Le jeu Shut The Box, jeu décomposition nombre maternelle

Le jeu « Shut The Box », connu en français sous le nom de « Trac » ou « Fermer la boîte », est un jeu de hasard raisonné.

Son origine est assez floue : il serait apparu en Grande Bretagne au 18ème siècle, mais pour certains ce jeu aurait des origines plus anciennes et serait apparu dès le 12ème siècle en Normandie ! Les marins l’ayant emporté avec eux dans leurs traversés, on le retrouve aujourd’hui dans de nombreux pays avec quelques variantes. Il est devenu populaire dans les années 1960 dans les pubs anglais.

Il existe plusieurs versions de ce jeu de dé (en général le nombre de clapets est de 9, mais il existe aussi des versions avec des clapets allant de 1 à 12) et donc de nombreuses règles différentes. Ce jeu de dés simple permet de développer la réflexion et incite les élèves à mettre en place une stratégie de calcul. Il permet de travailler la décomposition additive des nombres inférieurs ou égaux à 9 (ou à 12). Les règles pouvant évoluer en fonction des possibilités de chaque enfant, il est important de bien définir la règle du jeu dès le départ.

Pour travailler en amont les décompositions des nombres avec les élèves, on peut leur proposer d’autres jeux comme par exemple le jeu du gobelet ou encore Greli-grelo et construire avec eux une fiche d’aide aux décompositions (famille du 5 par exemple).

Vous trouverez dans la fiche de préparation (à droite), les compétences détaillées, les variantes, quelques décompositions possibles ainsi qu’une liste d’activités et jeux à proposer en parallèle.

Fiche de préparation du jeu "Fermer la boîte"

Imprimer la fiche du jeu :

Fiche de préparation « Fermer la boîte »

 

Grilles de jeu à imprimer pour le jeu de trac

Imprimer les grilles de jeu :

Grilles de jeu Shut the box

Matériel :

Vous aurez besoin d’une boîte de jeu de trac comportant neuf clapets numérotés de 1 à 9 à retourner ainsi que deux dés à 6 faces. Si vous ne possédez pas le jeu original, vous pouvez fabriquer des cartes notées de 1 à 9 qu’il faudra retourner. Vous pouvez aussi utiliser une fiche (à télécharger sur la gauche) représentant les nombres des différentes boîtes. On utilise alors des jetons pour couvrir les nombres obtenus.

 

Règles du jeu de Trac ou « fermer la boîte » :

À 1 joueur :

Le joueur lance les dés tant qu’il peut retourner des nombres.

À 2 joueurs :

Le but du jeu est de fermer (un maximum de) tous les clapets en bois grâce au nombre de points indiqués par les dés. Le premier joueur ayant baissé tous les clapets de sa plaque remporte la partie. Si les 2 joueurs ne peuvent plus fermer de boîte, le joueur ayant le moins de points remporte la partie.

En début de manche, tous les clapets sont relevés afin de permettre la lecture des chiffres. Chaque joueur joue l’un après l’autre.

Le premier joueur lance les deux dés et additionne les points. Il annonce à l’autre joueur la somme des deux quantités. Le joueur doit alors « fermer » les clapets de son choix correspondants à son tirage (de telle sorte que le nombre total corresponde au nombre de points du dé) :

  • soit en additionnant les points de chaque dé,
  • soit en décomposant les points des deux dés.

On ne peut ni soustraire, ni diviser. À chaque lancer de dés, l’intégralité des points obtenus doit être utilisé.

Aides possibles pendant la partie :

Pour aider les élèves pendant la partie, on peut leur proposer une bande numérique ou encore une feuille avec les écritures chiffrées et les constellations correspondantes. Ils peuvent aussi avoir à leur disposition la fiche de décompositions des nombres. Vous trouverez sur La vie en classe des petites réglettes qui permettent de visualiser en un coup d’œil les décompositions.

 

Après le jeu :

Après le jeu, on peut réaliser un affichage avec les élèves synthétisant les décompositions rencontrées puis s’entraîner à la lecture des décompositions et des constellations des dés. On peut aussi prendre des photos de jeux pour analyser les erreurs, ou des photos simulant des erreurs.

 

J’espère vous avoir donné envie de mettre en place ce jeu dans votre classe. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour faire part de votre expérience. À très bientôt.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire