Le loto sonore des bruits familiers, des cris des animaux et des instruments de musique

Le loto sonore permet de développer l’écoute, la concentration et le sens de l’observation de manière ludique. Il serait judicieux de faire découvrir dans un premier temps les extraits aux enfants, notamment en ce qui concerne les instruments de musique qu’ils ne reconnaissent pas forcément en maternelle. A l’écoute des différents bruits, l’enfant pose un pion sur l’image correspondante. On peut également imprimer les planches de jeu 2 fois et poser l’image correspondante au lieu d’un jeton.

Les planches de loto à imprimer sont au format pdf et les extraits au format mp3 : 28 sonorités d’instruments (cordes, vent, percussions), 36 extraits de bruits familiers et 24 cris d’animaux.

Voici une petite contribution de Fanny, un grand merci à elle :

Planches Etiquettes Mots

Pour continuer l'histoire

Pour prolonger l’apprentissage à la maison ou en classe

223 réponses

  1. Bonjour,

    Merci pour ce très beau travail. Ça nous évite bien des heures de labeur. Par contre, seul bémol, la photo de la mouette est plutôt celle d’un goéland de même que le cri est aussi celui d’un goéland. En fait, seul le nom de l’oiseau devrait être changé. Tout le reste est parfait 🙂

    Merci encore énormément ! Les enfants ont beaucoup aimé !

    Josée 🙂

  2. Merci pour tout ce travail de pro qui doit aider beaucoup d’élèves à améliorer leur qualité d’écoute et leur capacité à se concentrer. Cela va aider aussi pour le langage oral et le vocabulaire de mes « grands » CP.

  3. Merci énormément pour le partage de ce travail. Ces lotos sont vraiment super pour travailler l’écoute !

  4. MERCI beaucoup ! quel travail énorme!! c’est très généreux à toi d’avoir partagé! bonne fin de vacances!

  5. Absolument magnifique ! Merci pour ce très beau travail : ludique, soigné… bref, digne d’un pro (même mieux !!!). Bonne continuation ! Et bonne année 2016-2017 !

  6. Merci, vous êtes au top de prendre le temps de laisser un petit commentaire en passant 🙂

  7. Merci de nous partager ces ressources! Je viens de vous découvrir!

    Paula enseignante en Maternelle

  8. Merci pour ce travail, j’ai retouché tes images des animaux pour créer 28 planches de loto, pour faire jouer tous les élèves en même temps ou avoir un lot variés pour des ateliers

  9. merci pour ce superbe loto, clés en main! c’est exactement ce que je cherchais!

  10. Bonjour

    Merci beaucoup pour votre aide. Votre site est une vraie caverne d’Ali Baba. J’admire votre travail clair, très joli et rigoureux.
    Aujourd’hui je voulais télécharger les

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez mon livre : 5 espaces de jeu pour apprendre en jouant en PS et MS.

Voir sur Amazon