Lire et écrire des mots : fiches modèles à imprimer

Ce jeu permet à l’enfant de lire globalement des mots simples et de les reproduire (ici avec des lettres mobiles, mais on peut tout aussi bien écrire au feutre effaçable sur les planches préalablement plastifiées).

Ces fiches d’encodage peuvent être utilisées avec les lettres mobiles Nathan (les fiches que vous trouverez ici sont légèrement plus petites par souci d’économie de papier mais fonctionnent très bien avec les supports en plastique du jeu Nathan) ou avec des lettres mobiles imprimées si vous ne possédez pas les supports plastiques du jeu.

Télécharger les lettres mobiles :

Lettres mobiles en capitale

Lettres mobiles en script

fiches d'encodage : écrire mots maternelle

Les séries de mots (la nature, les transports, la nourriture, le corps humain, les animaux, les vêtements et la maison) sont en capitale ou en script.  Chaque série possède une couleur qui lui est propre pour que les élèves puissent ranger les fiches plus facilement.

Vous pouvez trouver des dizaines d’autres ateliers des mots sur différents thèmes ICI.

Julie Baronnet, enseignante en petite section, partage avec nous les fiches des animaux avec les lettres au dessus des cases. Merci beaucoup Julie 😉

Fiches sur les animaux avec les cases sous les lettres

Atelier des mots de chez Nathan :

Mon avis : Mes fiches de l’atelier des mots sont inspirées du jeu du même nom édité chez Nathan. Ce jeu est selon moi le jeu « incontournable » à posséder dans sa classe.

Le mot de l’éditeur : Ce matériel propose de découvrir et de recomposer des premiers mots. 24 mots sont illustrés et représentés en deux graphies. Les 24 fiches d’activités sont réparties en 4 séries de 6 fiches de difficulté progressive (mots de 3, 4, 5 et 6 lettres).

  • Familiarise avec les lettres (capitale et minuscule) et le sens de l’écriture.
  • Encourage la lecture et la reproduction de mots simples, puis composés.
  • Pions de grandes dimensions : préhension et emboîtement faciles.
Atelier des mots de chez Nathan
Lien rémunéré par #Amazon
Pions lettres majuscules Atelier des mots Nathan
Lien rémunéré par #Amazon

Pour continuer l'histoire

Pour prolonger l’apprentissage à la maison ou en classe

194 commentaires

  1. Bonjour Verem,
    Merci pour votre message. Je travaille avec PowerPoint. Voici quelques petites pistes :
    – Pour insérer des formes : insertion > formes
    – Pour insérer du texte : insertion > formes > zone de texte
    Aussi, La classe de Laurène a publié sur sa page YouTube un tuto pour réaliser soi même ses jeux. Bon courage 😉

  2. Bonjour,
    Merci pour ce travail que je trouve formidable.
    PE à la retraite suite à un arrêt maladie, je souhaiterais faire quelques fiches pour des enfants vivant en Afrique.
    Me serait-il possible de savoir comment vous les faites avec Publisher ou d’avoir une trame vide pour travailler ?
    Merci pour votre réponse.

  3. Merci beaucoup de nous faire part de ton expérience, c’est une super astuce pour ranger les lettres !

  4. Merci pour ce partage superbe. Par rapport aux lettres mobiles, je vous fais part de ce que j’ai fait avec vos lettres (cela marche avec les capitales et les scriptes).
    J’ai créé mon alphabet en imprimant vos lettres sur des feuilles de 6 couleurs différentes mais en modifiant vos fichiers, pour qu’il y ait 6 lettres qui aient la même couleur (exemple : les A, V, M, X, K, Y en rouge, les B, G, S, O, U, J en BLEU etc….) et je les ai imprimées en recto-verso (pour ne plus perdre de temps à retourner les lettres). Puis je les ai mises dans des petites boîtes transparentes avec couvercle sur lesquels j’ai scotché un exemplaire de la lettre. L’intérêt, c’est que les enfants puissent les ranger rapidement en voyant tout de suite la lettre par la couleur et la forme, contrairement à l’impression sur papier blanc où les enfants rangent n’importe comment.
    Cela marche très bien et cela permet de faire des activités en autonomie de qualité.

  5. Merci pour ce partage superbe. Par rapport aux lettres mobiles, je vous fais part de ce que j’ai fait avec vos lettres (cela marche avec les capitales et les scriptes).
    J’ai créé mon alphabet en imprimant vos lettres sur des feuilles de 6 couleurs différentes mais en modifiant vos fichiers, pour qu’il y ait 6 lettres qui aient la même couleur (exemple : les A, V, M, X, K, Y en rouge, les B, G, S, O, U, J en rouge etc….) et je les ai imprimées en recto-verso (pour ne plus perdre de temps à retourner les lettres). Puis je les ai mises dans des petites boîtes transparentes avec couvercle sur lesquels j’ai scotché un exemplaire de la lettre. L’intérêt, c’est que les enfants puissent les ranger rapidement en voyant tout de suite la lettre par la couleur et la forme, contrairement à l’impression sur papier blanc où les enfants rangent n’importe comment.
    Cela marche très bien et cela permet de faire des activités en autonomie de qualité.

  6. Bonjour et merci pour tout ce que vous partagez !!!
    Serait-il possible d’avoir un pdf vierge, sans mot juste les cases pour lorsqu’on rencontre un nouveau mot d’une histoire, afin que l’on puisse s’entraîner ?
    Bonne fin de vacances

  7. Quel fantastique travail!
    Enseignante en ULIS c’est une banque de mots incroyable!
    Merci mille fois

  8. Bonjour,
    Auriez-vous la version des lettres mobiles en cursive?
    Ou bien seriez-vous d’accord pour me transmettre le document modifiable, je me charge de le faire et vous renvoie le document pour partage!
    Merci d’avance,
    Belle fin de journée!
    Claire, une collègue en GS!

  9. Bonjour Sophie,
    Merci pour ta proposition mais je n’envoie toujours pas mes docs modifiables. Merci de ta compréhension.

  10. Bonjour,
    Merci beaucoup pour travail qui est une mine d’or.
    Est-ce que ce serait possible d’avoir le fichier modifiable pour créer les carte « un » et « une » ou « le » « la » comme ça je les créer comme toi et je te le res renvoie ou sinon de le créer? Je travail dans une REP avec beaucoup d’enfants de nationalités différentes et il faut absolument que je mette l’accent sur les déterminants en même temps que sur le reste pour qu’ils les acquièrent avant le cp. Merci beaucoup pour ta réponse.

    Je viens de lire que tu n’envoie jamais les fichier modifiable mais comme je trouve déplacer de te demander de me créer les déterminants directement, je te laisse ma proposition, je comprends tout à fait ta position et je te remercie pour ton travail même si tu ne peux répondre favorablement à ma demande.

  11. Bonsoir
    merci pour le partage de votre impressionnant travail que j’utilise au quotidien.

    je travaille actuellement sur les livres d’Antoon Krings et je voudrais créer des fiches.
    serait-il possible d’obtenir la version modifiable de vos fiches ? en vous remerciant

  12. Bonjour,
    Merci pour votre travail, vous serait-il possible de m’envoyer les fichiers modifiables pour les mots, afin d’étoffer votre travail.
    Merci d’avance

  13. Merci pour ces fiches compatibles avec les lettres nathan. Super boulot et très inspirant.
    Merci à vous.

  14. Merci les filles 😉 Je n’envoie jamais mes documents modifiables, merci de votre compréhension.

  15. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce travail et le partage ! A mon tour, j’aimerais créer des fiches sur d’autres thèmes….
    Et comme Céline, j’aimerai savoir si tu as une version modifiable ….

    Merci pour ton aide, Florence

  16. Bonjour,
    Merci pour tout ce travail magnifique qui ravie les élèves et la maîtresse. Avant de me lancer dans les fiches pour l’atelier des lettres que tu as réalisées, j’aimerais créé les miennes à partir des prénoms des enfants. Aussi, je voulais savoir s’il existe une trame vierge. J’ai cherché sur les site mais n’ai pas trouvé. merci de ton aide.
    Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Laisser un commentaire

Découvrez mon livre : 5 espaces de jeu pour apprendre en jouant en PS et MS.

Voir sur Amazon