Avec quelle partie du corps entend-on ? Comment communiquent ceux qui ne peuvent pas entendre ? Quel est le rôle des deux oreilles ? Jusqu’à quelle distance peut-on entendre le tic-tac d’un réveil ? Comment atténuer les bruits de la classe ? Qu’est-ce qu’un son aigu ? Qu’est-ce qu’un son grave ? Autant de questions qui peuvent servir de point de départ pour travailler sur le sens de l’ouïe en maternelle.
Un petit mot pour savoir comment ça marche :
L’ouïe est le sens qui permet d’entendre, l’organe qui y est associé est l’oreille. Les sons sont produits par des vibrations dans l’air. Ils entrent dans les oreilles par le pavillon puis passent par le conduit auditif jusqu’au tympan. Celui-ci vibre et envoie les sons à trois petits os : le marteau, l’enclume et l’étrier. Ces petits os amplifient les vibrations et les transmettent à la cochlée. La cochlée contient des cellules spéciales qui ont des cils microscopiques et qui transforment les vibrations en informations que le cerveau décode. Ces informations sont enfin transmises au cerveau par le nerf auditif.
Pour mener une séquence sur l’ouïe, voici quelques fiches et activités possibles avec des enfants de maternelle.
Quelques activités possibles :
– Découvrir des instruments de musique : connaître leur sonorité et leur nom.
– Écouter de la musique avec un casque, les yeux bandés, les oreilles bouchées…
– Écouter et repérer : on écoute des musiques de différents styles et les enfants selon la consigne doivent repérer le rythme, l’intensité, la fréquence ou un sentiment ( on peut y associer une image significative par exemple).
– Produire des sons avec des objets, des ustensiles, avec des instruments de musique, avec son corps (frapper des mains, des pieds, claquements de doigts, de langue, grattements…).
– Écouter et reproduire dans l’ordre une suite de sons (tousser, mâcher, souffler, claquer sa langue, fermer une fermeture éclair…).
– Classer des sons de 1 à 3 produits par un xylophone (invisible) fait avec des tubes plastiques ou des planchettes de bois de différentes longueurs ou des verres plus ou moins remplis.
– Enregistrer et écouter les bruits de sons divers et les classer en fonction: de leur environnement (ferme, rue, entreprise, école…), de leur source (animaux, objets…), de leur qualité (sons métalliques, sons aquatiques, sons continus…).
– Le jeu du paravent : le but est de reconnaître un son réalisé derrière un paravent.
– Réaliser un enregistrement qui évoque une ambiance (aquatique, de forêt, de campagne, de cantine, de rue, de chantier, de ville…).
– Mettre en musique des histoires simples et courtes.
– Le loto sonore des instruments de musique, des bruits familiers, des cris des animaux. Voir l’article Les lotos sonores.
– Le jeu de mémory sonore ou jeu des bruits par paires. Le but est de reconstituer des paires de boites ayant des sons similaires. Remplir deux boites identiques (pot de yaourt, boite de pellicule photo, canette…) avec le même matériaux : riz, pierres, sable, coton, gravier, riz, couscous, pâtes, billes… L’enfant doit retrouver les bonnes paires par le son. On peut également classer les bruits du plus fort au plus faible.
– Construire des instruments de musique (bâton de pluie, maracas, petites percussions, élasticophone, un mirliton, un bib-ochet, un tambour de poche…).
– Jeu pour localiser la provenance d’un bruit : les enfants sont assis en cercle et ont des instruments de musique posés devant eux. Un élève au centre qui a les yeux bandés doit se diriger vers l’enfant qui a été désigné pour jouer de son instrument.
– Le jeu du réveil : il s’agit de localiser un bruit en retrouvant un réveil ou un métronome caché dans la classe. Un enfant quitte la pièce pendant qu’un réveil est caché. L’enfant doit alors trouver le réveil en se laissant guider par la sonnerie.
– Cache-cache sonore : retrouver un objet sonore caché parmi plusieurs boîtes en écoutant.
– Kim auditif : on fait écouter une série de bruits puis on en enlève un… lequel manque ?
– Le jeu du collier : L’enseignant défait un collier et fait tomber une à une les perles dans une boîte en plastique. Les enfants doivent dire si le collier est court ou long.
– Le jeu du lion : un enfant les yeux bandés s’assoit à côté d’une caisse aux trésors remplie de balles. 5 enfants s’approchent de lui le plus silencieusement pour lui prendre une balle. Dès que le lion montre correctement la direction d’un enfant, ce dernier est éliminé et remplacé par un autre élève.
– Le jeu des instruments silencieux : les enfants sont en cercle, au centre un enfant est assis les yeux bandés à côté d’instruments à percussion. Un élève s’avance et saisit une percussion en essayant de ne pas faire de bruit. Une fois l’élève revenu à sa place, celui qui avait les yeux bandés doit dire qui s’est avancé et quel instrument il a pris.
Des liens :
♦ Un site de bruitages et de sons gratuits (Universal-soudbank.com)
♦ Liste d’albums exploitables en éducation musicale (AC Orléans-Tour)
♦ Liste d’albums sur l’ouïe (Materalbum)
Albums, ouvrages, documentaires… sur l’ouïe :
Silencieux BRUYANT
Leslie Patricelli
Faire la sieste, c’est silencieux. Jouer, c’est bruyant. Dessiner, c’est silencieux. Taper sur une casserole, c’est bruyant ! Pour des élèves de petite section.
Le petit chasseur de bruits
Sylvie Poillevé et Eric Battut
C’est l’histoire d’un drôle de petit bonhomme qui s’en va chercher des bruits pour les gens de son pays. Vous les entendez ? Pfiou… plic, ploc… Baoum !
Le piano des bois
Kazuo Iwamura
Au milieu d’une clairière, une souche d’arbre en forme de piano. Arrive une petite fille, Yuki. «Voici mon piano», dit-elle, «c’est un piano des bois! Venez vite, petits amis de la forêt, je vais jouer pour vous!» Assise à son piano des bois, Yuki commence à jouer «Au clair de la lune». Do do do ré mi ré… La souris est curieuse, l’écureuil a l’oreille musicale. Bientôt le raton laveur, l’oiseau et le lapin s’approchent à leur tour…
Scritch scratch dip clapote !
Kitty Crowther
Comme chaque soir, la nuit se couche sur l’étang. Et, comme chaque soir, Jérôme a peur. Papa lui lit une belle histoire puis l’embrasse. Maman vient lui faire un dernier câlin. Jérôme se retrouve tout seul dans sa chambre. Tout seul dans son lit, tout seul clans son cœur. Je crois que j’ai entendu un bruit… Qui fait « scratch scratch clip clapote » sous mon lit ?
L‘éveil musical à la maternelle PS/MS/GS
Agnès Matthys
Cet ouvrage propose des séquences musicales prêtes à l’emploi et ne nécessitant pas de compétences musicales particulières. Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées en 7 chapitres : l’environnement sonore, le rythme chanter et jouer avec sa voix, les paramètres du son, la création sonore, l’expression corporelle et graphique et comment créer le son.
Le jardin des sons
Agnès Matthys et Vincent Wagner
Répertoire de 30 comptines et petites histoires inédites pour les 0 à 6 ans, à mettre en sons par les enfants avec des instruments simples d’utilisation. Une partie théorique rappelle l’importance du sonore et du musical dans la vie de l’enfant depuis sa naissance et indique la démarche pédagogique à suivre pour exploiter au mieux les histoires. Le jardin des sons est également un livre d’images dont la fraîcheur et la lisibilité sont en parfaite adéquation avec l’imaginaire des petits et des jeunes enfants.
Musique à construire : 80 instruments de musique à construire pour les tout-petits
Agnès Chaumié
Voici quatre-vingt instruments de musique et objets sonores à fabriquer pour les très jeunes enfants, dès leur premier âge. Grâce à ce livre, vous saurez comment transformer un anneau de rideau, un capuchon de biberon et toutes sortes d’objets quotidiens en instruments de musique aux sons étonnants. Simples dans leur fabrication, ils sont particulièrement bien adaptés pour les tout-petits.
La musique
Didier Balicevic et Stéphanie Ledu
Quoi de plus naturel que de permettre aux lecteurs, dès leur plus jeune âge, de s’initier au monde musical ? Ce livre joliment illustré explique aux petits la différence entre un bruit, un son, une note, raconte comment la musique est née à la préhistoire, détaille ses différents styles (du classique au rock) et leur fait découvrir les instruments dans toute leur diversité.
La planète des sens : l’ouïe
Édition Haba
Quel grelot a-t-on entendu et d’où vient le bruit? Partons à la découverte des sons avec Léo. Ce jeu fait partie d’une collection de jeux éducatifs avec beaucoup d’actions pour développer les sens. De 2 à 4 joueurs et de 4 à 99 ans.
Les instruments de l’Orchestre pour petites oreilles
Jean-François Alexandre
Les petits découvrent 38 instruments de l’orchestre à travers des extraits sonores, des titres de compositeurs célèbres et des jeux sonores, le tout détaillé dans le livret. Vendu avec 2 cd et un livret pédagogique de 36 pages.
Mon imagier sonore
Olivier Tallec
Le feu crépite, le cheval galope, le lion rugit, les clés cliquettent, l’abeille bourdonne, la cloche sonne, l’orage éclate, le bébé rit… 32 mots, 32 images, 32 sons pour éduquer son oreille et découvrir toute la musique du monde.
Mon imagier des animaux sauvages
Olivier Tallec
Entendre le feulement du tigre, le barrissement de l’éléphant, le brame du cerf, mais aussi les chants de la baleine, du rossignol, de la mouette ou du coucou… 32 mots, 32 illustrations, 32 sons pour découvrir toute la musique d’une faune extraordinaire…
merci beaucoup pour la qualité de vos travaux et leur pertinence !
merciiiii
Ohlala mais quelle richesse de pouvoir avoir accès à vos travaux!! merci mille fois!
Céline, éducatrice spécialisée
Merci pour vos gentils commentaires 😉
Merci beaucoup
Oui, je suis prof de FLE et ce site est une mine d´or, je finis toujours pas y revenir !
Je fais un travail sur les cinq sens ce trimestre avec des petits espagnols de 6-7 ans, et c´est tout parfait ici.
Merci, merci, merci, car c´est du travail de publier et partager !
Merci Anaïs pour tes encouragements 😉
merci beaucoup pour cette merveille je suis très content de pouvoir me servir de cette page
de origine espagnol avec des difficultés des accent je me serve très bien pour mon éveil musicale ,
muchas gracias
martha
Muchas gracias Martha 😉
Wahou c’est un travail vraiment impressionnant !! Un énorme merci pour le partage !