Loto de l'Australie

     Cette fois-ci je vous embarque à la découverte du Bush australien et de ses créatures plus extraordinaires les unes que les autres. En effet en cette fin d’année nous allons visiter l’Australie et l’Océanie. À cette occasion j’ai confectionné le loto de l’Australie pour mes élèves de moyenne et grande section. Pour préparer le vocabulaire avec les enfants, vous pouvez utiliser l’imagier de l’Australie ou proposer quelques lectures d’albums. Et pour aller plus loin, j’ai aussi préparé l’atelier des mots correspondant.

     Ce loto de l’Australie se joue comme un jeu de loto normal : un élève meneur pioche une carte et demande par exemple à ses camarades : « Qui a le kangourou ? ». L’enfant dont l’image du kangourou se trouve sur sa planche récupère la carte en disant « J’ai la carte kangourou ». Le jeu se poursuit ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des élèves ait complétement rempli sa planche de jeu.

Le loto de l’Australie se compose de 5 planches de 6 images. Ces images présentent des animaux emblématiques d’Australie, des objets issus de la culture australienne ou encore des paysages ou monuments célèbres du pays.

Imprimer le loto de l’Australie :

Loto de l’Australie

Version Loto de l’Océanie :

Loto de l’Oceanie

Loto de l'Australie

Loto de l'Australie

Share Button

8 Commentaires

  1. Superbe travail une fois de plus. Un tout grand merci

  2. Merci pour ce joli travail et bon voyage en Australie!

  3. Merci et bon voyage à vous aussi 😉

  4. Bonjour,
    Superbe matériel que j’utiliserai volontiers avec mes élèves. Par contre je constate une erreur que je retrouve fréquemment : le kiwi vit uniquement en Nouvelle Zélande, il n’y en a pas en Australie…

  5. Hihi… je m’attendais à cette question !
    Effectivement le kiwi vit bien en Nouvelle Zélande, j’avoue que j’ai hésité longtemps avant de l’ajouter au loto !
    J’aurai dû nommer ce jeu le loto de l’Océanie ou bien ne pas y ajouter le kiwi.
    J’ai choisit de le laisser et d’expliquer aux enfants que cet animal ne vit qu’en Nouvelle Zélande (une belle occasion pour indiquer sur la carte ce pays).
    Pour ceux que ça gène, je viens d’ajouter la version « Loto de l’Océanie ».

  6. Bonsoir, je pense qu’il y a une erreur dans la loto de l’Océanie, car visiblement c’est le même que pour l’australie 🙁

  7. C’est exactement les mêmes, seul le titre change. Comme le kiwi vit en Nouvelle Zélande, j’ai ajouté la version « Océanie ».

  8. C’est vraiment génial tout ce que vous fabriquez et partagez !!!! Merci beaucoup !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire