Voici mes progressions pour le graphisme pour la classe de petite section. Elles respectent les nouveaux programmes de 2015. Pour réaliser ces progressions je me suis essentiellement basée sur les deux documents d’Eduscol sur le graphisme de septembre 2015 :
J’ai principalement illustré ces progressions avec les productions de mes élèves des années précédentes. Cependant, pour illustrer quelques exemples, j’ai aussi utilisé des images provenant du document disponible sur media.education.gouv.fr :
Télécharger mes progressions pour le graphisme en PS :
♦ Progression graphisme Petite Section
Aussi, je me suis beaucoup inspirée de l’ouvrage Traces à suivre pour la petite section aux éditions Accès. Les trois ouvrages de cette série sont de véritables petits trésors. Certes ils sont assez chers, mais si comme moi vous avez la chance de les avoir à disposition dans votre école, ils vous permettront de suivre une programmation « très bien ficelée » sur les trois années de maternelle. Cette année j’ai décidé de m’en détacher un peu en faisant mes propres progressions. Les albums sur lesquels je vais baser les lectures sont ceux conseillés par l’ouvrage.
Traces à suivre – Maternelle Petite Section – ACCÈS Éditions
Le mot de l’éditeur : En petite section, comment développer la maîtrise du geste de manière adaptée à l’âge des enfants ? Traces à suivre PS propose des activités ludiques et variées permettant de développer la motricité fine et les compétences graphiques des élèves.
PERIODES 1 et 2 : S’approprier l’espace par le corps, découvrir des tracés, explorer des gestes
Prendre conscience de l’occupation de l’espace par le corps : se déplacer, orienter des objets par rapport à soi.
Exemples d’activités :
• Manipuler de gros objets et se déplacer, en relation avec le domaine « agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ».
• Manipuler de petits objets : jeux de construction en relation avec le domaine « explorer le monde des objets ».
• Jouer avec tout type de pinces, étendre du linge sur un fil avec des pinces à linge.
Produire des traces sur des grands formats
Découvrir et reproduire des formes élémentaires, développer l’activité perceptive visuelle, exercer la motricité (reproduction des lignes et formes découvertes).
• Produire librement des tracés continus ou discontinus (gribouillages, premiers dessins) sur la piste graphique, dans des bacs de farine ou sur des feuilles (craies grasses, pastels).
• Découvrir des lignes et des formes à partir de dessins libres, de griffonnages ou de supports imagés, en utilisant des fenêtres ou des loupes par exemple.
• Suivre avec le doigt, puis reproduire avec des craies grasses, des crayons-cire, les formes ou lignes observées et choisies (des lignes sinueuses, ou droites, des tirets, des amorces du cercle) en évitant les feutres.
Commencer à associer le geste et le tracé réalisé, explorer l’espace graphique et aborder l’organisation spatiale de certains tracés en privilégiant les grands supports.
• Laisser des traces, des empreintes, avec divers outils : pinceaux, rouleaux, éponges, brosses, tampons.
• Réaliser des empreintes sur diverses surfaces (avec les mains, les doigts, les pieds, mais aussi avec des pots, bouchons, coton-tige, des jeux, etc.).
• Laisser des traces selon une gestuelle particulière : « je caresse, je tapote, je frotte, je griffe, etc. »
• Etirer une tache (avec ses doigts/un outil, de chaque côté d’un trait).
• Se déplacer avec un outil ou un médium le long d’une feuille (voitures, billes).
PERIODES 3 et 4 : Exercer sa gestuelle selon une intention
Tracer avec des outils adaptés, éviter encore les feutres, surtout les feutres fins et les crayons de couleur de mauvaise qualité.
Produire des gestes amples dans différentes directions sur de grands espaces et des gestes contrôlés dans des espaces réduits.
Tester diverses trajectoires sur des supports variés
Exemples d’activités :
• Produire des lignes continues dans différentes directions (vers la gauche, la droite, le haut et le bas) sur de grands espaces.
• Produire un tracé sur un support aménagé par l’enseignant : éviter les obstacles visibles par des tracés continus (papiers accidentés, troués, éléments collés…).
Explorer des organisations spatiales (disperser, rassembler, aligner) et des positions relatives (longer les formes, passer sur, relier).
Exemples d’activités :
• Disposer des formes prédécoupées, des empreintes (de bouchons, de coton tige, de doigts, etc.), sur des espaces délimités par des tracés, ou sur des lignes.
• Pour occuper l’espace, disperser des empreintes (qui ne se touchent pas), ou les organiser selon des critères précis (regrouper les tracés par couleur de chaque côté de la feuille, au milieu, tout autour, etc.).
Créer un répertoire graphique des motifs et lignes rencontrés
Exemples d’activités :
• Regrouper les motifs, formes et lignes, précédemment découverts, en rechercher d’autres sur des supports imagés de qualité.
• Comparer les motifs, formes et lignes, élaborer des familles, des collections, créer des affiches et / ou des jeux de cartes avec ces motifs.
• Proposer aux élèves de choisir des motifs exposés pour les reproduire en variant les modalités (tableau des variables).
PERIODE 5 : Discipliner le geste, rechercher plus de précision
Renforcer la maîtrise gestuelle
Exemples d’activités :
• Tester diverses trajectoires sur des supports différenciés par leur nature (canson, kraft, carton, papier transparent, etc.), leur format (carré ou rectangle, bandelettes, chutes de papier), leur position (plan incliné ou horizontal, sur table, au sol).
• Explorer diverses organisations spatiales et positions relatives.
Diversifier la nature des lignes
Exemples d’activités :
• Tracer des lignes, ondulées, brisées, des lignes droites verticales horizontales, obliques, d’abord librement puis selon diverses trajectoires : de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas et de bas en haut en variant les outils.
• Tracer ces lignes en variant la forme des supports (carré, rectangle, cercle), leur superficie (grandes et petites surfaces), les contraintes (point de départ et d’arrivée, jonction entre deux lignes), leur position par rapport à d’autres tracés (autour, sur, à côté, etc.).
Reproduire des motifs plus élaborés
Exemple d’activité :
• Rechercher des motifs sur des supports proposés par l’enseignant et les reproduire.
Tracer des formes géométriques régulières, lorsque le niveau d’habileté de l’enfant lui permet de le faire
Exemples d’activités :
• Observer et comparer les formes géométriques simples : cercle, carré (en relation avec le domaine d’activités « explorer des formes, des grandeurs… »).
• Proposer le cas échéant de les reproduire sur des supports variés.
Bonjour.
Je trouve votre progression très très bien faite et très très bien présentée. Je vais m’en inspirer pour ma classe. Merci et bonne journée !
Agnès
Merci pour ton retour Agnès.
Merci pour ce partage
Un grand Merci pour le partage! Un blog agréable à lire et très riche. Cela m’aide beaucoup.
Céline
Impressionnée par ce travail. Merci
Tes progressions sont topissimes!! Je travaille avec les Retz, mais aussi avec les Accès depuis l’an dernier, ça va bien m’alléger le boulot d’avoir tes progs comme support!… un grand bravo et un immense merci!
Merci à vous tous pour vos commentaires 😉
merci, ce que vous nous presentez la est fantastiquement bien presente et riche
(desole pour labsence daccent du a mon clavier)
Merci pour votre partage !
Magnifique travail. Merci pour le partage et je suis d’accord avec toi « Traces à suivre » regorge d’idées et d’activités.
Merci pour votre partage 🙂
Je me permets de vous signaler une coquille
Sur la progression en P1 le titre est GRAPHIME
Merci Julie de m’avoir signalé cette coquille, je change cela tout de suite.
Bonjour,
Je ne parviens pas à agrandir les docs photos DES TRACES A SUIVRE;
Pourriez vous s il vous plait m expliquer comment faire?
Betty
Traces à suivre est un ouvrage que tu peux acheter en ligne ou directement chez un libraire.
Un très grand MERCI pour le partage !
Merci infiniment pour votre magnifique travail qui m’aide beaucoup 🙂
Merci pour ces progressions inspirantes !
Merci beaucoup Vendecole 😉
Superbes progressions! On pourrait aisément pu les présenter aux parents ce qui est une vraie qualité car peu sont lisibles et agréables!…
Je vais m’aider de votre travail ainsi que des suggestions faites dans un site: bougetaplume.fr
Ce site est fait par une graphopédagogue et on y apprend plein de choses (quels outils, gymnastique des doigts…)
Encore merci pour tout!
C’est vraiment une progression géniale!
j’ai pu compléter mon travail perso
Un grand merci pour ce partage !
Je me lance en maternelle à la rentrée, en PS/GS, après plus de 8 ans de cycle 2. J’ai investi dans l’ouvrage (et dans d’autres d’ailleurs…) de chez Accès pour les GS qui est effectivement une vraie mine d’or ! Mais mon budget n’est pas extensible et je n’ai pas pu acquérir celui destiné aux PS. Quel belle compensation alors de tomber ce travail de qualité qui va bien me guider !
Encore merci.
Quelle progression formidable! Mille mercis pour ce partage!!!
Un grand merci! Bravo pour ce remarquable travail!
Je débute en PS de maternelle et cette progression m’aide beaucoup Merci
merci pour ce partage de ce chouette travail!
Merci pour ce partage !