La manipulation de différentes sortes de pinces

La manipulation de différentes sortes de pinces permet de travailler la motricité fine en maternelle. Cette activité, issue de la pédagogie Montessori consiste à attraper toute sorte d’objets à l’aide de différentes pinces. A force de glaner des objets dans les vides greniers, je me suis constituée une petite collection : des pinces à escargots, des pinces à sucre, des pinces à salade, des pinces à servir et j’en passe. Les enfants adorent cette activité que je leur propose sur plusieurs séances tout au long de l’année.

Les activités possibles autour de la manipulation des pinces :

Manipulation libre de découverte : l’enfant doit remplir sa barquette d’objets à l’aide des différentes pinces.

Motricité fine : manipulation libre de découverte des pinces

Manipulation d’un récipient à un autre avec un seul type de pince : l’élève doit transvaser des objets identiques avec un seul type de pince sur une distance plus ou moins longue.

Activité de tris des pinces : il s’agit de savoir avec quelle pince il est possible de transporter tel objet.

manipulation d'un récipient à un autre avec un seul type d'objet

Activité de tris individuelle ou collective des objets pris : l’enfant doit remplir sa barquette uniquement avec un type d’objet.

Activité de dénombrement : en donnant une consigne précise comme par exemple « Mets dans ta barquette 3 marrons et 2 perles rouges ».

Activité de tris d'objets avec une pince

Référentiel des pinces

Les référentiels pour apprendre le nom des différentes pinces :

Référentiel pinces 3 écritures

Référentiel pinces 1 écriture

Référentiel pinces sans écriture

Pour voir ma progression à l’année, c’est ici :

Progression pinces

Motricité fine : progression pinces

Enregistrer

Enregistrer

Pour continuer l'histoire

Pour prolonger l’apprentissage à la maison ou en classe

8 commentaires

  1. Merci beaucoup Ingrid pour ton message.
    Par contre je ne constate aucun problème de téléchargement de mon côté. Vous pouvez essayer de télécharger le document depuis un autre ordinateur. A très bientôt.

  2. Bonjour,
    Merci infiniment pour ce partage.Toutefois, le lien vers la progression pinces que tu proposes ne fonctionne pas.
    Merci beaucoup quand même pour ce formidable travail !!!!

  3. Bonjour,

    Débutant en PS, je suis ravie de trouver ta progression et des exemples d’ateliers. Super aussi l’affichage des différentes pinces qui existent! Je crois que tu es la seule à l’avoir fait! Bravo!

    Cécile

  4. Merci infiniment pour toutes ces ressources qui nous permettent de comprendre tant de choses sur les apprentissages en tant que parents et qui nous donnent envie de partager plein de nouveaux moments avec nos enfants!

  5. Et un tout grand merci à vous pour votre message qui me touche beaucoup.

  6. Un tout grand merci pour le partage de vos recherches, idées, …. Quelle richesse mise au service de chaque enfant dès le plus jeune âge. Outils qui vont permettre à chacun, d’être face à un matériel lui permettant de développer au plus tôt son potentiel.

  7. MERCI tout ceci vient enrichir mes pensées et mon travail ! Oh c’est bo ce que je dis ! Bref, SUPER merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Laisser un commentaire

Découvrez mon livre : 5 espaces de jeu pour apprendre en jouant en PS et MS.

Voir sur Amazon