Initiation à la calligraphie : les quatre éléments

Share Button

Initiation à la calligraphie : les quatre éléments fondamentaux     Je vous présente aujourd’hui des productions réalisées par des élèves de grande section qui mêlent initiation à la calligraphie, arts du visuel et graphisme. Le but de cette activité est d’écrire un des quatre éléments en caractère chinois : l’eau, la terre, le feu ou l’air (« ciel » en mandarin). Merci Nathalie pour cette idée plus qu’originale 🙂

Vous pouvez bien entendu choisir d’autres mots simples pour réaliser vos productions. Vous trouverez quelques mots à calligraphier sur l’article Découverte des caractères chinois en pâte à modeler. Partir sur un projet d’écriture des prénoms en chinois est un petit peu trop ambitieux en grande section à mon avis, mais si vous souhaitez tenter l’expérience, vous trouverez un traducteur de prénoms sur le site chine.nouvelle.com (prénoms que vous pouvez d’ailleurs traduire en japonais, coréen ou thaï).

Le fond a été réalisé à la gouache. Les couleurs ont été définies préalablement avec les enfants en fonction de l’élément représenté :

Nos caractères chinois, arts visuels calligraphie chinoise

– l’air en bleu clair, bleu foncé, rose et marron ;
– le feu en orange, beige et jaune ;
– la terre en jaune, beige, marron et vert ;
– l’eau en bleu clair, bleu foncé, violet et vert.

Une fois le fond bien sec et après s’être entraîner à tracer le caractère sur l’ardoise, les enfants ont calligraphié leur élément à l’encre de Chine.

Les modèles étaient à disposition des élèves. Pour les imprimer, suivez ce LIEN

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer