Voici une sélection d’albums jeunesse et d’ouvrages présentant des possibilités d’exploitation en lien avec des activités de graphisme. Ces albums riches en graphisme permettront d’enrichir les activités : ils peuvent servir de point de départ à des jeux graphiques, des observations, des cadrages… Les enfants pourront s’en servir pour y prélever un élément graphique, reproduire et compléter des modèles et des compositions, les détourner…
Cette sélection d’albums est largement inspirée de la bibliographie proposée dans l’ouvrage Graphic’arts, ainsi que de celle présente sur le site du CNDP. Si vous souhaitez aller plus loin, Materalbum propose une liste d’ouvrages autour des lignes.
Rafara : un conte populaire africain
Anne-Catherine De Boel
C’est l’histoire émouvante et mystérieuse d’une petite Cendrillon d’Afrique, que ses sœurs jalouses oublient dans la forêt. Capturée par un monstre effrayant, répondant au nom de Trimode, Rafara est engraissée afin d’être dégustée par cet énorme bonhomme recouvert de motifs géométriques. La fillette, enfermée dans l’antre du monstre, fait la rencontre d’une petite souris qui va lui sauver la vie. Ce conte traditionnel est illustré par les dessins aux motifs ethniques de Anne-Catherine De Boel.
♦ activités PS/MS/GS (Materalbum)
♦ questionnaire rallye lecture (Bout de gomme)
♦ activités GS (Thémamaternelle)
♦ activités et jeux (La maternelle des loupiots)
♦ tapuscrit, activités GS/CP/CE1 (La classe de Charlotte)
♦ analyse et propositions d’activités (AC Grenoble)
♦ texte simplifié, exercices CP/CE1 (Dans ma classe il y a)
♦ activités et jeux GS (Suzyzen)
♦ tapuscrit, exploitation GS/CP (Cyberbrigade)
♦ exploitation MS/GS (École de Lilai)
Ma contribution (Référentiel, jeux, activités MS/GS)
Max et les Maximonstres
Maurice Sendak
À force de faire bêtise sur bêtise dans son terrible costume de loup, Max s’est retrouvé puni et enfermé dans sa chambre. Mais pas seulement. Voilà qu’il se retrouve aussi roi d’une armée de bêtes immondes, les Maximonstres. Max le maudit les a domptés. Ils sont griffus, dentus, poilus, vivent sur une île et ne savent rien faire que des sarabandes, des fêtes horribles où il n’y a rien à manger. Max a la nostalgie de son chez-lui, des bonnes odeurs de cuisine et de l’amour de sa mère. Que faut-il faire pour rentrer ? Peut-être commencer par le désirer…
♦ activités MS/GS (Materalbum)
♦ fiche pédagogique (École des max)
♦ jeux et activités (Traces de craies)
♦ dossier pédagogique autour du film (AC Reims)
♦ Rallye lecture (Bout de gomme)
♦ pistes (Enseignerlitteraturejeunesse.com)
♦ pistes pédagogiques (AC Strasbourg)
♦ dossier pédagogique (AC Rouen)
♦ tapuscrit et pistes (Circonscription Le Mans)
♦ séquence CP/CE1/CE2 (Edumoov)

Carl Norac
Dès que le petit garçon eut l’âge de marcher, il voulut aller trop vite. Il courait et tombait. Les femmes du clan répétaient : « Le fil de Kuyu-ma et de Papunya tombe toujours sans prévenir. Il est comme la pluie. » Les gens-qui-chassent-dans-le-pays finirent par l’appeler l’enfant Petite Pluie. Si bien qu’un soir, même ses parents lui dirent : « Dors bien, Petite Pluie. Ne tombe pas du nuage de tes rêves. » Quand il commença à comprendre les mots, Petite Pluie fut très content de porter ce nom-là. La pluie, dans ce pays, est la bienvenue. Sans elle, rien ne pousse, rien ne vit. Or, cette année-là, la pluie ne venait pas.
♦ exploitation MS/GS (La classe d’Eva)
♦ activités PS/MS/GS (Materalbum)
♦ dossier complet (Maicresse Karine)
♦ puzzle couverture (Mes tresses Dézécolle)
♦ tapuscrit, lecture CP/CE1 (Le cartable de Concoillote)
♦ rallye lecture CE1 (Lutin bazar)
♦ texte (Maliluno)
♦ vidéo de l’histoire (YouTube)
♦ rallye lecture (Bout de gomme)
♦ exploitation MS/GS/CP (La petite maitresse)
Les couleurs de la pluie
Jeanette Winter
Depuis des siècles, en Afrique du Sud, les femmes du Lesotho peignent leurs maisons. Leurs dessins sont des prières adressées aux ancêtres afin qu’ils leur envoient la pluie. Dans son village souffrant de la sécheresse, la petite Elsina souhaite très fort pouvoir peindre les murs de la maison pour faire venir la pluie, comme le fait sa maman. Et voici que l’occasion lui en est donnée lorsque l’on ajoute une nouvelle pièce pour la venue d’un petit frère. Elsina peint de tout son cœur les motifs qu’elle voit en rêve : des nuages blancs, des nuages noirs chargés de pluie, le sorgho qui fleurit, les montagnes et le ciel. Si bien qu’un jour, les nuages arrivent et que la pluie finit par tomber. « Les ancêtres t’ont écoutée Elsina !»
♦ activités sur le titre et la couverture (Materalbum)
♦ des cadres (Chez Camille)

Anushka Ravishankar
Pour la première fois, Petit-Tigre s’aventure loin de chez lui, loin, de plus en plus loin… Effrayé par une chèvre, il se réfugie dans un arbre où il est capturé par des chasseurs. Mais que vont-ils faire de lui ? Le conduire au zoo, l’attacher à un arbre, le peindre en bleu ? Et s’ils lui rendaient plutôt la liberté ? Peu de texte, de nombreux rebondissements, un petit tigre extrêmement attachant… Une histoire de sagesse pour les tout petits avec des illustrations au graphisme d’une apparente simplicité.
♦ propositions pédagogiques (AC Amiens)
Valentin la Terreur
Mario Ramos
Cette nuit, Valentin ne dort pas. Il a soif et décide d’aller boire. En chemin, il croise de grands animaux qui le mettent en garde contre le lion qui ne fera qu’une bouchée de lui. Mais Valentin n’écoute pas les grands. Il est la terreur de la savane et n’a peur de rien. Arrivé au point d’eau, il commence à boire et là, juste en face de lui, se tient le lion… Un album tout en noir et blanc, aux couleurs de Valentin.
♦ puzzle de la couverture, activités (Chez Camille)

Béatrice Alemagna
Une petite goutte tombe du robinet… Un détour par la brosse à dent, puis le voyage périlleux dans les méandres des canalisations. Destination finale : le trottoir. À l’air libre, pfuittt ! la goutte a séché. C’en est fini pour elle. Texte poétique, images abstraites qui évoquent le monde constitué de tant de petites choses invisibles.
♦ projet arts visuels (École Larevellière)

Véronique Cauchy
Un trait rencontre un point. Ils jouent ensemble et s’amusent tellement qu’ils invitent leurs amis. De leurs différences naissent d’innombrables formes. Ils font ensuite venir leurs amis étrangers et leur vie prend bien des couleurs.
♦ séquence PS/MS (Fichespedagogiques.com)

Anne Brouillard
Un ciel rouge. Un paysage de montagne inquiétant. Une forêt noire et blanche. Un loup qui s’approche. Oui, mais c’est un loup qui sourit… Effets de zoom entre les montagnes et ce loup, au sourire énigmatique Cet album sans texte laisse la part belle aux illustrations qui jouent avec les plans pour donner rythme et sens à l’histoire.
En traversant le petit bois de bouleaux, Kÿt voit des traces dans la neige. Des traces de pas. « Je me demande qui se trouve au-dessus de ces grandes pattes ? » songe Kÿt. Alors, elle décide de suivre la piste des empreintes mystérieuses. L’histoire d’une découverte mystérieuse au contact de la nature.
Chonchon
Christian Bruel et Sophie Dutertre
Certes, Chonchon aime réfléchir. Mais quand un autre Chonchon, puis deux et bientôt sept nounours semblables s’invitent dans l’histoire, un doute l’envahit : « qui est le vrai Chonchon ? » se demande Chonchon. Identité, différences, tendresse… Une légère variation du papier de couverture donne à chaque exemplaire la singularité de Chonchon : il est unique au monde. Comme vous et moi.
Loustic : Une aventure luni-solaire
Éléonore Gondeau
Loustic, un petit loup très curieux, veut voir le monde en plein jour. Il fait chaud, trop chaud ! Comment éteindre le soleil. Le graphisme mêle illustrations stylisées et matériaux naturels. La typographie est traitée dans une relation dynamique avec l’image.

Patrice Dubois et Clemens Habicht
Gentil est un garçon qui ment tout le temps. Il est même un poil méchant. Jolie est une fille qui ment aussi, mais elle, elle est très gentille. Alors quand Gentil devient violent, Jolie trouve des histoires qui embellissent la vie et apaisent Gentil. Un album jeunesse aux dessins expressifs.
– D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?
– Pfff ! que de questions, Pip ! Primo : nous venons de par ici. Deuxio : nous sommes Pip et Pop. Tertio : l’averse passée, nous nous rendrons par là-bas. Il y a des jours où je me demande ce qui se passe par la tête, mon pauvre Pip !
Si la neige était rouge
Eric Battut
Il a neigé toute la journée. La neige a tout recouvert… Alors je commence à rêver… Si la neige était rouge, jaune, verte ou bleue, je ferais ce que je veux ! Je serais explorateur, grand sorcier, pirate ou aviateur ! Un album poétique où chaque couleur évoque un monde imaginaire différent. Une belle invitation à rêver. Encre noire au trait, en aplat, avec divers pinceaux, travail du geste, sur des fonds colorés variés.
♦ activités GS (Mélie-Mélo)

Rudyard Kipling
Le gosier de la baleine est toujours plein ! Mais de quoi ? Et comment le léopard s’est-il couvert de taches ? Et pourquoi le papillon taperait-il donc du pied ? La nature animale est pleine de surprises, et Rudyard Kipling a imaginé des anecdotes savoureuses pour expliquer ces caractéristiques.
Mais où est donc Carnavaline ?
Malou Ravella et Jean-Marc Eusébi
Tandis que Carnavalon joue à saute-mouton, le roi du Carnaval de Nice cherche partout Carnavaline sa petite fille bien gentille. Il ira jusqu’à Rio en passant par Venise, Dunkerque, Binche, Québec, Bâle… De festivités en festivités les illustrations nous font visiter différents styles de l’art contemporain.

Jérôme Ruillier
V pour départ en vacances, rond pour la famille unie, escargot pour les câlins… Chaque double page correspond à une scène de la vie quotidienne d’une famille. Des illustrations simples, épurées, un simple morceau de corde dont le format dépend du sens du texte.
Kobé Le petit Ndébélé d’Afrique du Sud
Chrystel Proupuech
La maison de Kobé est de toutes les couleurs. C’est sa maman qui la décorée. Elle adore dessiner comme tous les Ndébélés ! Ecoute bien Kobé, il va tout nous raconter… Graphisme d’Afrique du Sud.
♦ activités et jeux (Chez Camille)

Alice Bassié et Sylvain Diez
Un loup terrible et très affamé est venu s’installer au village. Chaque jour, il entre à la boulangerie et hurle : « Un éclair au chocolat, SINON ! » Boulangère, mercière et coiffeuse ont beau se relayer, elles sont terrorisées. Et si nous faisions appel à Monsieur Garofeu, le pompier ? De multiples signes graphiques peuvent être isolés dans les illustrations de cet album : spirale, trait, briques, échelle, pelage du loup, chaînes, dents…
Toi, mon adorée
Cécile Bertrand
Quand on a une poupée adorée plus grande que soi, on croit qu’on ne grandira pas. On fait tout avec elle, on mange, on rit, on pleure, on dort. Et puis un jour, voilà, on a grandi et on en a assez des poupées pour les petits. Alors, on s’en débarrasse, enfin, on essaie…
Dans ma maison, il y a…
Mlle Sarynette
Dessine-moi une maison ! Comme celle des escargots, celle de ma grand-mère charentaise, une maison toute en pierres et puis encore une autre avec des fleurs… Dans ma maison il y a… de Sarah Babaud est un album d’images plein de fantaisie et de tendresse. Forme des habitats, repérage de graphismes, traitement de arbres, des fleurs, des oiseaux.

Alain Serres et Edmée Cannard
Voici un aller-retour grandeur nature entre l’univers immense de notre galaxie et le petit narrateur de l’album. Un grand voyage, planétaire et infiniment personnel, qui rappelle à chaque enfant la place unique qui est la sienne dans cette très belle « maison bleue ».

Françoise Kerisel et Martine Bourre
Aux temps lointains de la Chine ancienne, un jeune homme, ivre de liberté, quitte un beau jour la cour de l’Empereur. Li Po parcourt le pays du haut de son cheval Yiyi, il peint, il chante et écrit des poèmes, parmi les plus beaux de la littérature chinoise. Quelques années plus tard, Tou Fou, un jeune poète qui l’admire, se lance à sa poursuite… Cette histoire vraie, racontée avec délicatesse par Françoise Kerisel, relate la quête pleine de sagesse de Tou Fou et la rencontre extraordinaire des deux grands poètes chinois.

Andreas Liebers
L’empereur de Chine est un être tout-puissant, vaniteux et sans cœur qui exerce son pouvoir de manière abusive. Li Na est une vieille calligraphe très observatrice, qui scrute le monde et le cœur des gens qui l’entourent, les aidant à mieux vivre. Elle seule parviendra à affronter l’autorité de l’empereur et à percer le mystère de son pouvoir… De très belles illustrations, qui font de cet album un ouvrage d’exception.

Martine Perrin
Qu’attend près du Nil le féroce crocodile ? Qui effraie autant le méchant serpent ? Dans la savane, les animaux et les hommes jouent une étonnante partie de cache-cache. C’est un vrai remue-ménage dans les pelages ! Des devinettes et des découpes dans les pages pour faire découvrir les motifs aux tout-petits. Un surprenant jeu de regards aux couleurs de l’Afrique !
♦ séquence à la manière de Méli-Mélo (Martinrperrin.com)
Ce qu’il y avait sur l’image…
Philippe Lechermeier et Charlotte Gastaut
Il était une fois Jabbar, un jeune marchand d’Orient qui acheta une miniature représentant la fille du sultan et son soupirant lui offrant une rose. Il découvre que cette princesse a été enlevée par de terribles brigands et décide de la sauver. Y parviendra-t-il ? Un conte ouvert sur mille et un mondes merveilleux.
Les ruses du Lièvre
Françoise Richard et Anne Buguet
Djala, ho ! Djala, ho ! Au retour des beaux jours, le lièvre doit sarcler, semer et cultiver le mil dans le vaste champ qu’il possède. Comme il refuse de se fatiguer à désherber et à retourner la terre, cet animal rusé réfléchit et propose un drôle de marché à l’éléphant et à l’hippopotame. Les deux plus gros animaux de la savane se laisseront-ils abuser ? Un conte qui joue avec l’image du lièvre rusé et roublard de la mythologie africaine. Les dessins sont d’inspiration africaine, chaque image est encadrée.
♦ mise en scène de l’album GS (AC Metz Nancy)

Corinne Albaut
Cet album présente cinq enfants de différentes origines (un Bédouin, une Africaine, un Esquimau, une Japonaise, une Amérindienne) dans de petites scènes de leur vie quotidienne. Un ingénieux système de « stores vénitiens » permet de voir d’abord la scène de nuit… puis le même lieu, le jour. Une manière originale de découvrir d’autres univers tout en s’amusant !

Alain Serres et Martin Jarrie
Lors du déluge, Noé a sauvé quantité d’animaux mais on ne savait pas que son rêveur de fils en avait imaginé huit sur son cahier. Qu’importe « les vrais ou les rêvés », il fallait tous les sauver ! Pas question d’abandonner ceux qui n’existent pas dans la réalité. Dans ce splendide imagier animalier se cachent huit créatures imaginaires. Saurez-vous reconnaître l’autruchenille, le rhinoscalator, la raie minuscule ou encore la chèvre-sirène ? Ici, plus de soixante-dix créatures sont à l’honneur. Leur croquis évoque avec talent la traditionnelle sculpture sur bois africaine où les rayures côtoient les taches, les poils et les piquants.

Laura Rosano
De retour du marché, un lièvre rentre chez lui. Mais quelqu’un s’est installé dans sa maison et se prétend invincible. Effrayé, le lièvre va demander de l’aide au chacal, à la panthère, au rhinocéros et même à l’éléphant, mais c’est la petite grenouille qui démasquera l’intrus. Fable inspirée d’un conte africain. Laura Rosano a choisi une mise en scène presque théâtrale pour cet album haut en couleur. Des pages cartonnées et découpées, s’ouvrant sur des décors double page, pour une farce bien sympathique.

Antonin Louchard
Un petit livre pour jouer aux devinettes, pour faire travailler son imagination mais aussi parce que les gribouillis, c’est très joli, et les gribouillons, tellement mignon ! À quoi vous fait-il penser, ce gribouillis, gribouillons ? C’est la queue du cochon ! Et quand le gribouillis, devient gribouillures… c’est ma nouvelle coiffure ! Album entre imagier et dessins. Les gribouillis sont partout : dans le ciel, en ville ou sur les arbres.
♦ fiches graphisme et fiche de préparation (Éducaroline)
♦ fiche de préparation et cahier (École Petite Section)

Tana Hoban
« Qu’y a-t-il à l’endroit précis où je me trouve que je ne vois plus ? […] Je me disciplinais à tout observer et examiner [dans la ville] : les irrégularités du trottoir, les mauvaises herbes, les camions, même les ordures et les sacs poubelle dans la rue. Voilà comment s’est formé le concept de mes livres », avait dit cette photographe d’exception, aujourd’hui disparue. Regardez, vous verrez le banal devient soudain source de merveilleux, et oui, notre regard en est transformé pour toujours.
Publié aux États-Unis en 1971, cet album de Tana Hoban est le premier de ses ouvrages « à trous », concept que la photographe utilise si intelligemment pour nous aider à mieux regarder, à mieux voir. Les photographies présentent l’agrandissement de la partie d’un objet et l’objet lui-même. Le principe est simple : regardez l’image perçue à travers le trou. Qu’est-ce que c’est ? Que voyez-vous ?

Elizabeth Amzallag-Augé
Un petit livre pour découvrir la place de la spirale dans l’art du XXe siècle à travers des œuvres d’art moderne et contemporaine (peinture, sculpture, photographie, design, etc.) issues des collections du Centre G. Pompidou. Avec des dépliants pour colorier, découper et créer en volume des spirales.

Collectif, Arni Kanchana
Eléphant, tigre, buffle, singe, serpent… chaque tradition artistique a sa propre façon d’imaginer et de représenter les animaux. Ceux de ce bestiaire révèlent la personnalité des artistes qui les ont créés, la richesse et la variété des formes d’art en Inde (Gond, Madhubani, Pithora, Sohrai, etc.). Ce véritable livre d’art reproduit des œuvres originales en sérigraphie sur un papier artisanal.

Catherine Bénas
Les 200 motifs de cet album invitent les tout petits à un voyage dans les formes, les couleurs, les matières et les signes. Ils pourront observer, repérer, deviner, nommer, compter puis associer des mots aux images, des images entre elles, les comparer et surtout, vagabonder au gré de leur fantaisie.

Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier
À qui est cette peau ? Il suffit de tourner la page pour le découvrir. Un livre original qui incite à tout regarder de beaucoup plus près : des photographies en macro de toutes sortes de peaux d’animaux très connus (éléphant, zèbre, girafe, crapauds, caméléon) créent des effets totalement inattendus de couleurs, de graphisme, de matières… En page de droite, on trouve la photographie de la peau d’un animal, et, au verso de cette page, la silhouette dessinée et stylisée de l’animal en question. Observer, regarder : ce livre devient un jeu où chacun s’amusera à deviner quel animal se cache derrière ces images incroyables… Une sorte d’imagerie « à la loupe » et en photos, du monde animal, pleine de surprises esthétiques et graphiques !

Michel Perrin
Les molas sont de véritables « tableaux » de tissu composés par les femmes kuna qui en font leur corsage. Les indiens kuna vivent pour la plupart sur des îles coralliennes de l’Océan Atlantique, au Panama. Ces molas sont faites selon une technique minutieuse qui évoque la ciselure. Ce livre révèle les matières, les gestes et la beauté des femmes kuna qui s’appliquent à leur art. Les molas racontent des extraits de mythes et de récits traditionnels concernant les rites, les animaux, les plantes ou les objets.
La Terre racontée aux enfants
Yann Arthus-Bertrand et Isabelle Delannoy
Cette nouvelle Terre racontée aux enfants présente, en images, les enjeux écologiques et sociaux auxquels la planète est confrontée. Sous un angle plus actuel et avec de nouvelles photos, l’auteur met en application la définition même de développement durable : l’interaction entre l’humain, l’économique et le social, afin de bien faire comprendre aux générations futures la nécessité de compréhension globale de la planète.
Écrire c’est dessiner
Gaby Bazin
Pour un enfant, apprendre à écrire revient souvent à répéter des lignes d’écriture afin d’assimiler les codes si particuliers de la cursive. Gaby Bazin a créé un livre qui ouvre la lettre au geste. À l’ère de la dématérialisation des contenus, pouvoir écrire, y prendre du plaisir, laisser sa main prendre de la vitesse et maîtriser le tracé de la lettre, est un acte de liberté.
Le graphisme en chantant
Denise Berthet
Cet ouvrage est destiné à faire acquérir un meilleur langage (articulation, fluidité verbale), à préparer et à perfectionner la lecture et l’écriture, à confirmer la latéralité. Les exercices et les jeux proposés aident l’enfant à développer son attention, sa concentration, sa mémoire. Ils constituent un affinement de la perception auditive et visuelle, un entraînement à la motricité verbale, une préparation à l’intériorisation de la forme et de la trajectoire des lettres.
Un grand merci pour ce magnifique travail et pour le partage.