Tableau à double entrée de Noël maternelle MS-GS

 

     La maîtrise du tableau à double entrée est fondamentale pour tous les repérages dans le plan. À l’école maternelle, les enfants découvrent souvent de manière intuitive leur fonctionnement et les utilisent dans de nombreuses activités et jeux d’observation, de logique et de repérage dans l’espace (le plus connu étant bien évidemment la bataille navale). Ils apprennent ainsi à lire et à décoder ces tableaux en apprenant le vocabulaire qui lui est associé : « tableau, lignes, colonnes, cases ». Un entraînement régulier est nécessaire pour que les élèves comprennent et s’approprient leur fonctionnement.

Dans un tableau à double entrée, le repérage peut s’effectuer à partir de coordonnées variées (nombres, figures géométriques, couleurs…) placées sur deux côtés consécutifs du quadrillage (celui-ci peut être de forme carrée, rectangulaire, triangulaire…).

Ils permettent de mettre en relation des caractéristiques, des critères, des propriétés d’objets ou d’éléments qui se croisent horizontalement (lignes) et verticalement (colonnes). Par exemple, entre un objet et sa taille, sa couleur, sa position dans l’espace… Les tableaux à double entrée permettent ainsi de faire des classements et/ou des comparaisons en croisant les lignes et les colonnes.

Avant de proposer le tableau à double entrée individuellement, il est indispensable de le présenter collectivement ou en petit groupe en remplissant les cases vierges pour en expliquer le fonctionnement.


4 plateaux de jeu tableau à double entrée de Goula

 

4 tableaux à double entrée BSM

 

Jeu Topologix aux éditions Djeco

  • Présentation du tableau à double entrée

En groupe, affichez un tableau à double entrée en grand format (3 lignes et 3 colonnes). J’ai choisi de présenter le tableau avec les couleurs car c’est celui qui me semble le plus facile d’accès. On commence par expliquer le fonctionnement du tableau à double entrée (un tableau à double entrée est un tableau dans lequel il y a des colonnes et des lignes… Le principe est de placer les images au bon endroit en se repérant par rapport à la ligne et à la colonne…) puis on remplit les cases en expliquant sa démarche.

  • Phase de manipulation

On recommence à remplir le tableau mais cette fois-ci ce sont les élèves qui vont devoir le compléter. Distribuez les 9 cartes à 9 élèves différents qui vont les placer à tour de rôle au bon endroit. Si certains d’entre eux se trompent, inviter les autres enfants à corriger en justifiant leur choix. Pour poser son image l’enfant peut choisir de se repérer par rapport à l’entrée horizontale ou à l’entrée verticale.

  • Atelier autonome sur fiche

On peut enfin proposer le tableau à double entrée de Noël de manière individuelle. Tout au long de cette période je vais proposer un tableau différent par semaine.

Voici trois modèles de tableau à double entrée sur le thème de Noël. La taille des tableaux à double entrée doit être adaptée aux capacités des enfants, j’ai donc créé 3 difficultés différentes pour chaque modèle : 9 images, 16 images ou 25 images à replacer. Ils permettent d’aborder différentes notions tels que les couleurs, les tailles, les nombres et se repérer dans l’espace.

 

Télécharger les tableaux à double entrée :

Tableau à double entrée sur les couleurs
Tableau à double entrée sur les grandeurs
Tableau à double entrée numération
Tableau à double entrée se repérer dans l’espace

 

Tableau à double entrée couleurs Noël

Tableau à double entrée couleurs 4 lignes 4 colonnes Noël

Tableau à double entrée niveau difficile Noël

Tableau à double entrée grandeur petit moyen grand Noël

Tableau à double entrée grandeur moyenne section Noël

Tableau à double entrée grandeur grande section Noel

Tableau à double entrée numération Noël

Tableau à double entrée mathématiques moyenne grande section Noël

Tableau à double entrée pour compter maternelle Noël

Tableau à double entrée Noël se repérer dans l'espace

Tableau à double entrée repérage espace maternelle Noël, tableau à double entrée maternelle

Tableau à double entrée Noël Se repérer dans l'espace

Share Button

6 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce super travail et les les explications qui arrivent à point nommé !!

  2. Superbe travail !
    Serait-ce possible d’avoir les fiches neutres ? Afin que les enfants puissent colorier ?

  3. Un grand merci pour ces tableaux à double entrée ! C’est top! Bravo !

  4. Merci beaucoup pour le partage ! Il va y avoir des heureux en classe !

  5. Toujours un travail sympa ! cela faisait un moment que je n’étais pas venue faire un tour ; merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire