J’ai rarement travaillé en volume avec les élèves et pour changer un peu des productions à plat, j’ai voulu leur faire découvrir un matériau facile à travailler et peu coûteux, le papier aluminium. Les enfants peuvent facilement le manipuler pour le modeler et le sculpter en différentes formes et figures. Cette activité permet une première approche du travail du métal et est un excellent moyen de travailler les verbes d’action liés au modelage et à la sculpture.
Objectif : réaliser une composition en volume.
Lexique : déchirer, froisser, malaxer, rouler, découper, détacher, coller, associer.
Compétences :
- Utiliser une technique : le papier aluminium ;
- Maîtriser le geste : modeler et sculpter ;
- Développer sa perception tactile ;
- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste ;
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés ;
Matériel :
- Papier aluminium ;
- Feuilles de couleurs différentes ;
- Colle.
Au début de la séance, nous avons observé les sculptures d’Alberto Burri (Ferro), d’Alberto Giacometti (L’homme qui marche II) et d’Alexander Calder (Joséphine Baker IV). Nous avons discuté autour de ces œuvres (les matières utilisées, ce qu’elles représente, leur ressenti, leurs impressions…), puis je les ai affichées dans la classe. Ces références artistiques leur permettent d’avoir une culture commune, d’ouvrir leur esprit critique et de s’interroger sur le lien entre ces œuvres et ce qu’ils font.
Avant de débuter le modelage du papier aluminium, il faut le découper en formes simples telles que des cercles, des carrés ou des triangles. Les enfants peuvent alors plier et utiliser le papier aluminium pour créer des formes plus complexes telles que des animaux, des objets ou des structures. Une fois les formes voulues obtenues, les enfants les colle sur une feuille de couleur. Lors de la réalisation de la sculpture, les élèves peuvent s’aider des photos des œuvres de Giacometti, Calder et Alberto Burri ou bien avoir leur propre idée.
En fin de séance, il est important d’établir un temps de verbalisation : les enfants disent ce qu’ils ont fait, ce qu’ils voulaient faire, ce qu’ils voient.
merci beaucoup pour ce partage!
merci beaucoup pour ce partage qui va beaucoup m’aider