Avec quelles parties de mon corps je peux toucher ? Est-ce que j’ai des parties du corps plus sensibles au contact que d’autres ? Quelles sensations sont agréables ? Lesquelles ne le sont pas ?
Voici une activité sur le toucher dans laquelle il faut classer des objets/animaux selon plusieurs critères : froid/chaud, lourd/léger, doux/piquant.
Quelques activités possibles :
– Classer des objets en fonction de leurs qualités : classer des objets du plus petit au plus grand, du plus lisse au plus rugueux, du plus froid au plus chaud, du plu mou au plus dur, du plus doux au plus piquant…
– Le jeu des différences : toucher 2 objets similaires et énoncer les différences tactiles
– Jeu de Kim tactile : montrer 4 objets, en cacher 3 dans un sac et trouver le manquant par le toucher
– Jeu de dominos tactile : faire se succéder les dominos, grâce aux matières, comme avec un jeu classique
– Jeu de mémory du toucher : tenter de reconnaître les matières identiques
– Loto du toucher
– manipuler des livres à toucher
– Réalisation d’un livret tactile
– Le toucher dans la bouche : les yeux bandés, on goûte des aliments. Dire s’ils sont : mous, piquants ou durs ! On peut repérer une texture avec sa langue aussi !
– Jeu du sac à toucher : jeu de reconnaissance tactile pour identifier au toucher des objets, des formes, des matières différentes (retrouver deux morceaux d’un même tissu, des objets chauds/froids…) cachés dans un sac. On peut aussi reconnaître des objets familiers, un même objet décliné en tailles différentes, un objet parmi d’autres…
– Fabriquer des sac à toucher : l’enfant touche le sac et essaie de retrouver la photo de l’objet.
– La boite à toucher ou boite mystère
– Remonter un objet démonté sous un drap
– Remettre des couvercles sur des boites gigognes sous un drap
– Repérer par le toucher des cylindres de masses identiques
– Le jeu de la plume : les enfants sont par deux, l’un a les yeux fermés, l’autre lui touche avec une plume différentes régions du corps (pulpe des doigts, paume de la main, joues, cou…). Chaque fois, l’enfant précise ce qu’il ressent (la sensibilité n’est pas la même partout)
– Les jeux du commerce pour développer le sens du toucher : le jeu du Tactilo (image de droite) par exemple (Voir l’article Les jeux pour développer le sens du toucher)
– les cubes tactiles : identifier au toucher l’une des faces du cube. Interpréter les sensations.
– Les murs tactiles : un enfant touche une matière, non visible par l’autre, et la décrit. L’autre essaie de la trouver, sur son panneau. Puis, les rôles sont inversés.
– Réalisation d’un parcours tactile en motricité pieds nus ou non. Faire le parcours les yeux bandés en donnant la main à un camarade pour être guidé.
– Colin-maillard : reconnaître un camarade avec les yeux bandés.
– Les bassines d’eau : 3 bassines d’eau sont disposées les unes à côté des autres. Les enfants plongent successivement la main dans l’eau froide, puis chaude. Ils doivent dire ce qu’ils ressentent quant à la température de l’eau. Dans un deuxième temps, on leur bande les yeux. Ils plongent la main droite dans l’eau froide, la main gauche dans l’eau chaude. Puis, ils plongent les 2 mains ensemble dans l’eau tiède. L’eau devrait être perçue chaude par une main, froide par l’autre (nos sens peuvent nous tromper).
Des liens :
♦ Projet sur le toucher (La main à la pâte)
♦ Des tas d’excellentes idées (Enfant-aveugle.com)
♦ Séquence sur le toucher PS/MS (AC Grenoble)
♦ Bibliographie d’albums sur le sens du toucher (Materalbum)
Albums et ouvrages sur le toucher :
A trois on a moins froid
Elsa Devernois et Michel Gay
C’est l’hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l’écureuil. Heureusement qu’il y a Touffu, le lapin angora !
Loup poilu, y es-tu ?
Marie-Françoise Mornet et Florence Langlois
Le loup est tout nu ! Ses poils ont disparu… Aide-le vite à les retrouver ! Glisse ta main entre les pages. Que touches-tu ? Que sens-tu ? Un drôle de livre-caresses pour jouer à la peur du loup !
Mandarine, la petite souris
David et Noëlle Carter
Mandarine se promène en couches, et prend tous les animaux qu’elle rencontre pour des souris. Jusqu’à ce qu’elle retrouve sa maman qui l’aime ! Grâce aux différentes matières intégrées à chaque page du livre, l’enfant peut toucher la peau en similicuir du serpent, le ventre plastifié du poisson ou la fourrure de l’ours. Et comparer, comme Mandarine, les animaux qu’il découvre.
Le doudou de Boubou
Cyril Hahn
Pas question de faire dodo sans doudou ! se dit Boubou. Ses amis de la savane sont bien décidés à lui offrir un peu de compagnie ! Mais Boubou n’est pas très convaincu. La peau de Bembé l’éléphant est décidemment trop rugueuse pour des câlins. Quant à Naaba, le lion, même si sa fourrure est soyeuse, Boubou a un peu peur d’être avalé tout cru. Et puis son ami le serpent à la peau lisse est un peu trop attachant à son goût…
Drôles de z’animaux à toucher
Avec « Drôles de z’animaux à toucher », les petits retrouvent les petits des animaux de la ferme (recto) et des animaux à protéger (verso). Ils apprennent le nom de chaque petit et leur environnement. Chaque page est découpée en deux parties pour retrouver le bon petit et la bonne fin de phrase. La spirale et le format chevalet permettent une manipulation pratique pour jouer encore et encore…
Les lettres à toucher de Balthazar
Marie-Hélène Place
« a » comme armoire. Ouvre l’armoire. Est-ce qu’il y a autre chose dans l’armoire qui commence par le son « a » ? Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En suivant les lettres du bout des doigts, l’enfant utilise la mémoire du corps pour intégrer leur son et leur tracé avec plaisir et douceur.
Fabriquer un loto tactile
Marie Goëtz Georges
Le projet Fabriquer un loto tactile se décompose en plusieurs temps : Découvrir (découvrir un jeu de loto, explorer des albums à toucher, manipuler des objets aux qualités tactiles différentes). Planifier (trouver une réponse à une situation-problème, définir et planifier le travail). Analyser et classer (nommer des sensations, découvrir et étudier d’autres jeux de loto, trier et classer des matériaux en fonction de critères sensitifs).
Mur tactile avec les 2-6 ans
Nathan
Chaque séquence comporte une Unité Pédagogique conduite par le maître avec un groupe d’enfants et des Activités Satellites, pendant lesquelles les autres enfants travaillent d’une manière autonome, consolident ou approfondissent des notions déjà rencontrées.
un tout grand merci pour ces merveilleux documents.
Merci 🙂
Bonjour,j’aimerais intervenir sur un point,car aujourd’hui,il semblerais qu’il n’y ai plus 5 sens mais 6.ce dernier serait défini comme la sapidité.juste un bonus 🙂
Bonjour,j’aimerais intervenir sur un point superflu,car aujourd’hui,il semblerait qu’il n’y est plus 5 sens,mais 6 .ce dernier se definirait comme la sapidite.cela nous viendrait d’un japonais.:)
Bonjour Hezzat,
Il en existe même beaucoup plus que ça, on peut citer par exemple la thermoception ou encore l’équilibrioception !