Cette année je cherchais une idée de cadeau pour la fête des mères à la fois dans l’esprit « nature » et bon marché. Mon choix s’est arrêté sur le collier de perles d’argile. L’idée n’est pas nouvelle mais je ne l’avais encore jamais testé avec les enfants. Une idée rapide à réaliser, tout a été bouclé en une semaine ! Le résultat est plutôt sympa et assez élégant : aucune perle ne se ressemble et chaque collier est une création unique !
Pour le matériau, j’ai choisi de l’argile autodurcissante car elle ne nécessite pas de cuisson contrairement à l’argile naturelle. Elle est vraiment facile à modeler et durcit en quelques heures à l’air libre. Il existe différentes couleurs d’argile et elle peut être peinte une fois sèche. Voici la marche à suivre pour fabriquer un joli collier aux perles d’argile pour la fête des mamans.
Matériel :
- de l’argile autodurcissante
- des piques à brochette
- des outils et objets pour les empreintes
- un cordon de coton de couleur pour le collier
- de la peinture ou du vernis (facultatif)
Déroulement :
- Protéger la table avec une toile cirée ou utiliser des supports individuels.
- Commencer par rouler une petite boule d’argile entre les paumes des mains.
- Enfiler la boule sur une pique à brochette pour percer la perle. Agrandir légèrement le trou avec la pique pour que l’enfilage des perles soit plus pratique.
- Pour faire les empreintes, on peut utiliser toutes sortes d’objets à relief comme par exemple des ustensiles de cuisine ou encore des outils de poterie. Rouler la perle sur l’objet choisi. Ne pas hésiter à faire tester les enfant plusieurs techniques.
- Pour faire sécher les perles, retirer le pique à brochette car l’argile rétrécit en séchant.
- Modeler ainsi trois perles puis laisser sécher.
- Peindre les perles de la couleur de votre choix.
- Enfiler les trois perles sur le cordon.
- Nouer le cordon pour fermer le collier.
Et voilà un joli collier en perles d’argile pour la fête des mères. J’ai choisi de faire peindre les perles aux enfants en argenté ou doré, mais vous pouvez tout aussi bien conserver l’aspect naturel et minéral de l’agile. Aussi, vous pouvez ajouter un fermoir au collier… mais cela vous coutera un peu plus cher !
Je viens souvent voir votre site, et utilise beaucoup de document que vous créez.
Un grand merci pour ce partage de grande qualité!
Merci pour tes encouragements Roché 😉
Merci pour le partage, c’est très utile pour le petit bout
Ps : c’est aussi largement faisable en bonbons et c’est très amusant