Progressions/Programmation pour le graphisme en Petite Section

Voici mes progressions pour le graphisme pour la classe de petite section. Elles respectent les nouveaux programmes de 2015. Pour réaliser ces progressions je me suis essentiellement basée sur les deux documents d’Eduscol sur le graphisme de septembre 2015 :

J’ai principalement illustré ces progressions avec les productions de mes élèves des années précédentes. Cependant, pour illustrer quelques exemples, j’ai aussi utilisé des images provenant du document disponible sur media.education.gouv.fr :

 

Télécharger mes progressions pour le graphisme en PS :

Progression graphisme Petite Section

 

Aussi, je me suis beaucoup inspirée de l’ouvrage Traces à suivre pour la petite section aux éditions Accès. Les trois ouvrages de cette série sont de véritables petits trésors. Certes ils sont assez chers, mais si comme moi vous avez la chance de les avoir à disposition dans votre école, ils vous permettront de suivre une programmation « très bien ficelée » sur les trois années de maternelle. Cette année j’ai décidé de m’en détacher un peu en faisant mes propres progressions. Les albums sur lesquels je vais baser les lectures sont ceux conseillés par l’ouvrage.

 

Traces à suivre – Maternelle Petite Section – ACCÈS Éditions

Le mot de l’éditeur : En petite section, comment développer la maîtrise du geste de manière adaptée à l’âge des enfants ? Traces à suivre PS propose des activités ludiques et variées permettant de développer la motricité fine et les compétences graphiques des élèves.

PERIODES 1 et 2 : S’approprier l’espace par le corps, découvrir des tracés, explorer des gestes

Progressions pour le graphisme en PS : Période 1

Progressions pour le graphisme en PS : Période 2

Prendre conscience de l’occupation de l’espace par le corps : se déplacer, orienter des objets par rapport à soi.

Exemples d’activités :
• Manipuler de gros objets et se déplacer, en relation avec le domaine « agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ».
• Manipuler de petits objets : jeux de construction en relation avec le domaine « explorer le monde des objets ».
• Jouer avec tout type de pinces, étendre du linge sur un fil avec des pinces à linge.

Produire des traces sur des grands formats

Découvrir et reproduire des formes élémentaires, développer l’activité perceptive visuelle, exercer la motricité (reproduction des lignes et formes découvertes).

• Produire librement des tracés continus ou discontinus (gribouillages, premiers dessins) sur la piste graphique, dans des bacs de farine ou sur des feuilles (craies grasses, pastels).
• Découvrir des lignes et des formes à partir de dessins libres, de griffonnages ou de supports imagés, en utilisant des fenêtres ou des loupes par exemple.
• Suivre avec le doigt, puis reproduire avec des craies grasses, des crayons-cire, les formes ou lignes observées et choisies (des lignes sinueuses, ou droites, des tirets, des amorces du cercle) en évitant les feutres.

Commencer à associer le geste et le tracé réalisé, explorer l’espace graphique et aborder l’organisation spatiale de certains tracés en privilégiant les grands supports.

• Laisser des traces, des empreintes, avec divers outils : pinceaux, rouleaux, éponges, brosses, tampons.
• Réaliser des empreintes sur diverses surfaces (avec les mains, les doigts, les pieds, mais aussi avec des pots, bouchons, coton-tige, des jeux, etc.).
• Laisser des traces selon une gestuelle particulière : « je caresse, je tapote, je frotte, je griffe, etc. »
• Etirer une tache (avec ses doigts/un outil, de chaque côté d’un trait).
• Se déplacer avec un outil ou un médium le long d’une feuille (voitures, billes).

des traces pour explorer l'espace de la page

Graphisme petite section : se déplacer avec un outil, la bille

Empreintes bouchon et éponge

coulures d'encre petite section

 

PERIODES 3 et 4 : Exercer sa gestuelle selon une intention

Progressions pour le graphisme en PS : Période 3

Progressions pour le graphisme en PS : Période 4

Tracer avec des outils adaptés, éviter encore les feutres, surtout les feutres fins et les crayons de couleur de mauvaise qualité.

Produire des gestes amples dans différentes directions sur de grands espaces et des gestes contrôlés dans des espaces réduits.

Tester diverses trajectoires sur des supports variés

Exemples d’activités :
• Produire des lignes continues dans différentes directions (vers la gauche, la droite, le haut et le bas) sur de grands espaces.
• Produire un tracé sur un support aménagé par l’enseignant : éviter les obstacles visibles par des tracés continus (papiers accidentés, troués, éléments collés…).

Explorer des organisations spatiales (disperser, rassembler, aligner) et des positions relatives (longer les formes, passer sur, relier).

Exemples d’activités :
• Disposer des formes prédécoupées, des empreintes (de bouchons, de coton tige, de doigts, etc.), sur des espaces délimités par des tracés, ou sur des lignes.
• Pour occuper l’espace, disperser des empreintes (qui ne se touchent pas), ou les organiser selon des critères précis (regrouper les tracés par couleur de chaque côté de la feuille, au milieu, tout autour, etc.).

Créer un répertoire graphique des motifs et lignes rencontrés

Exemples d’activités :
• Regrouper les motifs, formes et lignes, précédemment découverts, en rechercher d’autres sur des supports imagés de qualité.
• Comparer les motifs, formes et lignes, élaborer des familles, des collections, créer des affiches et / ou des jeux de cartes avec ces motifs.
• Proposer aux élèves de choisir des motifs exposés pour les reproduire en variant les modalités (tableau des variables).

Graphisme en PS : explorer des organisations spatiales

Graphisme en Petite Section : tourner autour d'une gommette

relier les gommettes en traçant un trait de gauche à droite

 

PERIODE 5 : Discipliner le geste, rechercher plus de précision

Progressions pour le graphisme en PS : Période 5

Renforcer la maîtrise gestuelle

Exemples d’activités :
• Tester diverses trajectoires sur des supports différenciés par leur nature (canson, kraft, carton, papier transparent, etc.), leur format (carré ou rectangle, bandelettes, chutes de papier), leur position (plan incliné ou horizontal, sur table, au sol).
• Explorer diverses organisations spatiales et positions relatives.

Diversifier la nature des lignes

Exemples d’activités :
• Tracer des lignes, ondulées, brisées, des lignes droites verticales horizontales, obliques, d’abord librement puis selon diverses trajectoires : de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas et de bas en haut en variant les outils.
• Tracer ces lignes en variant la forme des supports (carré, rectangle, cercle), leur superficie (grandes et petites surfaces), les contraintes (point de départ et d’arrivée, jonction entre deux lignes), leur position par rapport à d’autres tracés (autour, sur, à côté, etc.).

Reproduire des motifs plus élaborés

Exemple d’activité :
• Rechercher des motifs sur des supports proposés par l’enseignant et les reproduire.

Tracer des formes géométriques régulières, lorsque le niveau d’habileté de l’enfant lui permet de le faire

Exemples d’activités :
• Observer et comparer les formes géométriques simples : cercle, carré (en relation avec le domaine d’activités « explorer des formes, des grandeurs… »).
• Proposer le cas échéant de les reproduire sur des supports variés.

 

Combinaison de deux motifs graphiques : le soleilGraphisme en Petite Section : tracer des lignes ondulées

 

D’autres ouvrages sur le graphisme en Petite Section et en maternelle :

Share Button

2 commentaires

  1. Bonjour.
    Je trouve votre progression très très bien faite et très très bien présentée. Je vais m’en inspirer pour ma classe. Merci et bonne journée !
    Agnès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire