5 images séquentielles de la croissance de l'arbre, le cycle de l'arbre en maternelle

Voici des images séquentielles de la croissance de l’arbre à remettre en ordre. L’objectif est de savoir remettre dans l’ordre chronologique les images des principales étapes de la croissance de l’arbre. C’est aussi l’occasion de faire parler les enfants en utilisant un lexique adapté et précis pour décrire et en utilisant des connecteurs logiques (en premier, d’abord, puis, après, ensuite…). Cette activité peut être proposée en fin de séquence sur la germination ou lors d’une séquence sur le printemps ou l’automne.

La principale difficulté est dans le fait qu’un arbre a une croissance lente. Il est donc nécessaire de faire le parallèle avec une plante à croissance rapide comme la jacinthe par exemple (vous pouvez consulter ma séquence sur la jacinthe ici) et de constater que, comme l’arbre, la plante grandit puis vieillit et meurt.

Il y a 2 niveaux différents de difficulté (3 ou 5 images à ordonner) afin de différencier en fonction du niveau des élèves. Deux modèles différents sont disponibles : un pour le cahier (qui peut servir d’évaluation en fin de séquence) et un modèle avec l’entête jaune à réutiliser en autonomie (il suffit de découper les images ainsi que le support, puis de les plastifier, pour que cela soit réutilisable à volonté).

 Mon cahier d'observation et d'activités : Les arbres

 

Télécharger les images séquentielles :

images séquentielles développement de l’arbre

 

Mes P'tits DOCS : Le jardin

De la graine à l'arbre : 5 images séquentielles

De la graine à l'arbre : 5 images séquentielles

De la graine à l'arbre : 3 images séquentielles

De la graine à l'arbre : 3 images séquentielles

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire