En ce milieu d’année, certains enfants ont encore tendance à confondre les lettres p, q, b et d en écriture scripte. Le fait que ces lettres soient en miroir entraîne en effet leur confusion. J’ai donc cherché un jeu pour travailler les confusions visuelles dès la maternelle. J’ai trouvé dans un vieux bouquin de pédagogie une belle idée pour s’entraîner à distinguer les différentes positions d’un objet. Ce jeu de loto des quatre positions d’un objet est inspiré par le jeu du même nom proposé par Alice Descœudres, une psychologue suisse (1877-1963). J’ai simplement ajouté davantage d’images.
Ce jeu nécessite une bonne observation pour bien positionner les différentes cartes. Il permet de travailler l’orientation avec les enfants : non seulement il les aide à reconnaître la position des objets eux-mêmes, mais il est aussi un excellent moyen de travailler en amont sur la confusion des lettres scriptes b et d d’une part, et p et q d’autre part.
Mon jeu de loto des quatre positions d’un objet se compose de 14 planches. Des objets, comme une clé ou un hameçon, y sont représentés à plat dans quatre positions. Le principe est simple. Il se joue comme un jeu de loto habituel : un meneur de jeu pioche une carte et demande par exemple « Qui a la brosse à dents ? ». Un signe, au bas de chaque carte, indique dans quelle position elle doit être présentée aux enfants. Ce signe devant rester en bas. L’enfant qui possède la planche « brosse à dents » récupère la carte et la positionne dans le bon sens à l’endroit qui convient.
Faire remarquer aux enfants le cas particulier de la planche des lettres p, q, b et d. En effet, il ne s’agit pas là d’une même forme placée dans des positions diverses mais belle et bien de quatre lettres complètement différentes.
♦ Jeu des quatre positions d’un objet
Pour aller plus loin, on peut garder sous la main les étiquettes des lettres p, q, b et d dans les différentes écritures afin de faire une correspondance systématique (vous pouvez trouver quelques étiquettes lettres ICI ).
Aussi, à travers ce jeu, il est possible d’aborder la symétrie avec les enfants. Pour ce faire, on peut leur proposer des miroirs à positionner sur les lignes noires des planches afin qu’ils puissent prendre conscience de l’axe de symétrie.
Madeleine, collègue travaillant dans une école aux États-Unis partage avec nous un petit jeu de mémory pour ne plus confondre visuellement les lettres B, D, P, Q, et T.
Super, merci beaucoup ! Effectivement, dans ma classe de GS/CP beaucoup de confusions avec les letttres q,p,b et d qui perdurent pour certains au cp… Je cherchais un jeu dans ce style, c’est parfait !
Un grand merci !!! C’est une excellente idée…je l’intègre dans ma programmation de période 4.
grand merci! très utile avec mes élèves d’ULIS TED
Depuis le temps que je consulte, je télécharge et imprime… Il est temps pour moi de vous laisser un message.
Un grand merci pour tout le travail que vous avez la gentillesse de partager. Les bénéficiaires sont nos élèves qui ont des outils supplémentaires pour apprendre.
A bientôt sur votre site, j’y vais régulièrement…
Un ENORME merci pour ces mots qui me donnent envie de continuer à partager mon travail, cela me touche sincèrement. Si j’ai pu vous inspirer et vous faire gagner un peu de temps avec mes ressources, alors je suis comblée.
bonjour
je suis une maman d’un petit garçon de 5 ans en MS et je vous remercie de partager vos données
elles me permettent d’aider mon fils avec des jeux.
et nous partageons avec les copains.
mille mercis
Expatriée dans un pays d’Afrique, j’utilise votre matériel si précieux et magnifique, pour les 26 écoles de brousse, très pauvres, que je supervise. Comment vous remercier pour tout le travail accompli et surtout la générosité dont vous faites preuve en partageant librement ces données ? Mon imprimante et ma plastifieuse marchent à plein régime. Merci infiniment !
Bonjour Hélène,
Vous venez de me remercier avec votre message qui me fait chaud au coeur. C’est un grand plaisir pour moi de pouvoir aider des écoles qui n’ont pas les moyens que nous avons en France… un ENORME merci à vous.
Merci pour ce travail très intéressant pour débuter une séquence sur les confusions visuelles p/q/b/d en GS !
Merci beaucoup ! Je vais m’en servir avec les CE1 en groupe d’aide spécialisée, en RASED.
Bonjour, grâce à votre généreuse aide et votre ingéniosité, j’espère réussir à aider ma fille en classe de CE2 à ne plus écrire 5 et 7 en sens inversé.