Voici 12 fiches en couleur et 3 modèles vierges pour travailler avec des abaques en maternelle.

Objectifs: travailler les formes et les grandeurs (différencier et trier des objets selon la forme) et le repérage dans l’espace (Situer des objets les uns par rapport aux autres avec ou sans rythme régulier; Reproduire des agencements de formes de couleurs différentes en passant du plan horizontal au plan vertical).

Organisation: En début d’année, avec mes élèves de ms (moyenne section) j’organise un atelier dirigée sur les abaques :

Dessin cartes-modèles pour abaques
image modèles vierges pour abaques

Je distribue un abaque, une carte-modèle et des anneaux à chaque élève puis j’explique le but à atteindre. Quand l’enfant pense avoir reproduit sa carte-modèle, il demande l’avis de ses camarades. Si les enfants sont d’accord, je valide ou non avec eux.

Si un enfant ne parvient pas à repérer l’ordre dans lequel il faut placer les anneaux, je lui propose de copier le modèle que je réalise sur un abaque, en lui faisant nommer les couleurs. Je reviens ensuite progressivement à la carte-modèle. Si l’enfant ne parvient toujours pas copier le modèle, je lui demande de copier une carte-modèle à l’horizontale: il place les jetons dans le même ordre que le modèle sur une feuille de papier sur laquelle sont dessinées 3 tiges. L’atelier devient ensuite autonome lorsque tous les enfants ont compris la tâche à accomplir.

12 cartes-modèles pour abaques

Cartes-modèles vierges pour abaques

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Laisser un commentaire