
En classe, l’apprentissage du graphisme et la maîtrise du découpage prennent parfois des allures… monstrueuses !
Aujourd’hui, je vous partage une production réalisée par des élèves de grande section autour d’un thème qui plaît toujours : les monstres.
Derrière ces personnages colorés se cache un véritable travail autour de la ligne brisée et du découpage.
Tracer une ligne brisée (ou ligne en zigzag), ce n’est pas seulement « faire des pointes ». C’est apprendre à s’arrêter, à changer de direction, à relancer son geste et à gérer l’amplitude du tracé. La ligne brisée prépare directement :
- à l’écriture des lettres comportant des angles (A, M, N, V, W…)
- au contrôle du changement de direction
- à la coordination œil-main
- à la régularité du geste
Matériel nécessaire
- Papier épais de couleur
- Papier blanc pour la bouche
- Feutres fins
- Ciseaux
- Colle
- Fond noir pour mettre en valeur les productions
Objectifs pédagogiques
- Affiner le geste graphique
- Travailler la motricité fine : manipuler les ciseaux et les feutres avec précision pour préparer à l’écriture cursive
- Prendre des repères dans l’espace de la feuille : apprendre à placer les éléments (yeux, bras, jambes) de manière cohérente
- S’engager dans un projet artistique

Présentation de l’activité
Comme point de départ de la séquence sur les lignes brisées, nous avons lu Va-t’en, Grand Monstre Vert !. Nous avons ensuite discuté des dents du monstre : comment sont-elles ? Droites, pointues, crochues ? Cette observation a permis d’introduire la notion de ligne brisée.
Plusieurs séances ont été menées ensuite : observation de motifs empruntés aux œuvres d’artistes, entraînement sur l’ardoise, tracé de lignes brisées au tableau… Aussi, nous avons verbalisé le geste nécessaire à chaque tracé : « Je monte. Je descends. Je change de direction. » Cette verbalisation aide à ancrer le geste dans le langage et à le rendre plus conscient.
Une fois cette préparation en amont réalisée, les élèves ont pu passer à la création de leurs monstres, en appliquant tout ce qu’ils avaient appris sur les lignes brisées.
Étapes de la réalisation
- Tracer des formes : les formes de la tête, des bras, du corps et des jambes ont été tracées par un adulte. L’ATSEM s’est également chargée de tracer les bouches sur du papier blanc.
- Découper les formes : les enfants ont découpé les différentes parties du monstre (corps, tête, bras, jambes).
- Travailler le graphisme des lignes brisées : pour représenter les dents acérées, les élèves ont tracé des lignes brisées sur le papier blanc à l’aide de feutres fins de couleurs. La consigne était simplement de changer de couleur de feutre à chaque fois.
- Assembler les formes : les enfants ont assemblé leur monstre en collant les différentes parties sur un fond noir. Cela leur a permis d’observer les contrastes et de faire ressortir les détails de leurs œuvres. Le papier blanc met en valeur le tracé des lignes brisées et renforce le contraste avec les couleurs.
Ce que j’aime dans cette activité, c’est qu’elle combine graphisme, motricité fine, découpage et composition plastique. Et surtout, elle valorise chaque enfant : chaque monstre est unique. Certains sont timides, d’autres semblent prêts à faire une farce, reflétant la personnalité de chaque petit artiste.
Et si vous aussi vous souhaitez utiliser des albums comme point de départ pour une séquence sur les lignes brisées, voici quelques suggestions de lectures sur le thème des monstres :











