Boucles graphisme MS-GS au Posca et fond noir, graphisme boucles arts visuels ms gs

Dans le cadre d’une séquence sur les boucles en moyenne et grande section, mes élèves ont réalisé une production graphique au Posca et fond noir. Cette réalisation, inspirée de l’ouvrage Vers l’écriture GS aux éditions ACCÈS, s’inscrit dans une séquence durant laquelle les enfants ont pu observer des boucles dans leur environnement proche et également sur des œuvres comme celles d’Alexander Calder. Puis ils se sont entraînés à produire des boucles avec différents matériaux (cordes en motricité, pâte à modeler, papier aluminium). Ils ont ensuite tracé des boucles sur différents supports : dans un bac de semoule, librement sur feuille blanche, sur le tableaux et sur des pistes graphiques avec inducteur.

Les enfants ont pu varier la taille et la disposition des boules : petites et grandes boucles, tantôt à l’endroit, tantôt à l’envers. Après tout ce travail préparatoire, les élèves ont réalisé cette œuvre graphique. En parallèle, les grands se sont entraînés à écrire les lettres à boucles ascendantes (e, l, b, h, k) et les lettres à boucles descendantes (g, y, j, f).

 

Matériel :

  • Feuille de couleur noire
  • Feuille de couleur blanche
  • Feutre noir fin
  • Feutre Posca blanc pour les boucles
  • Feutres Posca de trois couleurs différentes

Pour les Posca, vous pouvez en commander sur la boutique Beauxarts.fr, sur laquelle vous trouverez également toute une sélection de feutres à la peinture acrylique. Allez y jeter un coup d’œil, vous découvrirez du matériel intéressant pour la peinture et aussi pour les loisirs créatifs.

 

Feutres peinture acrylique site Beauxarts.fr, graphisme boucles arts visuels ms gs

 

Déroulement :

Les enfants ont dû tracer des boucles avec un feutre Posca blanc sur une feuille de couleur noire. Ils ont ensuite remplit l’intérieur des boucles formées avec des feutres Posca de trois couleurs différentes : rouge, jaune et bleu. Ils avaient le choix de tracer les boucles ascendantes ou boucles descendantes. J’ai ensuite collé leurs productions sur des feuilles blanches afin de les mettre en valeur. Enfin, les enfants ont tracé des boucles tout autour de la feuille avec un feutre noir fin.

Après cette activité, j’ai introduit les boucles cycloïdes avec les grands à la séance suivante.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire