Fiches chasse aux trésors forêt automne nature à imprimer

Voilà plusieurs années maintenant que ma collègue et moi organisons une balade en forêt juste avant les vacances de Toussaint. Au cours de notre promenade, nous proposons à nos élèves de maternelle une chasse aux trésors d’automne. Cette année j’ai enfin eu le temps de peaufiner les fiches (j’ai modifié quelques éléments qui étaient trop difficiles à trouver) que je partage avec vous. Allez, c’est parti pour la chasse aux trésors d’automne !

Le but de cette activité est de découvrir plein de petits trésors que nous offre la nature à travers les cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher. Pour le goût, nous avons dégusté des châtaignes à notre retour en classe. C’est aussi l’occasion de découvrir le nom de certains arbres et fruits.

Il y a 30 éléments à ramasser, observer, sentir ou écouter. Il faut compter une à deux heures de promenade.

  • Il y a 12 trésors à ramasser : une feuille de lierre, une plume, un gland, un caillou, un bâton, de l’écorce, des aiguilles de pin, une pomme de pin, une feuille jaune, une feuille marron, une feuille rouge et une feuille verte.
  • 3 sons à écouter : le bruit du vent, le chant des oiseaux et le bruit des pas dans les feuilles.
  • 12 trésors de la forêt à observer : un champignon, une fougère, du lichen, des baies, des crottes d’animaux, des empreintes d’animaux, une fourmilière, les racines d’un arbre, une araignée (ou à défaut une toile d’araignée), un escargot, une fourmi ainsi qu’une mouche.
  • 3 éléments à sentir : de la mousse, une fleur et l’odeur de la forêt.
Chasse au trésor nature forêt Petite et moyenne section. chasse aux trésors automne

En prévision de notre sortie en forêt, nous découvrons le vocabulaire préalablement en classe (notamment des mots comme lichen, baie ou encore écorce), et nous discutons des différents éléments de la faune et de la flore que nous allons rencontrer sur notre chemin : la fourmilière est l’habitat des fourmis, le gland est le fruit du chêne, la pomme de pin le fruit du pin, les empreintes d’animaux que nous pouvons observer… Aussi, nous rappelons que certains fruits et animaux ne doivent pas être touchés : les champignons, les baies, les araignées…

Pour organiser la chasse aux trésors, vous aurez besoin des deux fiches plastifiées (j’en ai prévu six exemplaires, un par groupe de quatre enfants) ainsi qu’un petit sac par équipe. Au cours de la promenade, les enfants récupèrent les trésors qu’ils placent dans le petit sac. Je n’ai délibérément pas mis de cases à cocher sur les fiches pour que cela soit plus pratique en pleine forêt et également pour que celles-ci soient réutilisables d’une année sur l’autre. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un feutre effaçable pour barrer les trésors trouvés.

Organiser une promenade en forêt automne maternelle

En rentrant en classe, tous les trésors ramassés permettent d’organiser une séance de tri. Aussi, je dispose dans notre coin sciences une barquette contenant un exemplaire de chaque trésor ainsi qu’une loupe à disposition des enfants pendant quelque temps.

 

Voici donc les deux fiches de la chasse aux trésors à imprimer gratuitement au format PDF.

Télécharger les fiches :

Fiches pour la chasse aux trésors d’automne

Pour compléter notre balade en forêt, je propose aux enfants des albums sur l’automne ainsi que des imagiers et documentaires.

J’espère vous avoir donné envie d’organiser à votre tour une chasse aux trésors avec vos élèves ou en famille avec vos enfants. N’hésitez pas à partager votre expérience ou à apporter votre petite anecdote en commentaire.

Automne P'tit Land art de Marc Pouyet

 

Fiches pour organiser une chasse aux trésors dans la forêt en automne

Share Button

8 commentaires

  1. Bonsoir,
    J’ai vu sur instagram la publication sur cette très jolie chasse aux trésor.
    Un grand merci pour ce partage, j’adore l’idée de prendre le temps d’écouter, de sentir et d’observer.
    Je vais l’exploiter à la rentrée.
    Encore merci 🙂

  2. Nous allons organiser les 2 PS et TPS une course aux trésors en forêt, un grand merci , cela nous donne des idées. Tu es géniale

  3. Nous allons organiser les 2 PS et TPS une course aux trésors en forêt, un grand merci , cela nous donne des idées. Tu es géniale

  4. Merci beaucoup pour vos commentaires, je vous souhaite d’excellentes vacances 😉

  5. Un GRAND merci !!!! Formidable travail ! Exactement ce que je recherchais 🙂

  6. Génial ! C’est parfait ! C’est exactement ce que je cherchais !! Bravo ! Vive les sorties en forêt !! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire