Noël approche à grands pas et à cette occasion mes élèves de moyenne et grande section ont réalisé des sapins collectifs pour décorer la classe.
Objectifs :
- Adapter ses gestes aux contraintes de l’action
- Développer et affiner la motricité fine
- Différencier verticalement et horizontalement
- Répartir des éléments dans un espace donné
- Composer une œuvre collective originale
Matériel :
- une feuille de papier dessin par enfant
- de l’encre verte
- des morceaux de papier cadeau
- une paire de ciseaux
- un feutre noir, pointe fine
- de la colle blanche
- des pinceaux
- de la peinture nacrée
- des tampons de forme ronde
- des nœuds bolduc
Organisation :
Groupes de 4 enfants.
Avant l’activité, préparer les feuilles de papier à dessin en y traçant les contours du sapin au crayon à papier. Dessiner le contour des boules de Noël sur le papier cadeau.
Tâche de l’enfant :
Réaliser des graphismes différents sur des espaces préalablement coupés et coller les boules ainsi obtenues sur un fond recouvert d’encre.
Déroulement :
1. Sur la feuille de papier dessin, peindre les branches du sapin avec un pinceau et de l’encre verte en réalisant des lignes horizontales. Veiller à s’arrêter aux contours du sapin. Laisser sécher.
2. Avec une paire de ciseaux, découper la feuille de papier cadeau en suivant les traits des boules de Noël.
3. Pour la décoration des boules, tracer un quadrillage à l’aide d’un feutre noir (alterner lignes verticales et lignes horizontales).
4. À l’aide de la colle blanche, coller les boules de papier cadeau sur le sapin vert. L’enfant peut réaliser autant de boules qu’il le souhaite.
5. Compléter l’œuvre en tamponnant une éponge ronde trempée dans des couleurs nacrées et en collant un nœud bolduc. Occuper de cette façon tout l’espace du sapin.