Jeux de coopération

Voici quelques idées de jeux de société coopératifs que l’on peut trouver dans le commerce.

 

Hop Hop Hop

2 à 6 joueurs
Durée : 15 min
À partir de 5 ans

La bergère, ses moutons et son chien doivent rentrer à l’abri dans la bergerie avant que le vent n’emporte le pont. Les joueurs parviendront-ils à coopérer pour ramener tous les moutons à la bergerie ? Un jeu pour jouer tous ensemble contre le vent.Hop Hop Hop jeu de coopération maternelle

                                                                                                                                                 La prep du jeu

Lien Amazon Castello del drago

Castello del drago

2 à 4 joueurs
Durée : 15-20 min
À partir de 5 ans

Faites partie des chevaliers tentant de défendre leur château fort, face à 6 dragons. Le but du jeu est de former six paires de chevaliers avant que les dragons ne s’alignent devant le pont. Un jeu de coopération tout en bois où vous devez vous unir avec les autres joueurs pour pouvoir triompher !

Prix: EUR 19,42
Ancien prix: EUR 19,86
Le petit verger

1 à 4  joueurs
Durée : 10 min
De 2 à 5 ans

Le petit verger est la version simplifiée du célèbre jeu « Le verger » spécialement conçue pour les enfants à partir de 2 ans. Le but de ce jeu coopératif est de cueillir toutes les cerises avant que le corbeau n’arrive devant l’arbre. Qui du corbeau ou des joueurs récoltera en premier tous les fruits ? Le tout-petit s’initie ainsi aux jeux de société, manipule les grosses pièces, apprend à reconnaître les couleurs et à suivre les règles comme ses aînés.

Lire un dé, couleurs, coopératif

Jeu Pipofax

Pipofax

4 à 12 joueurs
Durée : 10-15 min
À partir de 4 ans

Les joueurs piochent des cartes, se tiennent l’un derrière l’autre et mettent une main sur la personne située devant comme l’indiquent les cartes qu’ils tirées. La personne qui joue en premier prend le totem en bois, avec la balle, et les passe délicatement au joueur d’après. Si le totem et la balle arrivent jusqu’au dernier joueur, alors tout le monde a remporté cette manche. Ce jeu développe la prise de conscience de son propre corps, le sens de l’équilibre, l’esprit d’équipe et la reconnaissance des différentes positions.

Le jeu du loup

1 à 4 joueurs
Durée : 10-15 min
De 3 à 6 ans

Une règle très simple et conviviale, qui propose aux enfants 2 modes de jeux différents : tous ensemble contre le loup ou chacun pour soi. Le but du jeu est de partir en cueillette dans les bois et de finir avant que le loup ne soit tout habillé, sinon… il vous mangera ! Le loup s’habille donc au fur et à mesure de la partie. Entre lui et les enfants, le gagnant sera le plus rapide. Quand la tête du loup paraît, les enfants lui ajoutent un vêtement et entonnent la chanson : promenons-nous dans les bois… Le frisson s’installe. Un jeu convivial à mener ensemble ou seul contre le loup.Le jeu du loup fiche de préparation, jeux coopération maternelle

La prep du jeu

Wolfy

2 à 4 joueurs
Durée : 20 min
De 4 à 8 ans

Dans ce jeu, les joueurs cherchent à construire la maison de brique afin de mettre en sécurité les 3 petits cochons avant que le loup ne les mange …. C’est un jeu de coopération : soit on gagne tous ensemble, soit on perd tous ensemble.

Prix: Consulter sur Amazon.fr
Max

1 à 8 joueurs
À partir de 4 ans

L’oiseau, la souris et l’écureuil veulent regagner leur logis en échappant aux griffes de Max le chat qui les guette. Pour les aider, les joueurs vont devoir faire preuve d’habileté pour distraire Max.

Docteur Hérisson

2 à 5 joueurs
À partir de 4 ans

Celui qui récupère le plus de fruits gagne la partie mais seulement si les joueurs du groupe aident le hérisson, sinon ils perdent tous.

Les chevaliers de la tour

2 à 4 joueurs
Durée : 15 min
À partir de 5 ans

Le seigneur Sans Peur rentre bientôt au château et les chevaliers doivent achever la construction de 3 tours avant son arrivée. Les blocs servant à la construction des tours doivent être acheminés à l’intérieur à l’aide d’un monte-charge très particulier. Une carte retournée donne aux joueurs le modèle de tour à construire. Ceux-ci disposent du temps d’un sablier pour aller chercher les blocs à l’aide du monte-charge et élever la tour.  » L’union fait la force !  » crient en coeur les chevaliers. En effet les joueurs ne pourront terminer les tours à temps que s’ils s’entraident.

Jeu de construction coopératif

Le jeu d’ombres en forêt

2 à 8 joueurs
Durée : 15 à 30 min
À partir de 5 ans

Deux versions sont possibles : la première (à partir de 5 ans) est un jeu qui se déroule la nuit, dans la forêt. Les nains se cachent derrière les arbres pour échapper au sorcier mais, attention, la lumière de la bougie peut dévoiler leur cachette et les envoûter. Tous les nains réussiront-ils à se rassembler derrière le même arbre ? Le verso du plan de jeu permet une seconde version (à partir de 7 ans) qui se déroule à la lumière de la bougie. Plutôt que les endroits sombres et discrets, les nains cherchent ici à éviter les pièges de la forêt obscure. Ceux qui sont dans l’ombre attendent qu’un autre les délivre en leur envoyant un rayon de lumière (par jeu de miroirs). La partie sera gagnée quand tous les nains seront rentrés sains et saufs à la maison. La présence d’un adulte est indispensable à cause de la bougie.

Hand in Hand

De 1 à 6 joueurs
À partir de 3 ans

Ces jolis carrés de bois comportent des personnages visiblement de différents pays. Il s’agit de les assembler pour qu’ils composent une ronde… Culture de la différence et très beau matériel en bois.

Coccinaide

De 2 à 4 joueurs
À partir de 2 ans

L’action se passe dans un jardin. Quatre petites coccinelles s’amusent entre elles et s’égarent… Afin de retrouver chacune leur mère respective, elles vont devoir suivre une guirlande de fleurs qui les mènera jusqu’à elles. Les premières coccinelles arrivées  devront aider celles qui sont encore éloignées. La partie s’achève quand toutes les coccinelles ont retrouvé leur mère.


La ronde du fermier

2 à 4 joueurs
De 4 à 8 ans

Le fermier se lève de bonne heure car il doit avoir nourri tous les animaux de la ferme avant le coucher du soleil. Avec l’aide des joueurs, il devrait y parvenir.

Le temps des récoltes

2 à 4 joueurs
De 3 à 7 ans

Au départ, les jardins sont plantés de carottes, petits pois, maïs et tomates. Le but du jeu est de faire la récolte de tous les jardins avant l’arrivée de l’hiver. Chacun peut avoir sa tactique, mais pour réussir n’oublions pas de nous entraider ! Un jeu simple pour les débutants, avec une règle plus élaborée pour les plus grands.

Felix Flosse

2 à 6 joueurs
À partir de 4 ans

Félix Flotte est un petit jeu de coopération pour enfants. Le but est d’aider les petits poisson de l’océan à se regrouper pour mieux se défendre contre Bloup le gros poisson glouton. Un jeu original pour apprendre à appréhender le dé et le « chacun son tour » des jeux de société.


Avanti mare !

De 2 à 6 joueurs
À partir de 3 ans

La rivière s’écoule vers la mer. Au milieu, un bateau de pêcheurs s’approche lentement de 4 poissons. Chacun jette le dé et détermine si un poisson pourra filer vers la mer ou si le bateau approchera. Les enfants joueront au choix, soit le rôle des pêcheurs, soit celui des poissons, sur un plateau évoluant avec la partie.

Comptons les petits poissons

joueurs
À partir de 4 ans

Les joueurs doivent pêcher tous les petits poissons avant que la mer ne soit complètement glacée.

Le voleur de carottes

De 1 à 6 joueurs

Durée : 5 min
À partir de 4 ans

Oh là là ! Le lapin s’en donne à cœur joie dans le jardin! Les joueurs plantent leurs carottes et les arrosent méticuleusement. Ils devront en récolter quatre avant que le lapin ne vienne les voler. Les pièces sont en bois et le hasard (1 dé avec faces dessinées) se combine à la stratégie. Un petit jeu rapide et amusant alliant chance et tactique.

L’ours Teddy et les tigres

De 1 à 6 joueurs
À partir de 5 ans

Les joueurs vont aider un petit garçon en train de rêver. Il est poursuivi par des tigres et doit collecter des ours en peluches, et d’autres jouets. Les joueurs devront l’aider à retrouver ses quatre ours en peluche et sa collection de jouets, et le ramener dans son lit avant qu’il ne se réveille. Son rêve le mènera dans des endroits bizarres tels qu’un sinistre château, la gueule d’un dragon, le fond des mers. Pour l’aider, les joueurs trouveront des outils comme des échasses géantes, de la poussière magique ou un très gros bugle… Il faudra aider le petit garçon pour que son rêve ne devienne pas réalité !

Grottes et Griffes

De 1 à 4 joueurs
À partir de 5 ans

Un musée charge une équipe d’archéologues de rechercher d’anciens objets dans la jungle profonde. Les explorateurs vont devoir visiter les grottes et les temples antiques à la recherche de trésors oubliés (un filet à tête, une lanterne au laser, un morceau de broccoli, une chaussette qui pue) et revenir au camp sains et saufs avec ces trouvailles. Mais ces lieux antiques abritent aussi de drôles de monstres qu’il faudra chasser… une chauve-souris enragée, des entités velues ou des griffes géantes. Cave and claws est un jeu fantastique, rassemblant des éléments de suspense, avec un vrai travail d’équipe, du danger et de l’humour.

Un si bel endroit

À partir de 5 ans

La planète Terre est un endroit magnifique où il fait bon vivre. Malheureusement, elle a été abîmée et défigurée. Les joueurs parviendront-ils à la sauver avant que les nuages noirs et menaçants de la pollution ne la cernent complètement ? La coopération est ici une donnée essentielle. Une façon sympathique d’aborder l’éducation à l’environnement et le respect de la nature dans nos gestes quotidiens.

Les aventures d’Harley

De 1 à 6 joueurs
À partir de 5 ans

Harley, le chien de la ferme, court si vite qu’il faut le poursuivre en voiture. Il a aussi un grand sens de l’humour, et aime cacher puis rapporter nos objets favoris. Tandis qu’il bondit à travers les champs et les bois, il rencontre souvent d’autres animaux qui lui font vivre des moments d’émotion ! Dans ce jeu, nous allons aider ensemble Harley à trouver puis à rapporter autant d’objets que possible. Mais nous allons devoir surveiller les rôdeurs tels que l’ours, le raton laveur, le porc-épic, le sconse, et éviter quelques méchants buissons de ronces. Peut-être même aurons-nous à appeler le vétérinaire !

Huhuuh

De 2 à 4 joueurs
À partir de 4 ans

L’heure des revenants est passée, et il commence à faire jour. Tous les joueurs doivent alors s’entraider afin que tous les fantômes soient retournés dans leurs châteaux avant le lever du soleil. Un jeu de dés de couleur, basé sur la coopération.

La tempête de neige

De 1 à 4 joueurs
À partir de 5 ans

En hiver, dans une petite ville du Canada, quatre familles ont leurs occupations habituelles à remplir : aller à l’école, faire les courses, travailler ou profiter des loisirs. Les déplacements se font en voiture mais les conditions météo sont difficiles, neige ou verglas, plus rarement le soleil. A vous d’utiliser à bon escient le chasse-neige ou le camion de sable pour dégager les rues et permettre à tous de rentrer chez soi. Un jeu pour développer la communication, la prise de décision et l’imagination !

Bhaváti

À partir de 3 ans

Bhaváti, signifie construire en sanskrit. Ces cubes bien particuliers invitent à construire des tours, des clôtures, des maisons et des motifs.

La maison de grand’mère

De 4 à 7 ans

Pour aller chez Grand-mère, nous devrons traverser de sombres forêts, une rivière, et faire attention à l’ours endormi. Qu’allons-nous emporter ? Peut-être le chien qui pourra nous aider ? Peut-être qu’un panier de nourriture nous sera-til utile ? Ou pourquoi pas des bâtons et des pierres… Les joueurs vont devoir utiliser ces ressources pour surmonter les obstacles rencontrés. Un jeu d’aventure qui encourage réflexion et imagination.

Le rassemblement

À partir de 5 ans

Il s’agit de rassembler le maximum de chevaux sauvages pour les ramener au Ranch Corral. Pour cela, il faudra trouver des lassos et des jumelles, éviter les accidents et les pièges. On ne peut réussir qu’en équipe, en partageant les accessoires et les idées. Grâce à une part de hasard, chaque partie sera une nouvelle aventure.

Le fermier et les souris

De 2 à 6 joueurs
À partir de 3 ans

Klaus le fermier, s’est montré distrait et a mélangé ses céréales. Sur son champ poussent à la fois de l’orge, de l’avoine, du blé et du seigle si bien qu’il va avoir beaucoup de mal à trier sa récolte. Un malheur n’arrivant jamais seul, les souris se tiennent déjà prêtes à venir grignoter sa récolte. Manifestement, le fermier a besoin d’aide.Le fermier aura-t-il moissonné et rentré tous ses sacs avant que les souris ne les aient trouévés ? Un jeu coopératif pour aider le fermier à trier et protéger ses céréales. On apprend à reconnaître l’avoine, le blé, l’orge et le seigle.

Tifou

De 2 à 4 joueurs
À partir de 5 ans

La plus grande attraction au zoo est l’enclos des tigres. Un couple de tigres y vit avec ses 3 bébés, TIFOU, est particulièrement curieux. Il cherche sans arrêt à s’enfuir. Un gardien a oublié de renfermer les portes après leur avoir donné à manger. Tifou s’en est tout de suite aperçu et se dirige vers la sortie. Les enfants visitant le zoo vont tenter de l’en empêcher en s’organisant pour refermer les grilles de sa cage. Si les enfants  parviennent à fermer les 3 portes de l’enclos, ils ont tous gagné. Si la maman tigre et Tifou sont sortis, les enfants ont alors tous perdu.

Jardinage

De 2 à 4 joueurs
À partir de 5 ans

Les jardiniers ont aménagé un compost pour obtenir de l’engrais. L’orage arrive et pourrait bien détruire toutes les plantations. Une seule solution : s’entraider pour finir le travail avant la bourrasque. Les joueurs doivent alors aider les jardiniers à remplir le compost de vers de terre.

Le jardin merveilleux

De 2 à 4 joueurs
À partir de 4 ans

Ensemble, les joueurs essaient de planter dans les «parterres» les fleurs obtenues en jouant aux dés. Et ce, avant que la nuée chargée de grêle qui s’annonce ne se soit formée… S’ils y parviennent, ils seront tous vainqueurs !

L’ourson égaré

Un ourson est égaré dans la forêt. L’équipe doit réussir à le retrouver et l’en faire ressortir sans déranger les autres animaux. Un beau jeu avec de belles illustrations.

Share Button

2 commentaires

  1. Savez vous où je peux me procurer le jeu de L’ourson égaré, le magasin casse noisette de Bruxelles ne l’a plus et je ne trouve nulle part ?
    Merci beaucoup.
    Colette Marion

  2. Bonjour Colette,
    Malheureusement je crains ne pas pouvoir t’aider. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire