Le globe rugueux, également appelé le globe des terres et des eaux, est un matériel sensoriel de géographie issue de la pédagogie Montessori. Comme son nom l’indique la surface de l’eau de ce globe est lisse tandis que celle de la terre est rugueuse. Le globe est incliné à 23%, comme l’axe de rotation de la terre.
Dans cette activité l’enfant va se familiariser avec le globe terrestre. Il va prendre conscience de notions essentielles, comme par exemple que notre terre est ronde, qu’elle se compose de terre et d’eau et qu’il y a davantage d’eau que de terre. Il va mémoriser les termes « globe », « terre » et « eau ».
Si vous ne souhaitez pas investir dans ce globe, sachez qu’il est possible de le fabriquer. Pour cela, vous pouvez prendre comme support un globe lisse ordinaire. Peignez la surface des eaux en bleu. Ajoutez de la colle sur les terres puis roulez le globe dans du sable fin. Ce n’est pas la solution idéale certes, mais vous pourrez ainsi faire des économies en réutilisant le vieux globe du grand père qui trainait dans le grenier !
Âge :
À partir de 2 ans et demi, 3 ans,
Petite section et moyenne section
Durée :
Courte
Matériel :
Un globe lisse avec les continents rugueux.
Objectif :
- Appréhender les représentations du monde.
Compétences (programmes 2015) :
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Développer l’autonomie et le vivre ensemble.
- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
- Découvrir des espaces moins familiers.
Principes de la pédagogie Montessori : atelier de vie pratique
- Développer la discrimination sensorielle.
- Développer la compréhension du monde.
- Construire la confiance en soi.
- Développer son autonomie.
- Développer sa volonté, son engagement dans l’action.
Présentation :
- Inviter l’enfant à venir avec vous en lui disant que vous avez quelque chose à lui montrer. Aller chercher le matériel sur l’étagère et le déposer sur la table.
- Nommer l’activité : « Je vais te présenter le globe rugueux. Ce globe représente notre planète, la Terre. C’est la planète sur laquelle nous vivons, en beaucoup plus petit. »
- Inviter l’enfant à explorer le globe avec ses mains.
- Nommer les caractéristiques du globe : « Notre planète est recouverte de terre et d’eau. Ici, ce qui est rugueux (en touchant les parties rugueuses), c’est la terre, et là, ce qui est lisse (en touchant les surfaces lisses), c’est l’eau. »
- Demander à l’enfant de montrer la terre et l’eau : « Est-ce que tu peux me montrer la terre ? » et « Est-ce que tu peux me montrer l’eau ? »
- Inviter l’enfant à identifier la terre et l’eau : « Ici, c’est de la terre ou de l’eau ? Et là… »
- Inviter l’enfant à manipuler librement le globe.
- Accompagner l’enfant pour ranger l’activité à sa place sur l’étagère.
- Donner la phrase de fin : « Maintenant, tu pourras faire cette activité quand tu le voudras et aussi souvent que tu le voudras. »
Une véritable mine d ‘or .Je ne me lasse pas de votre travail .
Merci infiniment !