Voici quelques jeux de société éducatifs pour apprendre le nom des couleurs.
La pieuvre Ottokar
De 2 à 6 joueurs
Durée : 10 min
De 3 à 4 ans
PS MS GS
Ottokar est une pieuvre joyeuse qui attend de se faire enfiler des boules de couleurs sur ses tentacules. Ottokar sera ainsi fier d’être la pieuvre la plus colorée au monde ! Attention, ça n’est pas si simple, le dé est là pour pimenter la partie. Un jeu spécialement conçu pour finaliser l’apprentissage des couleurs et le développement de la motricité fine.
Piccobello
2 à 4 joueurs
Durée : 10 à 15 min
A partir de 3 ans 1/2
PS MS GS
A vos vêtements, prêts, partez ! Chaque joueur dispose d’une panière pleine de linge propre qui attend d’être étendu. Mais saperlipopette, on ne peut prendre qu’un vêtement de la couleur montrée par le dé ! Et le temps nous joue bien des tours aussi ! Qui sera le premier à vider sa panière ? Jeu de vêtements multicolore pour petits amateurs de propreté, à partir de 3 ans et demi.
Rondo Vario
1 à 4 joueurs
Durée : 10 à 15 min
A partir de 3 ans
PS MS GS
Les chenilles sont coquettes, c’est bien connu. Le but du jeu consiste à retrouver le plus rapidement possible la bonne combinaison de forme et de couleur parmi les différentes pièces de bois pour habiller sa chenille. Le premier à en posséder six gagne la partie. Ce jeu développe la reconnaissance des formes et des couleurs ainsi que l’adresse et la capacité de réaction.
Little circuit
2 à 4 joueurs
Durée : 10 min
De 2 à 5 ans
PS MS GS
Quel animal arrivera le premier au bout du chemin? Voici le jeu Little circuit par Djeco, un jeu pour apprendre les couleurs tout en s’amusant. Une partie de jeu dure environ 10 minutes.
Le verger
2 à 8 joueurs
Durée : 15 min
De 3 à 6 ans
PS MS GS
Pommes, poires, prunes et cerises sont à récolter dans de beaux paniers en osier avant que le corbeau gourmand ne les mange ! Un jeu de coopération simple où les enfants sont amenés à s’entraider pour gagner tous ensemble contre le corbeau.
Amigo Colori
2 à 8 joueurs
Durée : 5 à 15 minutes
De 5 à 8 ans
MS GS
Deux tableaux retournés présentent 12 objets différents. Un et un seul objet est commun aux deux : le premier qui le nomme gagne un des tableaux puis on en tourne un autre… Le gagnant est celui qui en a le plus en fin de partie. Un jeu de rapidité et d’observation.
Feelina
2 à 4 joueurs
Durée : 15 min
A partir de 4 ans
MS GS
Le royaume des fées est en ébullition. Un méchant magicien a envoûté toutes les fées : elles ont oublié le chemin du château pour aller au grand bal. Par chance, il y a encore les papillons qui connaissent le chemin. Mais ces deniers se sont tous cachés sous des feuilles colorées et dorment. Peux-tu aider les fées à trouver les papillons pour qu’elles puissent se rendre au bal ?
Colorino
1 joueur
Durée : 10 min
De 2 à 4 ans
PS MS
Tout en jouant, les enfants apprennent à identifier et à associer les 6 couleurs de base: rouge, jaune, bleu, vert, orange et violet. La taille des pions colorés a spécialement été étudiée pour les enfants à partir de 2 ans. Il permet à l’enfant de découvrir les couleurs en s’amusant et de développer ses facultés d’association, de manipulation, de créativité et de mémorisation. L’enfant peut réaliser 6 tableaux distincts: le poisson, le papillon, le clown, le chien, l’auto et le train !
Uno Moo
2 à 4 joueurs
Durée : 15 min
A partir de 4 ans
PS MS GS
Uno Moo est le jeu de UNO adapaté aux tout-petits ! Chacun des joueurs doit faire rentrer dans la ferme un animal-boule dont la couleur ou la variété correspond à celle jouée par le joueur précédent. Le premier à avoir pu faire rentrer tous ses animaux dans la ferme a gagné ! L’adaptation pour les très jeunes joueurs a remplacé les traditionnelles cartes par des petits animaux en forme de boules : six types d’animaux en quatre couleurs et quatre jokers.
Pippo
2 à 8 joueurs
Durée : 5 à 10 min
A partir de 4 ans
PS MS GS
Les animaux du fermier Pippo sont tous uniques : il y a des chevaux, des cochons, des chats, des chiens et des vaches, tous combinés en 5 couleurs différentes. A chaque tour on retourne une carte qui présente 4 animaux dans 4 couleurs. Vite, vite, il faut chercher l’animal manquant dans la bonne couleur. Le premier qui le trouve gagne la carte. Quand toutes les cartes ont été trouvées, celui qui en a le plus a gagné. Pippo est un jeu qui aiguise les réflexes et le sens de l’observation.
Qwirkle
2 à 4 joueurs
Durée : 5 à 10 min
A partir de 6 ans
MS GS
Qwirkle est un jeu de discrimination visuelle des formes et des couleurs. Quelques secondes suffisent pour apprendre à jouer à ce jeu ! Le but est de marquer le maximum de points en associant des lignes de formes ou de couleurs identiques. Mais si les règles sont simples, la victoire passe par une audace tactique et une stratégie bien élaborée. Qwirkle se compose de 108 tuiles en bois avec 6 formes et 6 couleurs différentes.
J’adore les jeux de société pour les enfants car c’est une bonne façon d’apprendre des tas de concepts en s’amusant. Je me souviens d’un jeu coopératif qui ressemble à celui du « verger » que j’ai joué avec mes enfants quand ils étaient plus jeunes. Un de mes enfants ne parlait pas et donc jouer ensemble était une bonne façon de passer du temps de qualité en famille en plus de stimuler le langage 🙂
UN GRAND CHAPEAU POUR LE TRAVAIL ACCOMPLI
Merci et bonne rentrée