Voici une sélection d’albums incontournables pour partir à la découverte du Japon en maternelle.
Le dragon Enoshima
Céline Lamour-Crochet
Il y a de cela très, très longtemps, vivaient au Japon de nombreux dragons. Certains étaient gentils et aidaient les hommes dans leur vie quotidienne. D’autres, en revanche, étaient cruels et sanguinaires. Le dragon Enoshima faisait malheureusement partie de la deuxième catégorie… Comment les habitants pouvaient-il faire pour ne plus avoir peur de lui ? Livre adapté aux lecteurs dyslexiques.
♦ fiches pédagogiques MS/GS (Fripouille)
♦ activités PS/MS/GS/CP (Materalbum)
♦ la légende (Wikipédia)
♦ début de l’album (You Tube)
Le grand-père qui faisait fleurir les arbres
Anne Buguet
Un vieux couple sans enfant reporte toute son affection sur un petit chien. Grâce à lui, et à son mystérieux pouvoir, ils deviennent riches, attirant les foudres d’un voisin cupide et envieux qui tue l’animal. Ce dernier leur réapparaît en rêve et les conduit finalement vers le roi qui les récompensera de leur bonté et punira le méchant voisin. D’après un conte de la tradition japonaise.
♦ fiches de lecture GS/CP, imagier (Méroute en CLIS)
♦ tapuscrit (Carnet de contes)
♦ rallye lecture cycle 2 (Bout de gomme)
Akiko la courageuse
Antoine Guilloppé
Akiko n’a pas peur de la nuit : les silhouettes des arbres se découpent sous la lune comme un merveilleux théâtre d’ombres. Ses amis les animaux l’accompagnent et veillent sur elle.
♦ activités MS (Le journal de Chrys)
♦ marque-pages pour le sac à album (La classe des gnomes)
Akiko la voyageuse
Antoine Guilloppé
Akiko joue du shamisen au bord de la rivière quand un poisson lui apporte un message glissé dans un bambou. Elle entreprend alors un long voyage à travers la montagne avant d’arriver devant une jolie maison. Là, sa grande sœur lui présente Misaki, qui vient à peine de naître. Akiko lui joue une mélodie pour l’aider à s’endormir.
♦ présentation de l’histoire (You Tube)
Le démon de la vague
Christine Féret-Fleury et Geneviève Lecourtier
Le village de Tinh Xuan est régulièrement dévasté par une énorme vague qui remonte la rivière. La petite fille aimerait tant aider sa famille… mais comment faire ? L’araignée, qu’elle sauve de la noyade, lui livre un secret. Sera-t-il efficace ?
♦ activités MS/GS (Materalbum)
♦ fiches de lecture GS/CP, référentiel (Méroute en CLIS)
♦ tapuscrit, lecture CP/CE1 (La classe de Corinne)
♦ tapuscrit, carte nomenclature (La vie en classe)
La grande vague : Hokusai
Timothy Clark
Naoki est arrivé nouveau-né un jour d’hiver et de grand vent, déposé par une vague géante sur le bateau de Taro. Depuis, sept années ont passé ; mais Naoki reste petit, tout petit. Doit-il, pour grandir, se tourner vers l’océan ? La réponse lui viendra d’un fabuleux poisson d’argent…
♦ galerie (AC Poitiers)
Kokeshi-Yumi
Annelore Parot
Plus qu’un simple livre, Yumi est le premier opus d’une nouvelle licence créée par Milan : les kokeshi. Ces petites poupées japonaises très « girly » ont tout pour être dans l’air du temps : motifs raffinés, look très mode et vêtements hyper tendance.
♦ activités MS/GS (Materalbum)
♦ fiches d’activités GS (La classe de Teet et Marlou)
Le samouraï et les 3 mouches
Thierry Dedieu
Le samouraï et les 3 mouches ou comment l’intelligence se joue de la force. Un conte japonais sous forme de douze haïkus pour raconter la légende d’un samouraï. A partir de 5 ans.
♦ extraits (Parolimage)
Le piano des bois
Kazuo Iwamura
Au milieu d’une clairière, une souche d’arbre en forme de piano. Arrive une petite fille, Yuki. « Voici mon piano », dit-elle, « c’est un piano des bois! Venez vite, petits amis de la forêt, je vais jouer pour vous ! » Assise à son piano des bois, Yuki commence à jouer « Au clair de la lune ». Do do do ré mi ré… La souris est curieuse, l’écureuil a l’oreille musicale. Bientôt le raton laveur, l’oiseau et le lapin s’approchent à leur tour…
♦ activités TPS/PS/MS/GS (Materalbum)
♦ images séquentielles (Dis bonjour au soleil)
♦ imagier, activités PS (1, 2, 3 dans ma classe à moi)
♦ organigramme conte musical (École petite section)
Le conte de la princesse Kaguya
Film d’animation d’Isao Takahata
Kaguya, « la princesse lumineuse », est découverte dans la tige d’un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main. Adapté d’un conte populaire japonais « Le coupeur de bambou », un des textes fondateurs de la littérature japonaise.
♦ tapuscrit du conte (Zipanatura)
♦ présentation (AC Versailles)
Mercredi, c’est raviolis !
Makoto Tachibana et Setsuko Hasegawa
Un jeune garçon et sa soeur s’apprêtent à préparer des gyôza, raviolis japonais. L’un après l’autre, ils versent la farine, mettent de l’eau, pétrissent, et farcissent les petits morceaux avec la garniture préparée par leur mère. Une fois les raviolis cuits à la casserole ou sautés à la poêle, les enfants peuvent se régaler.
♦ fiche pédagogique (École des loisirs)
♦ autour de la recette des gyöza (Je suis comme je suis)
Le chat bonheur
Qu Lan
Au Japon, une légende raconte que pour remercier son maître attentif et aimant, une grue lui apporta un trésor venant de la montagne des dieux. Persuadé de la véracité de cette légende, Echigoya vivait de manière insouciante, gaspillant la fortune familiale et prenant grand soin de son chat, Tama. Aussi ne s’inquiéta-t-il pas le jour où il se retrouva sans le sou. Pour le bonheur de son maître, Tama était prêt à tout…
♦ extraits (Béhance)
Merci beaucoup pour le lien et pour la découverte d’autres albums !
Merci à toi également Crayons de soleil pour le partage de tes documents.
Merci pour cette liste inspirante.