Les animaux sauvages sont souvent difficiles à observer, mais, si on y prête bien attention, on peut découvrir de multiples traces de leur passage. Si vous partez à la recherche des empreintes sur le terrain avec vos élèves, vous trouverez sûrement quelques indices de la présence de ces animaux sauvages.

Et pour devenir un véritable pisteur voici de jolies cartes pour apprendre à reconnaître, en les comparant, les empreintes de quelques animaux de nos forêts. Grâce à ce jeu de mémoire des empreintes des animaux de la forêt, les enfants pourront ainsi suivre la trace de 12 animaux tels que le renard, le hérisson, le loup, le chevreuil ou encore l’ours.

Jeu sur les empreintes des animaux de la forêt, empreintes d'animaux de la foret à imprimer

Tout comme pour le mémory des empreintes des animaux de la ferme, pour chaque espèce vous trouverez différentes cartes afin de faire évoluer le jeu : les cartes empreintes avec ou sans texte, les cartes avec ou sans l’image des animaux correspondants aux empreintes…

 

Télécharger le mémory des empreintes des animaux de la forêt :

Jeu de mémory des empreintes des animaux de la forêt

 

Jeu sur les empreintes des animaux de la forêt

Jeu de mémoire des empreintes des animaux de la forêt

Pour vous aider à préparer une sortie dans la nature afin de récolter les traces et indices laissés par les animaux sauvages, il existe de nombreux ouvrages pour apprendre à les reconnaître. Et pour aller plus loin, on pourra s’amuser à réaliser un fichier de traces laissées par les animaux composé de photographies, de dessins…

 

Guide du pisteur débutant, Reconnaître les traces de Vincent Albouy et Sczabolcs Kokay

Le mot de l’éditeur : De nombreux ouvrages existent pour reconnaître les traces et indices laissés par les animaux sauvages, chacun essayant d’être le plus exhaustif possible dans son domaine. Ce petit livre, au contraire, se concentre volontairement sur quelques espèces. Il explique comment un pisteur interprète des traces et en tire le maximum de renseignements, comment ces traces se forment et se déforment, quels comportements trahissent les nombreux indices laissés sur leurs passages par les animaux. Bref, il apprend à transformer un alignement de traces en scènes de la vie animale.

Après un stage de formation avec le chien, l’animal qui laisse le plus de traces dans la campagne, on découvre ainsi quelques aspects des moeurs de 7 mammifères sauvages. Un dernier chapitre étudie les traces des principaux animaux domestiques pour éviter les confusions.

Share Button

2 Commentaires

  1. comme pour le mémory des empreintes des animaux de la ferme, pour chaque espèce vous trouverez différentes cartes afin de faire évoluer le jeu : les cartes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire