fabrication de la soie, réaliser un album sur le développement du papillon à la manière d’Eric Carle, effectuer un tri de papillons parmi différents insectes ou encore comparer papillons de nuit et papillons de jour (ressemblances et différences).
Pour aller plus loin, il serait très enrichissant d’aller visiter une serre à papillons avec les enfants. Vous en avez quelques unes en Europe et notamment en région parisienne (la serre à papillons de La Queue-lez-Yvelines ICI entre autres).
Les lectures autour des chenilles et des papillons :
Que serait un élevage de chenilles sans lire aux enfants l’incontournable album d’Eric Carle La chenille qui fait des trous ? Cet album est un classique qui résume à la perfection les différentes étapes du cycle de développement du papillon. C’est l’histoire d’une petite chenille qui fait des trous dans les fruits pour se nourrir jusqu’à ce qu’elle se transforme en un magnifique papillon. A priori banale, l’histoire est joliment racontée et surtout magnifiquement illustrée par un heureux mélange de collages et de peintures.
Il existe d’autres albums tout aussi sympatriques. On peut citer par exemple Rosille la chenille de Céline Lamour-Crochet, Un petit trou dans une pomme de Giorgio Vanetti, La pomme et le papillon d’Iela Mari ou encore Le rêve d’une petite chenille de Sheridan Cain.
Des documentaires peuvent aussi être présentés aux enfants afin de de compléter les observations et de valider (ou non) les hypothèses.
Aussi j’aime beaucoup raconter la légende de la découverte du fil de soie. Il existe tout un tas d’autres légendes à ce sujet, mais j’ai pour habitude de raconter celle de la princesse chinoise Si-Ling-Shi. J’ai remis en page cette jolie légende qui sera collée dans le cahier des enfants. La voici :
Ce coup-ci vous savez à peu près tout sur ma démarche. Le plus compliqué c’est de commander son kit ! Une fois le kit de chenilles dans la classe, il n’y a plus qu’à observer et attendre l’extraordinaire transformation de la chenille en papillon.
Kit pour élever des chenilles – Insect Lore
Ce kit pour élever des papillons est passionnant. Il permet d’observer les étapes extraordinaires de la vie de cet insecte. L’enfant, dans ce kit d’élevage d’insectes, regarde les chenilles se développer, puis une fois métamorphosées en papillons, il les relâche dans la nature. Inclus dans le kit : un bon d’échange pour recevoir des chenilles (frais de port en supplément).
Recharge de 5 chenilles
Vous avez déjà votre kit avec le filet et vous voulez recommencer un nouvel élevage. La recharge comprend 5 chenilles de papillons « Belle-Dame » et toute la nourriture nécessaire pour réussir l’élevage. L’expédition des chenilles se fait une fois par semaine et il faut de 3 à 7 jours pour recevoir votre colis. Aucun danger pour les chenilles, elles ont de la nourriture.
Etapes du cycle de vie du papillon
Avec les étapes du cycle de vie papillon les enfants peuvent voir comment les papillons changent au fur et à mesure qu’ils grandissent. Les répliques de papillons, d’oeufs, de chenilles et de chrysalides sont surdimensionnées pour les petites mains. Fait de plastique durable et souple.
Un jeu sur les chenilles :
Voilà un petit jeu pour accompagner une séquence sur les chenilles et les papillons : le jeu de bataille de longueurs de chenilles.
Alors là, je dis bravo pour ton travail … c’est vrai que les docs ont pris un sacré coup de jeune…. Je me relance dans cet élevage l’année prochaine ! Merci pour ton partage.
Merci Claire 🙂
Merci pour votre travail et votre partage. C’est super ! Bravoooo ! Moi aussi, je fais un petit élevage dans classe de MS-GS.
Autre idée : je fais dessiner à mes élèves lorsqu’ils le souhaitent ce qu’ils observent et en dictée à l’adulte, je leur demande de commenter leurs dessins. Intéressant pour laisser traces de ce qu’ils ont pu observer, au fil des jours. Bon réinvestissement pour le vocabulaire et bon exercice de langage oral. Ils adorent.
Encore merci pour tout !
Jade
Merci! Je fais un élevage de chenilles une année sur deux (j’ai un cours double) et tes docs vont me permettre de me renouveler. Ici, en Guadeloupe, nous avons le sphinx du frangipanier, la chenille est magnifique! Merci pour le partage!
Merci et petit coucou à la Guadeloupe 🙂
Bonjour,
Je vous remercie pour le partage de votre travail !!
Cette année j’ai la chance d’avoir une classe « à moi », et je souhaitais en profiter pour faire un élevage de papillon.
J’ai regardé l’article dont vous parler sur Amazone, mais j’en vois plusieurs, pouvez-vous me dire exactement lequel il faut prendre (ce qu’il contient ?), et ce qu’il faut acheter en plus ? En gros si vous pouviez m’éclairer sur la démarche pour l’achat de tout ce qu’il faut, ça aiderait beaucoup la bébé prof que je suis !
Laureline
PS : excusez les fautes d’orthographe, je ne m’étais pas relue sur l’ordinateur =O =O !!
Bonjour Laureline,
Dans le kit complet, il y a le filet, un livret d’instructions et un bon pour commander les chenilles sur internet.
Quelques jours avant de commencer ta séquence, il faut donc que tu penses à commander tes chenilles.
Si tu as déjà un filet à papillons dans ta classe, tu n’as pas besoin d’acheter un kit complet, tu peux acheter uniquement une recharge.
Merci beaucoup pour cette magnifique séquence ! Je suis T2 et je débute pour la première fois un élevage en classe… j’avoue que ce que je trouve ici me rassure dans mes débuts !
Je te remercie pour ta réponse (je la vois juste, je pensais recevoir une notification mais non !).
Je pense commencer l’élevage la période prochaine.
Je te remercie pour ton travail et tes renseignements !
Bonne continuation =)
Laureline
Génial… tu verras, l’élevage de chenilles fonctionne bien en classe. Il faut juste se lancer ! 😉
Oh ! Je compte utiliser un kit aussi cette année. Pas très cher, facile à utiliser et en plus j’ai pas besoin de toucher les petits bêtes ! 😀 Merci pour tous ces documents !
Merci beaucoup ça me donne envie, mais il faut quand même plus de deux mois donc ce ne sera pas pour cette année! C’est un super dossier.
Bonne chance
Merci! Oui, il faut essayer de s’y prendre aux vacances de Pâques !
Merci pour ces documents de grande qualité !
bonjour,
merci beaucoup pour ce super boulot
j’ai essayé d’ouvrir votre dossier sur les annexes mais je n’y arrive, pourriez-vous de me le communiquer par mail. Cordialement
Bonjour André, je ne constate aucun souci de mon côté, tu peux peut-être essayé de télécharger le document depuis un autre ordinateur.
Bonjour,
Je découvre seulement votre travail et cela m’inspire beaucoup. Je souhaitais faire un élevage de papillon en cycle 1 et votre site mon conforte dans mon choix.
J’avais juste une petite question sur les modalités de mise en place… Toute la séquence se fait en classe entière ? Si oui, est ce que tous les élèves étaient intéressé en même temps ? Si c’est par petits groupes, que font les autres en « attendant » ? Des activités en lien ou en autonomie sur d’autres thèmes ?
Je vous remercie d’avance
Clarisse
Bonjour Clarisse,
Tout ce qui concerne les observations, les questionnements et les dictées à l’adulte, je les ai réalisés en regroupement.
La fiche synthèse, en revanche, je l’ai proposé à mes élèves lors des ateliers. Comme ce sont des ateliers qui tournent sur la semaine, les autres enfants faisaient d’autres activités (numération, graphisme…).
Après ce ne sont que des pistes, à toi d’adapter la séquence à tes élèves.
Merci pour ce partage c’est du beau travail très complet ! je vais l’adapter à la crèche où je travaille ! merci encore !
Un grand merci de Suisse où nous sommes trois classes cette année à travailler sur les « petites bêtes » et nous terminons avec un élevage de chenilles (3 cocons aujourd’hui 😉 ).
Travail riche et attractif, bravo!
Merci les filles 😉
Merci beaucoup pour tout ce travail et ce partage !
Cela donne envie de faire plein de projets tout en gagnant du temps de préparation, c’est génial !
Merci pour ce beau partage, j’ajoute que j’utilise les puzzles d’encastrement cycle de vie pour les faire manipuler.
On peut certainement en trouver des moins chers 😉
J’avais aussi vu sur un site anglais des cartes à compter sur le thème des papillons mais elles sont payantes…
merci !
Effectivement Lili, les puzzles d’encastrement à étages de chez Nathan sur le cycle de vie du papillon ou celui du tournesol sont simplement magnifiques, mais assez chers !
Merci pour tout ce partage ! Je vais m’en inspirer et me lancer dans un élevage.. j’ai jamais osé mais tu m’as tenté !! Merci pour tout ce travail et BRAVO pour ton site où je viens souvent 😉
C’est vraiment génial si mon article te motive à te lancer à ton tour dans l’élevage de chenilles, merci pour ton commentaire Fleur 😉
super partage, comme d’habitude, je vais me créer un imagier en 3 écritures sur l’élevage de papillons avec 2-3 exercices autour du principe alphabétique, est-ce que je peux piquer les images des docs, et te partager les miens en retour, bien sur, …par mail??
Bonjour Emilie,
Ce sont des images que j’ai achetées sur Shutterstok, elles ne sont pas libres de droits.
Bonjour et merci pour le partage de votre travail.
Bonjour. Merci beaucoup pour ce partage.
Je prépare le CRPE et je fais mon dossier de mise en situation sur le cycle de vie du papillon avec un élevage de chenilles/papillons en cycle 1 , tout cela va bien m’aider :-).
J’ai une question concernant les animaux vivants à la fin de la séquence: qu’en faites-vous ? Car il me semble que si ce sont des animaux que nous avons pris dans la nature (en respectant la législation à cet égard bien sûr), nous pouvons les relâcher amis pas si ils proviennent d’un élevage…
Merci d’avance de votre retour
Bonjour Audrey,
Mes collègues et moi avons relaché les papillons dans la nature, sans vraiment se poser de questions… du coup tu me mets un doute sur la légalité de ce geste !
Bonjour. J’essaie de retrouver les textes. Il me semble que c’est pour éviter de fragiliser la faune sauvage car les spécimens venant d’élevages (même si l’espèce existe à l’état sauvage) peuvent avoir perdu, au fil des générations, des caractéristiques nécessaires à la survie à l’état sauvage. En les relâchant dans la nature, ils peuvent se reproduire avec des spécimens sauvages et engendrer une descendance qui ne pourra peut être pas survivre…
Re-bonjour. Est-ce que je peux mettre ici des liens vers les textes relatifs à cette réglementation ?
Oui Audrey, vous pouvez ajouter le lien, j’approuverai le commentaire pour que celui-ci s’affiche.
Merci. Donc j’ai retrouvé plusieurs liens dont celui-ci de l’académie de Nantes (c’est dans celui-ci qu’ils expliquent pourquoi il ne faut pas relâcher des animaux issus d’élevage) :
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/tutoriel-elevages-maj2017_1513003105834-pdf?INLINE=TRUE
Le site de La Main A La Patte est souvent cité en référence concernant la législation sur les élevages, cependant la publication date de 2006 donc je me pose la question de savoir si depuis il n’y a pas eu des modifications (il me semble avoir entendu dire qu’il n’était plus possible maintenant de détenir, autrement que de manière ponctuelle, un petit mammifère en classe (lapin, souris, etc…): https://www.fondation-lamap.org/fr/page/11575/reglementation-sur-les-elevages-en-classe
J’ai par ailleurs directement posé la question à Buki France par rapport au relachâge des papillons issus de leurs kits d’élevage, voici leur réponse :
« Bonjour, Le papillon Belle Dame est le papillon le plus répandu dans le Monde et il est présent en France. Ce n’est pas un papillon avec une protection spécifique. https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/53747/tab/statut. Il n’y a donc aucun problème à les relâcher dans la nature. »
Bref, ce n’est quand même pas très clair et par précaution, pour ma part, je demanderai l’avis des services vétérinaires locaux du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. 🙂
Merci beaucoup Audrey pour toutes ces informations complémentaires. Sur la main à la pâte il est dit : « Si les élevages sont parfois encouragés, il est toujours du devoir de l’enseignant de s’informer des risques éventuels que pourrait provoquer l’espèce concernée. » Ce serait quand même vraiment bien d’avoir un document officiel de la part de l’administration !
Oui, je suis bien d’accord…
Merci pour ce généreux partage! Bravo pour votre travail!
Juste un ENORME, mais vraiment, ENORME MERCI pour toutes ces ressources précieuses, ces idées géniales et cette aide plus que bienvenue, pour ma classe cette année!
Bonjour,
À quelle période de l’année avez-vous commencé cet élevage?
Merci!
Bonjour Hélène, nous avons commencé l’élevage au retour des vacances de février/mars. Il faut penser à commander le kit avant les vacances. A très bientôt
Merci pour ce document très complet et très accessible
Un grand merci pour ce partage ! c’est un travail très complet !
Je me demandais, puisque le cycle commence par des chenilles, si tu gardais quelques papillons pour pouvoir montrer aux élèves le début du cycle qu’ils n’ont pas encore observé, c’est à dire l’accouplement et la ponte des œufs et leur éclosion…
Bonjour Sophie,
Non pas du tout, comme j’achète les larves, nous commençons le cycle par leur observation. C’est vrai que nous abordons très peu l’accouplement, la ponte des œufs et leur éclosion. A méditer…
Merci pour ce partage !
PES, je commence mon premier élevage. Ta séquence m’aidera beaucoup. Je te citerai dans les sources bien sûr !!! J’ai hâte de commencer l’élevage !
Nouvelle en maternelle (MS), votre site est une mine d’or. Nous allons faire un élevage de papillons cette année, votre travail est fantastique. Un immense merci pour tout ce partage.
Merci beaucoup pour tout ce partage, ton site est très intéressant, encore merci.
Merci beaucoup pour tous ces superbes partages. Tu as de magnifiques présentations et très censées. Tu m’aides énormément dans mon métier d’instit maternelle. ; )
Un grand merci pour tous vos documents précieux