
À l’école maternelle, les enfants doivent apprendre à résoudre des problèmes, à élaborer des stratégies de recherche pour les résoudre et ainsi construire leur savoir. L’introduction d’un tableau apparaît comme une organisation pertinente pour résoudre un grand nombre de problèmes.
Pour accompagner les enfants dans cet apprentissage, je vous propose aujourd’hui une série de tableaux à double entrée sur le thème du printemps à télécharger gratuitement, adaptés aux élèves de moyenne et grande section.
Pourquoi utiliser un tableau à double entrée ?
Le tableau à double entrée est un outil incontournable qui permet aux enfants de développer des compétences essentielles comme le repérage dans l’espace ou la logique. Grâce à cet outil, chaque enfant apprend à se repérer dans un tableau en croisant lignes et colonnes, à identifier deux critères, et à placer une image à l’intersection correcte. Les tableaux à double entrée sur le thème du printemps que je vous propose permettent également d’aborder des notions telles que la numération avec différentes représentations, la taille ou encore les couleurs.
Présentation des tableaux proposés
Les 5 tableaux à double entrée sur le thème du printemps, chacun décliné en trois niveaux de difficulté :
- Trois tableaux pour travailler la numération (avec des dés, avec des doigts de la main, avec des chiffres écrits en lettres) ;
- Un tableau pour classer selon la taille ;
- Un tableau pour la couleur (vert, jaune, rouge, bleu, rose).


Trois niveaux de difficulté
Chaque tableau est proposé en 3 quadrillages de difficulté progressive pour s’adapter au niveau de chaque enfant :
- Niveau 1 avec 3 lignes et 3 colonnes ;
- Niveau 2 avec 4 lignes et 4 colonnes ;
- Niveau 3 avec 5 lignes et 5 colonnes.
Comment présenter l’activité en classe ?
Il est indispensable de passer par des phases collectives durant lesquelles des situations problème sont proposées comme par exemple l’organisation pour gérer la rotation des ateliers de la classe en fonction des groupes de couleurs, l’utilisation de tableaux en motricité… Une fois que le principe du tableau à double entrée est bien compris collectivement à travers des situations problème, il est possible de proposer ces tableaux en atelier autonome. Mais avant cela, il faut s’assurer de la compréhension de chacun en regroupement :
- Affichage en grand format : utiliser un tableau simple (3 lignes et 3 colonnes) pour revoir le fonctionnement.
- Verbalisation : insister sur le vocabulaire spécifique (« ligne », « colonne », « case », « croisement », « quadrillage », « horizontal », « vertical », « alignement »).
- Manipulation collective : chaque enfant reçoit une image à replacer dans le tableau et vient, à tour de rôle, la positionner en expliquant son choix.
- Différenciation : proposer à chacun un tableau adapté à son niveau en travail individuel ou en petit groupe.
Télécharger les tableaux à double entrée du printemps
✨ Ces ressources sont disponibles en téléchargement gratuit au format PDF. Vous trouverez dans le dossier 3 tableaux pour travailler la numération, 1 tableau pour classer les images selon la taille et un tableau pour la couleur. Chaque tableau est décliné en 3 formats : 3×3, 4×4 et 5×5.
- 👉 Télécharger les tableaux à double entrée – couleurs (PDF)
- 👉 Télécharger les tableaux à double entrée – grandeurs (PDF)
- 👉 Télécharger les tableaux à double entrée – écriture chiffrée (PDF)
- 👉 Télécharger les tableaux à double entrée – dés (PDF)
- 👉 Télécharger les tableaux à double entrée – doigts de la main (PDF)
Si vous appréciez mon travail et que ce contenu vous a été utile, ou si vous souhaitez partager votre expérience en classe, n’hésitez pas à laisser un petit mot en commentaire à la fin de l’article. Vos retours me font toujours plaisir et sont précieux !


merci beaucoup pour ce très joli partage
Merci beaucoup, très sympa à faire avec les élèves en ce joli mois de juin!
Votre site est une bible pour moi jeune enseignante ! mille mercis!
Merci pour ce partage!
Super merci
Merci pour ce superbe travail et pour le partage